• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Mathieu Laferrière

Blog affaires sur LinkedIn, le développement professionnel et l'entreprise

  • Blogue
  • Maîtriser LinkedIn
    • Conférence
    • Webinaire
    • Formation
    • Livre
    • Cours en ligne
  • Réserver une session
  • Show Search
Hide Search

Risques de ne pas être maître de sa page entreprise Linkedin

Ajouter une entrepriseJe n’ai jamais embarqué complètement dans le mouvement « Toutes les entreprises doivent dès maintenant être sur les médias sociaux », mais j’ai toujours cru qu’elles devaient s’approprier au minimum leur espace.  Hier, un élément est ressorti lors d’une discussion et j’ai cru bon de vous en faire part aujourd’hui: quels sont les risques de ne pas être maître de sa page entreprise Linkedin ?

Contexte de la discussion

Le 18 juin 2013, c’était notre dernier événement WEB2BIZ de la saison 2013-2014.  Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce groupe, il s’agit d’un réseau de passionnés et de curieux qui ont en commun leur goût d’utiliser Internet comme un levier au service du développement des affaires.

Cette rencontre était animée par la pétillante et passionnée Micheline Bourque.  Elle nous a parlé de Vie publique et vie privée sur le web social et nous a invité à réfléchir sur l’éthique et la nécessité de débattre autour de ces thèmes.

En cours de discussion, nous avons parlé du fait que les entreprises doivent prendre leur place sur le web.  L’un des participants a donné comme exemple Linkedin et identifié un risque important.  J’en rajoute 2, découlant en partie du premier.

Les risques de ne pas avoir sa page entreprise Linkedin

Voici 3 risques rattachés à Linkedin, tous liés par le fait que n’importe qui avec une adresse valide d’une entreprise peut modifier voire créer une page entreprise.

Vous pensez sûrement aux employés, mais gardez en tête qu’il peut aussi s’agir de personnes à qui vous avez attribué une adresse temporaire: consultants, partenaires, …

1- Image non conforme

Risque: Une personne, bien intentionnée ou non, prend possession de l’espace de votre entreprise et projette une image non conforme à vos standards internes: description erronée, fautes d’orthographe, images et logos utilisées, …

Raison: Si vous n’avez pas créé votre page entreprise, toutes personnes ayant validé une adresse courriel peuvent le faire.  Et si votre page existe, mais que vous n’avez pas nommé d’administrateurs, ces personnes peuvent également modifier votre page, sans votre consentement.

2- Des modifications et statuts en déphasage avec votre mission et vos valeurs

Risque: Une personne, bien intentionnée ou non, modifie votre page et écrit des statuts qui sont en déphasage avec votre mission, vos valeurs et peut-être même certaines politiques internes.

Raison: Si une page entreprise Linkedin existe et qu’aucun administrateur n’est nommé, toutes personnes ayant validé une adresse courriel de celle-ci peut émettre des statuts au nom de l’entreprise.

3- Un accès illimité

Risque: Exactement le même que le précédent, mais par une personne qui ne travaille plus pour votre entreprise.  Les dommages peuvent être plus grands.

Raison: Si une page entreprise Linkedin existe et qu’aucun administrateur n’est nommé, toutes personnes ayant validé une adresse courriel de celle-ci gardent leur accès, même après la cessation d’emploi.

Comment éviter ces problèmes ?

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de créer votre page entreprise Linkedin.

Ensuite, vous devez nommer DES administrateurs de votre page entreprise Linkedin.  Des gens en qui vous avez confiance.

Finalement, vous devez enregistrer dans le dossier de ces administrateurs une note indiquant la procédure à suivre au cas où il y aurait cessation d’emploi.  La gestion des identifiants et des accès est une préoccupation importante qui prendra de l’ampleur au cours des prochaines années.

Pourquoi ne pas commencer maintenant ?

 

Auteur: Mathieu Laferrière Dernière mise à jour: 11 mai 2018

Classé sous :LinkedIn Balisé avec :Administrateur, Page Entreprise Linkedin

Plus de résultats avec LinkedIn en 2x moins de temps


L’édition 2023 comprend:
– 150 pages en format PDF
– 13 exercices pour maximiser votre utilisation de LinkedIn
– 14 astuces pour éviter les erreurs fréquentes
– 4 mises à jour incluse chaque année

En savoir plus

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. ezsky59

    2 juillet 2013 à 06:41

    Bonjour,
    Merci pour votre série d’articles pour Linkedin.

    J’ai créé un compte sur ce site il y a peu, toutefois je n’arrive pas à créer une page entreprise.
    J’ai un bandeau rouge en haut de la page indiquant qu’il est impossible actuellement de créer une page entreprise.

    Pourtant je respecte bien les conditions requises à savoir:
    – Mon poste relatif à l’entreprise est listé dans la section « Expérience ».
    – Mon adresse Email avec nom de domaine unique (celui de mon entreprise .com)
    – J’ai plusieurs relations (au nombre de 9 car je suis inscrit depuis 3 jours et j’attends les acceptations)
    – J’ai ajouté et confirmé mon email interne dans l’entreprise
    – La page entreprise n’existe pas.
    – Mon profil a un niveau Expert (ll est demandé d’avoir un profil de niveau intermédiaire ou expert absolu)
    J’imagine qu’Expert se trouve entre les deux niveaux cités ci-dessus.

    Bref, je ne sais pas ce que je dois faire pour créer cette fameuse page entreprise.
    Y a-t-il un nombre de relations requis ? Je n’ai rien vu de tel sur le site, ils disent simplement « avoir plusieurs relations ».

    Merci pour vos éclaircissements à ce sujet.

    • Mathieu Laferrière

      2 juillet 2013 à 07:49

      Bonjour,

      en effet, c’est probablement au niveau du nombre de relations qu’il y a un problème. À quelques endroits, la notion d’avoir plusieurs relations signifie 50 et plus. Il se peut que ce soit le cas également pour les pages entreprise. Je vous invite donc à agrandir votre réseau et attendre. L’autre option est de trouver une autre personne au sein de votre entreprise qui a tous les prérequis et de lui faire créer votre page. Vous pourrez reprendre le contrôle ensuite.

      Mathieu

      • ezsky59

        2 juillet 2013 à 08:16

        Merci Mathieu pour votre réponse.
        Linkedin devrait apporter plus de précision à ce sujet, car « avoir plusieurs relations » n’est pas très clair 😉

        Je prends note de votre astuce.

  2. ezsky59

    4 juillet 2013 à 01:18

    Bonjour Mathieu,

    Je reviens vers vous pour apporter quelques précisions,
    en effet, je peux maintenant créer la page web de mon entreprise.

    Je n’ai rien fait de spécial, si ce n’est d’avoir essayé à nouveau.
    Ceci dit mon profil était passé à 12 relations au moment de l’essai, peut-être que « avoir plusieurs relations » signifie avoir minimum 10 relations.

    En espérant que cela puisse servir à vos lecteurs 😉

    A bientôt.

    • Mathieu Laferrière

      4 juillet 2013 à 07:03

      Quand ce n’est pas documenté, on ne peut y aller qu’avec des suppositions ou avec le retour d’expérience 🙂 Merci pour l’info!

Footer

Copyright © 2023 · Navigation Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

  • À PROPOS
  • TÉMOIGNAGES
  • FAQ ET CONTACT