L’objectif de LinkedIn est de vous aider à atteindre vos objectifs… tout en passant un maximum de temps sur la plateforme. Un peu paradoxal vous ne trouvez pas? L’interface est construite autour du fil de nouvelles. C’est elle qui prend la plus grande place dans l’écran et qui capture votre attention. Rapidement, tous les outils autour sont relégués au second plan. Pour éviter de perdre votre temps, j’ai imaginé LA routine LinkedIn optimale. Elle peut prendre de 5 à 15 minutes par visite, selon le temps que vous avez. Bonne découverte!

Prioriser les actions

Le fil de nouvelles LinkedIn – c’est-à-dire la colonne centrale à l’Accueil – est probablement le dernier endroit où donner votre attention. Pourquoi? Parce que tout le monde la veut (moi y compris ?).

Cela vous détourne de vos objectifs. Combien de fois êtes-vous allé sur LinkedIn, avez passé 10 ou 15 minutes à lire le fil de nouvelles puis quitté la plateforme?

Moi, cela m’arrivait tout le temps avant. Et une fois que je fermais la fenêtre, je réalisais souvent que je n’avais pas fait l’action que je visais au départ. Ça me frustrait beaucoup. C’est beaucoup moins fréquent maintenant et ça fait un bien énorme.

En gestion du temps et des priorités, il est important de réaliser que ce sont nos choix qui importent. Il faut donc prioriser les actions. C’est le point de départ de la routine LinkedIn optimale.

Plutôt que de vous lister ce que vous devez faire chaque jour, je vous liste ce que vous pouvez faire dans un ordre précis. Le reste dépendra du temps que vous voulez investir, de vos intérêts et de votre discipline.

Première partie de la routine LinkedIn (5 à 10 minutes)

Exemple de routine à effectuer sur LinkedIn pour obtenir le maximum de résultats.

1. Débuter avec les 4P

Le point de départ – un peu narcissique peut-être – est de partir de Vous dans le menu (en haut à droite).

Vous allez découvrir – via le menu déroulant – les 4P (Profil, Préférences et confidentialité, Posts et activités, Page entreprise). Voici des exemples de questions à vous poser avant d’investir du temps:

[Voir le profil] Y a-t-il des modifications à apporter? Des éléments à ajouter? Suis-je satisfait des résultats obtenus (invitations, messages, …)?

[Préférences et confidentialité] Y a-t-il des paramètres à modifier? Est-ce que je reçois trop de messages de LinkedIn?

[Posts et activités] Suis-je satisfait des résultats en terme de visibilité et de ciblage?

[Page entreprise] Suis-je satisfait des statistiques? Y a-t-il des notifications sur lesquels je dois interagir?

Si vous êtes peu actif sur LinkedIn et que vous n’avez pas de page entreprise, le tout vous prendra à peine quelques secondes la majorité du temps.

Il est quand même important de débuter par là pour ne pas oublier. Lorsque des changements seront nécessaires, il faudra prendre le temps.

2. Analyser les notifications

À partir de Vous, il suffit de se déplacer vers la gauche et cliquer sur Notifications.

Rien de mieux que les notifications pour maintenir son réseau en vie et l’agrandir. Pour la majorité des gens, il est facile de faire le tour en 1 à 2 minutes: anniversaires, nouveaux postes et anniversaires de poste, j’aime et commentaires sur vos publications, gens qui vous suivent, …

L’idée ici est de ne rien laisser tomber entre 2 chaises. Si vous voulez être plus actif, vous pouvez interagir et relancer certains contacts. Dans ce cas, vous pourriez passer plus de temps.

3. Répondre aux messages et en envoyer

Il faut se déplacer encore une fois vers la gauche et cliquer sur Messagerie.

À moins d’être très sollicité, vous aurez peu de temps à passer ici. Ça n’en demeure pas moins important. Lorsqu’une personne prend la peine d’entrer en contact avec vous, il est recommandé de lui répondre et d’évaluer si cela vaut la peine de poursuivre la conversation. Dans certains cas, cela pourrait être en personne, via Skype, au téléphone, etc…

Vous pouvez aussi décider d’envoyer vous-mêmes des messages à certaines personnes. Par exemple: reprendre contact avec 1 personne par jour.

4. Bâtir son réseau

À partir de Messagerie, il faut se déplacer vers la gauche et cliquer sur Réseau. Je passe sous silence l’onglet Emplois, mais prenez quelques minutes si vous en cherchez un.

Des personnes vous invitent? Bonne nouvelle. Prenez le temps d’aller voir qui ils sont et si cela peut être mutuellement bénéfique. En y allant chaque jour, cela devrait prendre de 3 à 5 minutes.

