Aujourd’hui, je ne reviendrai pas sur le pourquoi de personnaliser ou non les invitations Linkedin (quoique…). Je l’ai déjà fait ici, puis avant ici et ici. Mais je vais apporter un angle différent pour près de la moitié des utilisateurs de Linkedin: les femmes. En particulier, les très belles femmes.
Mise en contexte 2020
Cette mise en contexte fait suite à un message d’une lectrice:
Monsieur.
Je voudrais vous faire part de mon indignation face à votre article « Pourquoi les femmes doivent personnaliser leurs invitations LinkedIn ». Il fait preuve d’une grande mysogynie de votre part et alimente l’idée selon laquelle les femmes usent de leurs charmes sur le marché du travail. Votre accroche « en particulier les très belles femmes » m’a profondément choqué. Les malheureuses, dotées d’un physique agréable à la naissance doivent donc redoubler d’efforts pour faire patte blanche et prouver qu’elles ne sont pas des racoleuses ? Ne pensez-vous pas que c’est aux hommes de changer de mentalité et d’arrêter de voir la femme comme une séductrice avant de la considérer comme une potentielle collaboratrice.
Les femmes utilisent LinkedIn pour alimenter leur réseau et non se trouver un sugar daddy. Ce n’est pas trois exceptions qui justifient le bien fondé de votre article.En espérant vous avoir fait réaliser la gravité de vos propos, je vous souhaite une bonne journée.
Ce n’est pas du tout le sens de mes propos, alors voici quelques informations pour mettre en contexte l’écriture de ce texte.
Cet article a été écrit en 2015. À cette époque, plusieurs hackers commençaient à utiliser LinkedIn pour faire de l’hameçonnage (phishing). Ils créaient de faux profils avec des photos de très belles femmes et tentaient de séduire des hommes (via Skype par exemple).
Évidemment, je n’endosse pas cette pratique.
Les médias ont écrit des articles sur cette pratique malhonnête. Certains participants à mes formations ont commencé à me mentionner qu’ils n’acceptaient plus les invitations de femmes, surtout les très belles. Ils se disaient que c’était sûrement de faux comptes.
Il y avait donc lieu selon moi d’informer les hommes – parce qu’il y avait un risque réel – et les femmes – parce qu’il y avait un biais négatif potentiel qui pouvait les pénaliser sans le savoir.
Le principal changement apporté au niveau du texte pour l’instant – outre cette mise en contexte – est le remplacement de « doivent » par « ont avantage à » dans le titre de l’article.
Je ferai une prochaine mise à jour en structurant mieux le texte.
Une invitation personnalisée… provenant d’un faux compte
Pourquoi parler spécifiquement des femmes et mettre l’accent sur les très belles? Et bien c’est suite à la réception d’une invitation personnalisée provenant d’Élizabeth, une femme de 30 ans célibataire cherchant l’homme de sa vie… sur Linkedin!
Cela vous étonne? Vous auriez vraiment aimé l’article 6 reasons Linkedin Is the New Online Dating Site, mais celui-ci n’est plus en ligne. Pour l’instant, revenons à Élizabeth.
Dans ce cas-ci, c’est son message qui m’a mis la puce à l’oreille. Mais sachez que lorsqu’il n’y a pas de message, tout repose sur la photo. D’où le titre de cet article « Pourquoi les femmes ont avantage à personnaliser leurs invitations Linkedin ».
Comme les participants de mes formations, chaque fois que je reçois une invitation non personnalisée d’une femme, je me pose la question suivante:
Est-ce que cette personne existe réellement ou est-ce le début d’un phishing bien orchestré basé sur la séduction ?
Vous pourriez me dire que l’inverse est tout aussi vrai et vous auriez tout à fait raison. Les femmes qui reçoivent des invitations non personnalisées d’hommes peuvent avoir les mêmes soupçons. Mais dans ce cas-ci, je suis un homme et j’ai reçu l’invitation d’une supposée femme.
Au final, que l’on soit un ou l’autre, l’idée est plus de prendre conscience des risques d’accepter n’importe qui. Nous baissons parfois nos gardes parce que nous avons des « préférences ». Les pirates informatiques le savent et peuvent exploiter ces failles humaines.
L’invitation d’Élizabeth
Voici l’invitation d’Élizabeth sur Linkedin.
J’ai partagé celle-ci sur Twitter et un de mes abonnés (merci @tbulabois) m’a fait suivre cette image. Nous pouvons voir qu’elle oeuvre sous plusieurs noms (Laëtitia Delord, Maria Tozzi, Amelia Salehabadi et même Denis Roy).
D’ailleurs si vous avez des soupçons, je vous invite à lire ce paragraphe de How to spot fake Linkedin profiles and why you should care de James Potter:
Can I offer you up a suggestion if you’re not sure? Simply do a reverse image search using something like TinEye (www.tineye.com) or a Google Reverse Image Search (https://www.google.co.uk/imghp) as these often highlight the recurrence or original image that has been used.
Tout le monde se fait prendre, même Linkedin!
L’idée n’est pas de recenser tous les cas, mais de montrer que cela existe depuis longtemps sous différentes formes. Même Linkedin ne sait plus.
- En 2011, Laurent Brouat écrivait Pourquoi une agence de com RH utilise-t-elle de faux profils ?
- En 2013, Linkedin a fait face à des accusations de sexisme après avoir fermé des comptes de femmes jugées trop belles pour être de vraies ingénieurs.
- En 2015, des rebelles syriens bernés sur Skype par une « femme fatale ».
Comment éviter cette situation même avec une invitation personnalisée?
C’est relativement simple:
- Ayez un profil bien complété – les faux comptes ont peu d’informations habituellement
- Si vous invitez quelqu’un, faites une bonne première impression. Indiquez les bénéfices mutuels. Ne prenez rien pour acquis.
- Si vous recevez une invitation non personnalisée d’un(e) inconnu(e), demandez plus de renseignements avant d’accepter.