2- Caractériser les personas que vous voulez rejoindre via LinkedIn
Un persona est un terme générique utilisé en marketing pour désigner une personne fictive que l’on cible. Cela peut-être un candidat, un recruteur, un prospect, un fournisseur, … selon les objectifs que vous désirez atteindre.
Dans la méthode LinkedIn en action, les personas sont analysés avant la rédaction du profil. Le deuxième chapitre de LinkedIn Affaires vous propose 2 exercices pour vous aider à bien les caractériser. Les réponses à ceux-ci serviront à la rédaction de votre profil.
Le premier exercice s’intitule « l’aimant » et vise à mieux connaître et comprendre vos personas.
Le deuxième s’intitule « le diamant » et vise à vous positionner vis-à-vis vos personas. Vous leur indiquez que vous êtes le meilleur choix.
Si vous n’avez pas identifié clairement vos personas, il peut être intéressant de faire des recherches sur LinkedIn.
Voici un exemple avec un prospect et un fournisseur potentiel.
Julie, à la recherche d’un fournisseur
Julie est directrice marketing et communications dans une firme de génie-conseil de cent employés en croissance. Elle a cinq ans d’expérience. Sa petite équipe ne réussit plus à réaliser tous les objectifs marketing et son supérieur lui a demandé de trouver une agence externe pour l’aider dans la création de nouveaux contenus vidéos et dans la publicité.
Julie est préoccupée par le budget et les échéances, et elle craint que l’agence ne comprenne pas les enjeux de son industrie. Elle se demande si une personne sera attitrée au projet et s’il peut y avoir une période d’essai avant de s’engager sur le long terme. Elle s’attend à voir en avant-plan les mots clés vidéo, publicité et LinkedIn.
Marc, fournisseur de services à la recherche de clients
De son côté, Marc est directeur de compte pour une agence. Il sait que les entreprises qui ont besoin de ses services privilégient les coûts, l’originalité et le contact humain.
Il fait partie d’une équipe pluri-disciplinaire qui a gagné plusieurs prix. Certains membres de son équipe ont déjà eu des postes dans le domaine de l’ingénierie.
Ils sont spécialisés en publicité (Facebook et Adwords), travaillent avec un spécialiste LinkedIn et ont une petite équipe pour faire des capsules vidéos. Ils excellent dans les projets à moyens budgets et délais courts parce qu’ils sont très créatifs et ils ont des exemples récents pour le prouver.
L’un de ceux-ci a permis à l’un de leurs clients de prendre une place importante dans un nouveau marché et de poursuivre leur croissance. Interviewé par une journaliste économique, le client a mentionné sans équivoque l’impact que l’agence avait eu sur le projet. Tous les membres de l’équipe étaient très fiers de cet accomplissement.
Verdict?
Si Julie et Marc réussissent à se trouver sur LinkedIn, les chances sont très grandes que les deux travaillent ensemble, n’est-ce pas?
Oui et non. Si Marc n’a pas complété son profil LinkedIn en fonction de ce que ses personas recherchent, il se peut que Julie passe rapidement à quelqu’un d’autre.
Pour garantir une prise de contact, il faut que ce soit clair pour la personne qui visite le profil. C’est vrai en développement des affaires, en marketing, en recrutement et en recherche d’emploi.
L’être humain cherche constamment à minimiser l’énergie nécessaire pour effectuer une tâche. Si votre persona doit traduire ce que vous avez écrit en fonction de ce qu’il recherche, le niveau d’énergie demandé est souvent trop grand.