PHASE 1 – Les éléments pour générer plus de résultats sur LinkedIn

Avant de se lancer sur LinkedIn, il y a quelques étapes essentielles qui demandent un peu de réflexion. C’est la phase de planification (étapes 1 à 4).

1- Définir clairement l’objectif vous désirez atteindre en utilisant LinkedIn

Il n’est pas nécessaire d’avoir des objectifs précis pour obtenir des résultats, mais ceux-ci sont importants si vous désirez mesurer l’impact de vos actions (l’étape 7).

Dans la méthode LinkedIn en action, l’objectif est au coeur. Cette première étape a une influence directe sur votre profil, votre réseau et les tactiques que vous allez mettre en place. Elle est aussi liée aux personas que vous allez cibler.

Si vous n’avez pas d’objectif, je vous invite à lire cet article sur les 6 utilisations typiques de LinkedIn ou 7 façons d’utiliser LinkedIn en tant qu’entrepreneur. Chaque utilisation peut être transformée en objectif.

Ce sujet est également traité dans le premier chapitre du livre LinkedIn Affaires.

Un exemple d’objectif S.M.A.R.T. en vente

Pour qu’un objectif soit concret et utile, vous devez le rendre S.M.A.R.T., c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réaliste dans le Temps. 

Supposons que votre objectif est de vendre un produit ou service via LinkedIn. C’est spécifique, mais ce n’est pas mesurable.  Si vous précisez que vous aimeriez une vente par mois, cela le devient… mais est-ce atteignable? 

En espérant un taux de conversion hypothétique de 1%, votre objectif devient «entrer en contact avec cent personnes pour faire une vente au cours des trente prochains jours». Il est désormais spécifique, mesurable et atteignable. Mais est-il réaliste dans le temps? 

Cela dépend de plusieurs facteurs (cycle de vente, complexité, personnes impliquées, …), mais la probabilité est plus grande qu’avec un taux de 20%, 30% ou 50%. Vous avez donc un premier objectif S.M.A.R.T. pour utiliser LinkedIn.