La page entreprise Linkedin est un endroit privilégié pour entrer en contact avec les professionnels qui y sont actifs.  Cet article réunit tout ce qu’il faut savoir pour créer et optimiser sa page LinkedIn.  À la fin, je précise les alternatives pour les fonctionnalités qui ont été perdues au fil des ans et je mets en lumière les nouvelles.

Pourquoi une page entreprise Linkedin?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à créer votre page entreprise Linkedin. En voici 5:

  • réunir tous vos employés sous un même nom,
  • renforcer la notoriété de votre marque,
  • augmenter votre crédibilité au sein de l’industrie où vous oeuvrez,
  • annoncer vos offres d’emploi,
  • partager les dernières nouvelles concernant vos produits et services.

Mais tout d’abord, avant de créer ou d’optimiser la vôtre, je vous suggère fortement d’identifier la ou les raisons qui vous poussent à investir des efforts et possiblement de l’argent.

Vous êtes prêt ? Allons-y.

1. Créer votre page entreprise Linkedin

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez tout d’abord créer votre page entreprise Linkedin.  Pour ce faire, il faut respecter certaines conditions de base. Vous devez:

  1. avoir un profil LinkedIn personnel avec vos propres prénom et nom.
  2. ajouter et confirmer une adresse e-mail sur votre compte LinkedIn.
  3. avoir plusieurs relations sur votre profil.

Linkedin précise qu’un nom de domaine ne peut être utilisé qu’une seule fois pour créer une page Entreprise.  

Si votre auditoire parle plusieurs langues, il est possible d’afficher du contenu différent selon la langue de leur environnement.  J’y reviendrai.

Vous avez tous les prérequis ?  Vous pouvez suivre ces 2 étapes.

  1. Cliquez sur l’icône Produits puis
  2. Sélectionnez Créer une page Entreprise dans le bas du panneau qui apparaîtra
Démarche pour créer une page entreprise LinkedIn
Cliquez pour agrandir

Ensuite, Linkedin vous demandera de choisir un type de page:

  • petites entreprises,
  • moyennes et grandes entreprises,
  • page vitrine ou
  • établissement éducatif.

Pour finaliser la création de votre page entreprise LinkedIn, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Nom de la page
  • adresse publique que vous désirez obtenir sur LinkedIn
  • adresse de votre site web
  • Secteur, taille et type d’entreprise
  • Logo (300 x 300 px)
  • Slogan

2. Compléter les informations de votre page entreprise Linkedin

Une fois la page créée, vous pouvez compléter ou modifier la majorité des éléments qui la composent. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le menu Vous puis de sélectionner votre entreprise dans le bloc Gérer.

Les champs à remplir pour la page sont:

  1. Nom de l’entreprise
  2. Descriptif de l’entreprise (250 à 2000 caractères)
  3. Spécialisations de l’entreprise (jusqu’à 20)
  4. Adresse principale de l’entreprise
  5. URL du site web de l’entreprise
  6. Taille de l’entreprise (menu déroulant)
  7. Secteur d’activité principal de l’entreprise (menu déroulant)
  8. Année de création
  9. Type d’entreprise (menu déroulant)

Si vos clients parlent plusieurs langues, vous pouvez optimiser le nom et la description de l’entreprise selon chacune d’entre elles.  Il suffit de sélectionner la langue dans le menu déroulant, puis de remplir les champs.  N’oubliez pas de sauvegarder pour chaque langue.

Puisqu’il n’y a plus de page Produits et services depuis le 14 avril 2014, il est important de les inclure dans le descriptif de l’entreprise.  Les 2000 caractères à votre disposition vous aideront pour votre référencement et pour informer vos visiteurs de votre offre.

Pour laisser une bonne impression visuelle, pousser les gens à vous suivre et entrer en contact avec vous, vous pouvez ajouter une image entête qui vous représente ainsi que votre logo.  Les formats acceptés sont PNG, JPEG ou GIF.

Pour les dimensions:

  • Image: 1536×768 pixels (nouvelle interface)
  • Logo: 300×300 pixels

4. Nommer un ou plusieurs administrateurs pour votre page entreprise Linkedin

Si vous désirez utiliser la page entreprise pour émettre des nouvelles, vous devez nommer un ou plusieurs administrateurs.  C’est ainsi que la fonctionnalité s’active.  Cela vous permettra également de garder un certain contrôle sur les modifications et ajouts à votre page.

IMPORTANT: vous devez être connecté à ceux que vous voulez nommer administrateurs.  Après avoir inscrit les premières lettres du prénom ou nom, Linkedin va vous suggérer des personnes parmi vos contacts.

Si vous décidez de ne pas nommer d’administrateurs, toute personne ayant un courriel de votre entreprise (c’est-à-dire de la forme nom@domaine.com) pourrait modifier les informations n’importe quand.  C’est un pensez-y bien.  J’en parle dans Risques de ne pas être maître de sa page Linkedin.

5. Faire la promotion de vos groupes préférés

Si vous administrez ou êtes membre de groupes Linkedin, vous pouvez en afficher plusieurs sur votre page.  Il suffit de taper les premières lettres pour que Linkedin vous présente un menu déroulant avec vos groupes.

Il s’agit d’une belle façon de faire connaître vos préférés.

6. Utiliser les audiences ciblées

Lorsque vous publier du contenu, vous pouvez cibler des gens en particulier selon différents paramètres.  Cela devient utile et pertinent lorsque vos abonnés proviennent de plusieurs marchés différents.

Dès que votre nouvelle est prête à être partagée, vous pouvez cliquer Audience ciblée dans le menu déroulant.

Une fenêtre apparaîtra pour préciser qui doit recevoir votre nouvelle en fonction de différents paramètres (langue, zone géographique, fonction, école, diplôme obtenu, domaine d’études, secteur, taille de l’entreprise, niveau hiérarchique).

Pour la Taille de l’entreprise, vous avez le choix entre différents écarts d’employés (1-10, 11-50, 51-200, …).  Vous avez la possibilité d’en choisir plusieurs pour couvrir une plus grande étendue.

Pour la Fonction, vous pouvez sélectionner un maximum de 10 éléments parmi une vingtaine, tel que: Recherche, Administration, Développement commercial, Ingénierie, etc.

Pour les Secteurs, vous pouvez sélectionner un maximum de 100 éléments parmi une quinzaine de catégories (Construction, Entreprise, Administration publique, …) et des centaines de sous-catégories.  Je vous suggère la modération dans la majorité des cas.

Pour l’Ancienneté, vous avez 7 catégories, allant de Stagiaire à Propriétaire.

Finalement, pour la Zone géographique, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs continents, ou pays, ou provinces et états, ou région.  Idem pour la langue.

Le plus intéressant selon moi est que pour chaque filtre sélectionné, Linkedin vous indique votre audience ciblée.  Vous obtenez donc un aperçu d’un marché ciblé présent sur Linkedin.

Seule limite: votre nouvelle doit cibler au moins 300 personnes (ce chiffre a déjà été 100 et pourrait être plus élevé à l’avenir).

Fonctionnalités perdues au fil des ans

L’onglet Produits et services n’existe plus.   Aussi, d’autres fonctionnalités associées disparaissent: le carrousel de 3 images avec liens, les vidéos intégrées, les offres et les recommandations.

M.A.J. LinkedIn réintroduit progressivement en 2021 les pages Produits et les recommandations.

Linkedin, en retirant ces fonctionnalités, nous laisse avec un goût amer.  Il est bon de se rappeler que nous ne contrôlons pas grand chose lorsque nous utilisons des plateformes tierces.  Maintenant, que peut-on faire ?

Alternatives

Première chose à faire, tel que spécifié plus haut, c’est d’inclure vos produits et services dans la description de l’entreprise.  On peut aussi lister les principaux dans les champs Spécifications de l’entreprise.

Si vous croyez qu’un ou plusieurs de vos produits ou services peuvent attirer une audience ciblée, vous pouvez créer des pages Vitrines.  C’est l’équivalent d’une sous-page, avec les mêmes fonctionnalités.  Vous aurez donc une description, une image entête, un logo distinctif et des abonnés.  Idem si vous avez des publics cibles parlant plusieurs langues.  Une page Vitrine pour chacun de ces marchés.

Notez que les abonnés d’une page Vitrine ne sont pas automatiquement abonnés à la page Entreprise.

En ce qui a trait aux autres fonctionnalités perdues, vous devez vous rabattre sur les posts: vidéos, offres, recommandations, etc.  Dites-vous qu’au moins, cela rendra votre page plus vivante.

Lire aussi: