456484_cover.inddLe 9 janvier 2009 – il y a plus de 5 ans déjà – je découvrais une méthode jusqu’alors inconnue quasi partout dans le monde.  Développée à la NASA par Dr Charles J. Pellerin – auteur de How NASA Builds Teams, la méthode 4-D est simple, efficace et mesurable.  Elle permet de booster la performance des équipes en améliorant le contexte social.

L’ensemble des articles de la série How NASA Builds Teams ont paru initialement sur un autre blogue.  J’ai profité de ce transfert pour les mettre à jour et les améliorer.

 

Qui est Charles J. Pellerin ?

 

Dr. Charles J. Pellerin, astrophysicien et auteur du livre How NASA Builds Teams, a été directeur de la division d’astrophysique de la NASA.  Il était responsable du lancement d’une douzaine de satellites incluant la gestion de budget annuel de 750 millions de dollars américains. La mission de réparation du télescope spatial Hubble lui a valu les plus hautes mentions. Il a été professeur de leadership au Business School de l’Université de Colorado.  Il a surtout changé la façon dont la NASA bâtit ses équipes et gère les projets.

Naissance de la méthode 4-D

En 1986, il y eût l’accident de Challenger qui provoqua la mort de 7 astronautes.  Le lancement du télescope Hubble était prévu la même année, mais il fût reporté en 1990 pour des raisons évidentes.  Ce nouveau lancement était supposé redorer le blason de la NASA.  Ce fût plutôt une énorme déception.  Les images étaient floues.  Un projet de près de 2 milliards qui ne servait à rien.

Un comité fût mis sur pied pour déterminer la cause de ce problème humiliant.  Était-ce technique ?  Non, le comité a plutôt tranché pour « Leadership failure ».  À cette époque, l’expression « contexte social » n’était pas utilisée voire connue.

Dans son livre, Charles Pellerin mentionne que cet événement a changé sa vie.  Il a quitté son poste de directeur de l’astrophysique et a entrepris cette quête un peu folle.  Il voulait trouver comment améliorer le contexte social et comment faire pour informer et former les gens « logique », c’est-à-dire les ingénieurs, scientifiques, etc. En d’autres mots, ceux qui ne veulent rien savoir du « touchy-feely ».

Ses recherches et expérimentations lui ont permis de créer la méthode 4-D, basée sur 4 dimensions (quadrants) et 8 comportements à mesurer, ainsi qu’un outil simple et efficace pour améliorer le contexte social.

Personnellement, en lisant le livre, j’ai revu mes 10 premières années professionnelles en ingénierie.  J’ai compris mon cheminement.  J’ai compris mes succès et mes échecs.

Venue de Charles Pellerin à Montréal

Toujours en 2009, suite à la parution du livre, j’ai travaillé au sein d’une équipe pour faire venir M. Pellerin à Montréal.  L’événement fût organisé par le chapitre PMI-Montréal et tenu le 6 novembre 2009.  C’est près d’une centaine de personnes qui ont pu en savoir plus et expérimenter les différents aspects de la méthode.

HNBT-Montreal

De gauche à droite: moi, Charles Pellerin, Anne Choquette et Melissa Herman.

Pour en savoir plus

Également sur ce blogue: