Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai une véritable passion pour comprendre le volet social des réseaux. C’est donc avec intérêt que j’ai lu le chapitre Bien comprendre son environnement du livre sur la communication de crise et les médias sociaux dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. L’auteur liste et décrit brièvement 4 types de membres de communautés, permettant ainsi d’anticiper et prévenir les crises sur les réseaux sociaux.
4 types de membres de communauté
Tout d’abord, il importe de savoir que ces types sont définis en tenant compte de leur rôle dans la diffusion de l’information et l’influence de ces personnes au sein de la communauté, de même qu’à la propagation entre les communautés. Nous obtenons ainsi: les feuilles, les centroïdes, les soleils et les intermédiaires.
- les soleils sont les leaders de la communauté et ils émettent beaucoup d’informations, sans pour autant reprendre celles des autres.
- les centroïdes sont les animateurs de la communauté et leur rôle est de faciliter et faire circuler l’information au sein de celle-ci
- les intermédiaires font partie de 2 communautés ou plus et permettent souvent de faire transiter l’information d’une communauté à une autre
- les feuilles reprennent l’information, mais sans grande influence sur les autres
Faire de la veille sur les principaux influenceurs
Pour anticiper et prévenir les crises sur les réseaux sociaux, l’auteur du livre indique clairement qu’il faut faire de la veille sur les principaux influenceurs:
Écouter un « soleil », un leader de communauté, permet de repérer des sujets de crise montants. Mieux encore, développer de bonnes relations avec ces influenceurs peut également servir à faire passer les argumentaires de l’entreprise auprès de ces mêmes communautés.
Et concernant les intermédiaires:
Ce sont eux qui vont transformer un sujet de « spécialiste » en centre d’intérêt pour le grand public, du fait de leur capacité à relier plusieurs communautés entre elles.
En résumé
Au sein d’une communauté, tous les membres ne se valent pas en ce qui a trait à la diffusion de l’information, encore moins à sa propagation entre communautés. En identifiant les principaux influenceurs de celles-ci, qui peuvent amplifier les crises, et en les écoutant sur une base régulière, vous pouvez avoir une longueur d’avance, souvent précieuse, vous permettant d’anticiper et prévenir une crise sur les réseaux sociaux.
Peut-être même que cette écoute proactive vous permettra également de déceler des opportunités intéressantes en cours de route.
Source: Livre Communication de crise et médias sociaux – Emmanuel BLOCH
Beau sujet pour la rentrée de mes étudiants en communications ! Merci Mathieu.