Deuxième partie de la routine LinkedIn (8 à 10 minutes)

À partir de Réseau, il faut se déplacer une dernière fois vers la gauche et cliquer sur Accueil. C’est là que les actions 6 à 10 seront effectuées.

Si vous faites régulièrement la première partie de la routine, les chances sont fortes que les 4 premières étapes vous prennent de 5 à 10 minutes. Avec la pratique, il sera facile de le faire en moins de 5 minutes. Si vous visez investir un 15 minutes par jour, cela signifie qu’il vous restera de 5 à 10 minutes pour la deuxième partie.

Par contre, si vous obtenez du succès, cela pourrait vous prendre jusqu’à 15 minutes et parfois même plus. Dans ce cas, il vous faudra déterminer si vous augmentez la durée ou si vous resserrez les filtres.

5. Lancer une recherche [facultatif]

Toujours dans la barre des menus, vous pouvez décider de lancer une recherche.

Cherchez un mot clé, une personne, une page entreprise, … Peu importe la question que vous avez, LinkedIn a peut-être la réponse.

6. Découvrir les statistiques

Dans la colonne de gauche, vous pouvez découvrir vos plus récentes statistiques: vues de votre profil et vues de votre dernier post. Si vous n’avez pas été actif, LinkedIn pourrait afficher d’autres statistiques.

Notez qu’avec un compte gratuit, vous voyez les 5 dernières personnes qui ont visité votre profil, alors qu’avec un compte Premium, ce sont toutes les personnes qui vous ont visité au cours de 90 derniers jours. En y allant régulièrement, cela revient souvent au même.

Parfois, ce sont des gens que vous connaissez alors vous pouvez les relancer. La majorité du temps, ce sont des inconnus. Tentez de voir s’il peut être intéressant de les ajouter à votre réseau.

7. Partager un article, une photo ou une nouvelle [facultatif]

Si vous avez quelque chose de pertinent à faire connaître et qu’il vous reste du temps, vous pouvez le partager à vos contacts. Cela peut prendre différentes formes: article, vidéo, lien externe, photo, texte, …

Si vous désirez obtenir plus de visibilité, assurez-vous de sélectionner Public dans le menu déroulant avant de cliquer sur Publier.

Article en lien:

8. Rédiger un article [facultatif]

S’il s’agit plutôt de faire connaitre votre point de vue ou démontrer votre expertise, vous pouvez rédiger un article. Évidemment, vous allez sortir du cadre de 15 minutes.

9. Parcourir le fil de nouvelles [facultatif]

Vous pouvez enfin faire le tour du fil de nouvelles. Par contre, soyez conscient des objectifs que vous avez: consolider les liens, bâtir votre notoriété, démontrer votre expertise, augmenter la visibilité, etc.

C’est en ayant ceux-ci en tête que vous pourrez mieux filtrer les nouvelles à consulter et celles à éviter. Encore une fois, n’oubliez pas que les gens veulent ce que vous avez de plus précieux: votre attention.

Article en lien:

10. Faire le tour des groupes pertinents [facultatif]

Il faut maintenant délaisser l’Accueil et cliquer sur l’icône Travail ou Produits à droite du Vous de départ. Parmi les options, choisissez Groupes.

Vous pourrez consulter la liste des groupes auxquels vous avez adhérez et sélectionner l’un de ceux-ci pour interagir avec les autres membres.

L’importance d’avoir une routine sur LinkedIn

Il existe d’autres façons d’utiliser LinkedIn régulièrement. Par exemple, Bruno Fridlansky présente dans son livre LinkedIn – Développez votre professional branding un planning pour débuter. À raison de 10 minutes par jour, vous effectuez des actions différentes chaque jour de la semaine.

La routine LinkedIn que je vous propose ici est une alternative qui permet de moduler son utilisation en fonction du temps disponible, selon un ordre de priorité « standard ». Peu importe laquelle vous utilisez, l’important c’est de passer à l’action.

Origine de l’idée

Suite à une formation LinkedIn, les participants se posent souvent la question suivante: ok, qu’est-ce que je dois faire maintenant? Au début, cela me surprenait, mais j’ai rapidement réalisé qu’entre savoir et faire, il y a une différence. Il faut passer à l’action. C’est d’ailleurs ainsi que l’idée du cours en ligne LinkedIn en action a vu le jour. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin de mettre en place une stratégie. Certains désirent simplement mieux utiliser la plateforme et ne pas perdre leur temps. Voilà pourquoi j’ai imaginé une routine LinkedIn simple et efficace qui peut prendre 5, 10 ou 15 minutes voire plus si cela s’avère prometteur.

Crédit photo: © Canva