Plusieurs événements (Printemps arabe, la saga Oasis, la grève étudiante québécoise 2012, …) démontrent l’importance de bien comprendre la communication de crise et les médias sociaux. On pense en premier lieu à notre présence sur Facebook et Twitter. Mais LinkedIn peut aussi être un endroit où il faut gérer une crise.
L’auteur écrit:
L’impact de ces changements, considérables tant au niveau sociétal qu’économique, n’a pas bien été identifié car les politiques, les chefs d’entreprise, les « experts », etc. se sont principalement focalisés sur l’aspect technique de ces nouvelles technologies.
Un sujet d’importance qui inquiète beaucoup de personnes. Cela les empêche de bien profiter de ces nouveaux environnements sociaux voire d’emboîter le pas. Pourtant, pour éviter les crises ou du moins leurs effets, il faut comprendre et développer les aptitudes de communication.
3 bouleversements structurels majeurs dus au web social
L’auteur parle de l’apparition du web social avec 3 bouleversements structurels majeurs:
- la relation au temps: nous sommes passés du temps long (planification, stratégie) au temps court (opportunités)
- la relation à l’autorité: nous sommes passés du patriarcat au « fratriarcat » fondé sur la communauté
- la disparition de la ligne de commandement: tout le monde peut en théorie avoir un impact
2 tendances essentielles à prendre en compte pour la gestion de crise
L’auteur ajoute qu’aux 3 bouleversements structurels majeurs s’ajoutent 2 tendances essentielles:
- l’inversion du savoir: le savoir technologique est désormais dans les mains des plus jeunes, engendrant un risque pour les décideurs qui n’ont pas la compréhension du phénomène
- la maîtrise des ressources: si une cause est partagée via les réseaux sociaux, des experts peuvent proposer spontanément leur aide, engendrant un risque de renversement du pouvoir de force
Comment j’ai découvert ce livre
Je donnais 2 conférences sur les médias sociaux lors du colloque du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est. La librairie ESG-UQAM était sur place et j’ai regardé avec curiosité les livres en présentoir. Après quelques minutes de réflexion, j’ai choisi le livre Communication de crise et médias sociaux de Emmanuel Bloch. Dès l’introduction – un fait plutôt rare – j’ai senti que ce livre était intéressant. Il s’agit d’une référence que je recommande depuis que j’en ai terminé la lecture.
Merci d’avoir partager cette découverte. Un livre de plus sur ma liste de livre à lire!
Merci pour cette introduction de l’ouvrage fort sympathique. J’espère que la suite vous a également plu.
Sincèrement,
Emmanuel Bloch
La lecture n’est pas terminée encore, mais toujours satisfait. Merci pour votre commentaire.
ma question est la suivante : quelles sont les problématiques et les hypothèses dans cet ouvrage?
Bonjour,
L’auteur traite du changement majeur de paradigme. Le web2.0 permet maintenant à tout le monde de donner son avis et de réunir des gens sensibles à sa cause. À mon avis, il s’agit de la problématique principale que vivent les entreprises.
Ensuite, il présente le concept de communication asymétrique ou crise 2.0. L’objectif étant de faire comprendre aux entreprises qu’il faut comprendre ce changement et son environnement. Il faut aussi développer les capacités pour diminuer les risques et anticiper la crise. S’ensuit une série d’outils: veille efficace, communiquer de façon efficace sur les sujets sensibles, le nuage d’influence, … À mon avis, les hypothèses sont probablement à ce niveau: est-ce que ces outils s’appliquent à mon environnement et surtout serai-je en mesure de les mettre en place moi-même ?
J’espère que ça répond un peu à votre question. Plus que cela, je devrais faire une analyse-résumé du livre et ce n’était pas réellement mon intention initiale.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour, avez-vous fini de lire le livre?
j’aurai juste deux à trois questions concernant le livre :
-quels sont les points forts et points faible du livre
-les évenements qui vont ont le plus marqué dans ce livre
Bonjour,
oui, j’ai terminé le livre il y a un bon moment déjà. Ce qui raccourcit un peu ma réponse, car ce n’est plus très frais dans ma mémoire.
Au niveau des points forts, je dirais les points suivants:
– accent mis sur les gens plus que les technologies (comprendre ce qui se passe réellement)
– exemples très récents (mais principalement en Europe de mémoire)
– différents encadrés « Avis d’expert » qui complémente bien la lecture.
Au plaisir,
Mathieu