4- Bâtir et maintenir votre réseau LinkedIn pour amplifier votre impact
À l’instar du profil, le réseau est aussi présenté comme un propulseur dans la méthode LinkedIn en action. Il a un impact important sur l’atteinte des résultats.
LinkedIn peut vous aider à bâtir votre réseau mais également le maintenir.
Le quatrième chapitre de LinkedIn Affaires vous propose plusieurs exercices pour vous aider à mieux comprendre votre réseau actuel et à identifier les améliorations potentielles pour accélérer l’atteinte des résultats.
Certains experts LinkedIn vous diront de vous connecter à tout le monde. D’autres vont démontrer plus de prudence et de retenue. Qui a raison? Faut-il un réseau ouvert, fermé ou hybride? Il n’y a pas de réponse universelle pour tout le monde. Cela dépend de vous et de vos objectifs.
Un réseau est composé de liens forts – des gens que l’on connaît bien – et de liens faibles. Il y a des avantages et des inconvénients à avoir un grand réseau de liens faibles. Et c’est exactement la même chose pour un réseau de liens forts.
Réseau de liens forts
D’ordre général, un réseau de liens forts permet de miser sur la confiance et la réciprocité. Il est donc probable d’être informé(e)/qualifié(e)/référé(e), d’obtenir/valider des informations par des échanges ciblés et de trouver des personnes de confiance. Il suffit de demander aux contacts de nous aider.
D’un autre côté, il sera plus difficile d’obtenir des réponses à une question complexe, de bâtir sa crédibilité, d’établir son leadership d’opinion, de véhiculer ses messages et d’être trouvé(e) par les bonnes personnes. Pourquoi ? Parce que le bassin de personnes est plus petit.
Réseau de liens faibles
Pour un grand réseau de liens faibles, c’est exactement le contraire. Il devient plus difficile de profiter des avantages de la relation et du fil de nouvelles. Mais le bassin plus grand permet une plus grande portée (potentielle) et visibilité.
Il est plus facile de créer un réseau de liens faibles, mais il faut faire attention. Votre réseau peut devenir un château de cartes: impressionnant, mais fragile.
Certains ont affirmé que 2000-2500 contacts est un point milieu intéressant pour profiter du meilleur des deux mondes. À vous de décider ce qui vous convient le mieux. Et gardez en tête que cela peut évoluer dans le temps.
Autres articles en lien:
- Personnaliser ou pas ses invitations?
- 10 exemples d’invitations personnalisées pour vous inspirer
- Le réseau: ouvert, fermé ou hybride?
- Vous avez le droit de refuser une invitation (et demander plus d’infos)
- Pourquoi les femmes doivent personnaliser leurs invitations
- Peut-on retirer un contact sur Linkedin ?
- 3 façons pour limiter le nombre d’invitations
- Quoi faire avec un réseau de 5000+ contacts?