Comme vous le savez sûrement, la notion de succès varie d’une personne à une autre. Sur LinkedIn, cela peut vouloir dire être trouvé par un recruteur, trouver des ressources, bâtir un réseau d’affaires solide, faire la veille d’un secteur, dénicher des prospects, etc. Je vais donc couper court et utiliser la définition suivante: c’est l’atteinte de nos objectifs grâce à LinkedIn. La formule toute simple que je vous présente aujourd’hui est composée de 3 piliers qui me sont chers: le profil, le réseau et les actions (ou les interactions). Grâce à celle-ci, vous aurez une meilleure idée des modifications à apporter pour optimiser votre utilisation du réseau social professionnel.
Table des matières
Les 3 composantes du succès sur LinkedIn
1- Le profil
Le profil est directement relié au succès sur LinkedIn. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il fait partie de toutes vos communications et interactions. Les gens qui vous voient ou qui interagissent avec vous sont toujours à un clic de visiter votre profil.
Un bon profil – axé sur les actions que vous visez – amplifie vos chances de succès. Et un mauvais profil peut détruire complètement vos chances.
Sur une échelle de 1 à 5, combien vaut votre profil?
Pour améliorer votre profil, voici des articles à consulter:
- Un profil LinkedIn pour vous aider à améliorer le vôtre [exemple]
- Utiliser les articles LinkedIn pour enrichir votre profil [astuce]
2- Le réseau
Il existe plusieurs réseaux. Sur LinkedIn, je fais référence au réseau de vos contacts (et leurs contacts et leurs contacts).
Avoir un profil sans réseau, ça ne donne pas grand chose. À part peut-être être trouvé via Google. Sur LinkedIn, c’est moins sûr. L’algorithme du moteur de recherche tient compte des liens pour prioriser les résultats. Pas de réseau = faible possibilité d’être trouvé.
Un bon réseau avec la bonne composition, la bonne taille et la bonne réactivité amplifie aussi vos chances de succès. Alors qu’un mauvais réseau peut générer des pertes de temps et d’énergie.
Sur une échelle de 1 à 5, combien vaut votre réseau selon vous?
Pour améliorer votre réseau, voici des articles à consulter:
- Le réseau LinkedIn: ouvert, fermé ou hybride?
- Nouvelle interface LinkedIn – Le réseau
- 10 façons pour bâtir son réseau
- 7 façons pour maintenir son réseau
3- Les actions
Un très grand réseau de la bonne composition mais sans interactivité de votre part offre quand même des avantages: vous pouvez être trouvé au sein de LinkedIn ou vous pouvez trouver plus facilement d’autres personnes. Mais c’est tout.
Pour plusieurs, c’est une définition valable du succès et c’est ok.
Mais pour ceux qui veulent plus, il faut s’investir davantage. Ce sont les actions et interactions qui permettent de donner vie au réseau sur LinkedIn. Elle amplifie l’impact de celui-ci de façon exponentielle. Plus il y a d’interactions positives, plus les chances de succès – en terme de visibilité et notoriété – augmentent.
Une mise en garde s’impose: trop d’interactivité peut parfois nuire à l’expérience vécue. C’est un peu comme le principe du Yin et du Yang. Il faut bien doser pour viser l’équilibre si vous voulez durer dans le temps.
Une précision s’impose également: le volet exponentiel fait référence à l’ensemble des interactions et non à une seule. En effet, l’algorithme de LinkedIn vise plutôt à faire plafonner la visibilité des nouvelles pour se renouveler constamment et offrir une bonne expérience aux membres.
Sur une échelle de 1 à 5, quelle valeur attribuez-vous à votre interactivité?
Pour améliorer votre niveau d’interactivité, voici des articles à consulter:
- Être actif, passif ou réactif sur LinkedIn?
- Interactions sur LinkedIn: aimer, commenter ou partager?
- Groupes LinkedIn: être lu et obtenir plus d’interactions
La formule du succès sur LinkedIn
En tenant compte que le succès sur LinkedIn est directement lié au profil et au réseau, et que l’interactivité (les actions et interactions) au sein de ce dernier permet d’amplifier exponentiellement les résultats, nous obtenons cette formule simple:
Imaginons que vous êtes comme la majorité des gens qui utilisent LinkedIn: toutes les valeurs sont à 2. Le résultat est:
2 x ( 2 )2 = 8
C’est la valeur de référence. En réalité, c’est souvent moins bon que ça mais les gens ne veulent pas l’admettre 🙂
Imaginons maintenant que toutes les valeurs soient au maximum:
5 x ( 5 )5 = 15625
Wow! Une minorité de gens seront en mesure d’atteindre ce type de résultats et les maintenir dans le temps. C’est rarement un objectif réaliste. C’est plus pour démontrer le potentiel. À court terme, voici ce que vous pouvez viser:
Profil = 5 (excellent), Réseau = 3 (bon), Interactivité = 3 (bonne)
5 x ( 3 )3 = 135
Considérations importantes
Notez qu’il est beaucoup plus facile et rapide d’améliorer son profil de 2 à 5 que faire passer son réseau de 2 à 5. Même chose au niveau de l’interactivité qui se bâtit dans le temps.
Voilà d’ailleurs pourquoi je mets souvent l’accent sur votre identité professionnelle numérique. Voici l’impact du profil:
Ensuite, avec un peu de ménage et de travail, on peut passer d’un réseau sans impact à un bon réseau. Comment? En développant le capital réactionnel au sein de celui-ci. Écouter, commenter, participer. Voici l’impact du réseau:
Finalement, en améliorant l’interactivité et l’expérience au sein du réseau, le succès est grandement favorisé. C’est là que tout devient possible. Voici l’impact de l’interactivité.
Votre succès sur LinkedIn dépend de votre capacité et volonté d’optimiser ces éléments. À vos claviers!
Si vous ne savez pas par où commencer, lisez cet article:
Crédit photo: © Creativa Images