Tel que mentionné dans L’histoire derrière How NASA Builds Teams, la méthode 4-D a vu le jour suite à la conclusion « Leadership Failure » émise par le comité chargé d’analyser l’échec de la mission Hubble. Voici comment un cours d’université, une bande dessinée de Dilbert et un livre d’un médecin psychiatre a permis à Charles Pellerin de concevoir la méthode 4-D.
Cet article fait suite à Le contexte social – élément-clé de la performance.
Le déclic
Charles Pellerin s’est penché sur les causes « habituelles » des échecs. Il s’est mis à lire plusieurs livres d’affaires de personnes connues, puis les nombreuses listes de 4, 5, 7… et même 67 choses que les leaders doivent faire. Ce n’est pas ce qu’il cherchait.
Même si le leadership est nécessaire en tout temps, il l’est beaucoup plus dans l’action et les situations chaotiques. Rarement le moment pour se rappeler du 7e élément de la liste. Plutôt qu’un simple pense-bête, il cherchait à mettre sur pied sa propre méthode, n’ayant pas réussi à en trouver une qui aurait pu éviter la situation embarrassante qu’il avait vécue.
En parallèle de ses lecture, Charles Pellerin a lu un jour une bande dessinée de Dilbert qui disait en résumé: « Tout consultant bâtit sa carrière avec une matrice 2×2« . Ce passage anodin, jumelé à ce qu’il avait appris à l’université: « Le bon système de coordonnées peut transformer un problème impossible à résoudre en 2 extrêmement difficiles », a été le déclic. Il devait chercher un système à 2 dimensions.
2 axes et 4 types de personnalités innées
C’est en lisant un livre de Carl-Gustav Jung qu’il a pu trouver ce qu’il cherchait: les préférences innées.
Le premier axe fait référence à la préférence innée de prendre des décisions, soit par la logique ou par les émotions.
Le deuxième axe fait référence à la préférence innée de recueillir les informations, soit par l’intuition ou par les 5 sens.
Le tout forme 4 quadrants (Charles Pellerin utilise le terme dimensions, d’où le 4-D), une pour chaque personnalité innée. Une couleur a été utilisée pour différencier chacun.
Pourquoi s’intéresser aux personnalités innées ?
Pour Charles Pellerin, l’avantage des personnalités innées tient du fait qu’elles ressortent en période de stress. Lorsque le contexte change, de bonnes personnes peuvent se retrouver dans les mauvais postes.
L’idée ici n’est pas d’exclure et de juger les gens en fonction de leurs couleurs, mais bien d’agir en conséquence et en toute conscience. Cela permet d’aider adéquatement les leaders et les membres des équipes.
Envie de passer le test ?
Le test consiste à répondre à 14 questions. Vous pouvez obtenir la version française sur le site d’Anne Choquette, membre de l’équipe de coachs de Charles Pellerin.
Pour en savoir plus
- Consulter le site de Charles Pellerin – How NASA Builds Teams
Également sur ce blogue: