Réseaux sociaux versus médias sociaux ?  Nous voyons un peu partout des formations et conférences portant tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre. Ça m’agace un peu. En fait, il s’agit avant tout d’environnements.  Cette réflexion a été amorcée lors d’une discussion en décembre 2009 avec Luc Gendron et Louis-Martin Michaud.  J’ai adhéré rapidement à cette définition, car elle est plus globale et plus réaliste. Les gens peuvent utiliser ces plateformes de la façon dont ils veulent : diffuser, communiquer, réseauter, jouer, éduquer, etc.  C’est en fonction de leur propre créativité et des possibilités de la plate-forme qu’ils utiliseront celle-ci et qu’elle-même évoluera.

Après mon éveil à cette réalité, ma première action a été d’introduire cette notion dans mon livre LinkedIn pour néophytes.  Par la suite, j’ai été plutôt tranquille.  Jusqu’à ce que je visionne la conférence intitulée « Is Social Media really a social media ? » qui a eu lieu au Podcamp Montréal en septembre 2010.   La remise en question des termes médias et sociaux était au cœur du débat.

Pourquoi faire une distinction ?

Parce qu’il s’agit d’utilisations différentes d’un même environnement.  Bâtir un lien d’affaires n’est pas la même chose que de promouvoir son produit.  Utiliser beaucoup une plateforme n’est pas l’équivalent d’être performant avec celle-ci.  Un expert en médias n’est pas n’est pas nécessairement un expert en réseautage, et vice-versa.

Certaines personnes seront en mesure de vous former uniquement sur le savoir et le savoir-faire, mais qu’en est-il du savoir-être ?  Tenez-vous loin de ceux qui disent qu’il n’y a qu’une seule façon de les utiliser, c’est-à-dire la leur.

Mon conseil

Mon conseil est tout simple : avant de faire affaire avec qui que ce soit, assurez-vous de bien cibler l’objectif de votre conférence, formation ou atelier.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de diffuser vos messages, faire du marketing viral, etc., contactez un(e) expert(e) en médias sociaux.  Si vous voulez développer votre réseau d’affaires, maintenir vos contacts en vie, faire briller votre étoile, etc., contactez un(e) expert(e) en réseaux sociaux.

Au niveau de Linkedin, ma vision de cette plateforme se rapproche beaucoup plus de réseau social que de média social…  Les relations d’affaires se bâtissent dans la durée.  Mais certains essaieront d’utiliser Linkedin comme un média supplémentaire et Linkedin Corporation tentera de leur fournir des outils en ce sens pour gonfler ses profits.