Le futur du travail est un thème qui prend de plus en plus d’ampleur sur le web. Au cours des 20 dernières années, nous nous projetions en 2020. Et si nous avions vu juste? Avec la crise pandémique du COVID-19, je crois qu’on peut dire que pour plusieurs c’est réellement aujourd’hui.
Plusieurs se sentent poussés – contre leur gré – dans un nouveau monde 100% numérique. Cela entraîne plusieurs émotions et c’est tout à fait normal. Ceux qui utilisent volontairement ce mode de fonctionnement ont eu plusieurs mois ou années pour s’y faire.
Vous avez peut être déjà lu ou entendu cette citation (traduite librement):
Le futur est déjà là – il n’est simplement pas réparti équitablement.
William Gibson
J’ai envie de reformuler cette citation ainsi:
Le futur est déjà là – mais ce n’est pas tout le monde qui est outillé pour y faire face.
Si c’est votre cas, c’est-à-dire si vous sentez que vous n’êtes pas assez outillé, je regroupe ici des éléments qui peuvent vous aider.
4 compétences essentielles pour le futur du travail
Dans mon article 4 compétences essentielles pour survivre au 21e siècle, j’ai écrit:
Il existe de multiples listes de compétences pour réussir au 21e siècle. Mon objectif n’est pas de les reprendre ou de les analyser. Celles que je vous partage aujourd’hui – le focus, le réseau, l’identité professionnelle et la communication – me proviennent d’une réflexion suite à une collaboration sur le futur du travail.
Voici quelques pistes – en construction – pour les développer et faire face au futur du travail. Aujourd’hui, mais aussi demain.
Un meilleur focus
Nous sommes depuis un bon moment déjà dans l’ère de l’abondance: informations, événements, rencontres, … Il faut faire des choix et protéger son focus en tout temps afin de porter son attention uniquement sur ce qui est réellement important.
Un peu comme à l’urgence lorsque les ressources ne sont plus suffisantes pour répondre à toutes les demandes, il faut faire un triage. Il faut prioriser l’importance sur l’urgence.
Si le contexte actuel a un impact sur vos objectifs, vous avez avantage à revoir ce qui est important. Cela vous permettra de trier plus efficacement puis de choisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Le futur du travail est impossible sans une maîtrise du focus.
Un réseau solide et diversifié
Le futur du travail nécessite aussi de travailler ensemble. C’est primordial et cela se fait via de multiples réseaux interconnectés grâce aux liens de confiance.
Le réseau peut évidemment nous permettre de rejoindre les bonnes personnes, mais pas que. Il est également utile pour que les gens nous trouvent et pour filtrer l’information.
Le réseau a donc un lien avec la compétence précédente – le focus – et les 2 suivantes – l’identité et la communication.
Il y a de fortes chances que votre réseau actuel soit inadéquat pour faire face aux défis du futur du travail. LinkedIn peut aider si vous devez ajouter des personnes.
Une identité professionnelle claire et forte
Voici l’une des 3 conclusions principales de la recherche sur le futur du travail réalisée par Bill Jensen en 2014-2015:
Le futur du travail est personnel. Très personnel. L’effort le plus important et le plus dur au niveau du futur du travail tourne autour d’un élément: la responsabilité individuelle dans la prise de multiples décisions quotidiennes.
C’est pourquoi l’identité professionnelle numérique est si importante selon moi. Prendre des décisions et assumer la responsabilité nécessitent un alignement avec qui nous sommes profondément. Sinon, il n’y a pas d’engagement ni de plaisir.
L’identité permet de déterminer ce qui est important et de contribuer au maximum avec son réseau.
Et il ne faut pas oublier que notre identité – surtout en ligne – est incluse à chaque communication. Dans la méthode LinkedIn en action, les 3 premières étapes visent à cristalliser l’identité professionnelle pour pouvoir ensuite optimiser son profil.
Une communication efficace
Pour travailler en réseau, que ce soit en interne ou en externe et peu importe l’outil, il faut communiquer de façon efficace.
En période de crise, on dit souvent qu’il faut sur-communiquer pour s’assurer que les messages se rendent aux gens visés.
Soit, mais gardez en tête qu’une mauvaise communication génère une perte de temps à grande échelle. Alors qu’une communication efficace génère des résultats.