Il n’est pas nécessaire d’avoir des objectifs pour obtenir des résultats, mais ceux-ci sont importants si vous désirez mesurer l’impact de vos actions. Gardez en tête que ceux-ci peuvent être à court, moyen et long terme. Les 2 premiers objectifs à atteindre pour tout professionnel sont en lien avec l’identité professionnelle et le réseau. Ce sont les fondations de toute démarche à succès. Elles font donc aussi partie de 3 raisons principales d’être sur LinkedIn.
Raisons d’être sur LinkedIn
Il existe selon moi 3 raisons principales d’être sur LinkedIn:
- Établir son identité professionnelle numérique (crédibilité, autorité, notoriété, …)
- Bâtir et maintenir des liens (réseau, abonnés et groupes)
- Atteindre ses objectifs d’affaires
Y a-t-il une raison supplémentaire d’y être maintenant? Pas vraiment, mais attendez-vous à ce que ce soit plus difficile qu’avant d’y performer. C’était déjà le cas au cours des 2 dernières années et cela va continuer cette année.
Pourquoi? Il y a toujours de plus en plus de gens qui veulent obtenir plus de visibilité, d’influence et d’opportunités. Les interactions sont plus nombreuses, sans pour autant être plus pertinentes ou de qualité.
1- Établir son identité professionnelle numérique
L’identité permet aux autres de savoir qui nous sommes, ce que nous avons réalisé et ce que nous pouvons/voulons faire. Elle permet aussi d’être trouvé sur LinkedIn et via les moteurs de recherche grâce aux mots clés.
Établir son identité professionnelle numérique permet de gagner en crédibilité, en autorité, en notoriété.
Il ne faut pas oublier que celle-ci va au-delà du profil passif. Tous les articles, posts et interactions sont affichés dans la section Activité. C’est le profil actif, celui que l’on crée inconsciemment au gré de nos actions.
2- Bâtir et maintenir des liens
Votre réseau, qu’il soit ouvert, fermé ou hybride, est au coeur de LinkedIn. Il permet de filtrer le contenu, amplifier la visibilité des publications, être mis en contact avec les bonnes personnes, garder contact avec les relations et découvrir les opportunités.
Bâtir et maintenir des liens, via son réseau, dans les groupes ou avec ses abonnés, c’est accumuler du capital réactionnel.
Ce dernier est généré par les interactions riches et pertinentes. Utilisé à bon escient, il devient un levier important pour atteindre ses objectifs.
3- Atteindre ses objectifs d’affaires
Les objectifs varient d’une personne à une autre et selon le cadre d’opération aussi.
Certains utilisent LinkedIn pour le marketing, le recrutement, le développement des affaires. D’autres y sont à l’occasion pour trouver un emploi, un fournisseur ou un partenaire.
Atteindre ses objectifs d’affaires est possible grâce à l’alignement du profil, du réseau et des actions posées sur LinkedIn.
Être sur LinkedIn, mais pas n’importe comment
Il est important d’aligner son profil, son réseau et ses actions. Sans cet alignement avec les objectifs et les personas, l’effort nécessaire pour obtenir un certain succès devient trop grand et est difficile à maintenir dans le temps.
En d’autres termes, les actions posées ne permettent pas d’atteindre les bonnes personnes et le profil ne convertit pas. Vous générez de l’activité, mais celle-ci n’est pas efficace. La conclusion devient rapidement: « LinkedIn ne fonctionne pas ». Mais est-ce vraiment le cas?
Tant qu’à y être, aussi bien maximiser son temps!