Ajouter une entrepriseJe n’ai jamais embarqué complètement dans le mouvement « Toutes les entreprises doivent dès maintenant être sur les médias sociaux », mais j’ai toujours cru qu’elles devaient s’approprier au minimum leur espace.  Hier, un élément est ressorti lors d’une discussion et j’ai cru bon de vous en faire part aujourd’hui: quels sont les risques de ne pas être maître de sa page entreprise Linkedin ?

Contexte de la discussion

Le 18 juin 2013, c’était notre dernier événement WEB2BIZ de la saison 2013-2014.  Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce groupe, il s’agit d’un réseau de passionnés et de curieux qui ont en commun leur goût d’utiliser Internet comme un levier au service du développement des affaires.

Cette rencontre était animée par la pétillante et passionnée Micheline Bourque.  Elle nous a parlé de Vie publique et vie privée sur le web social et nous a invité à réfléchir sur l’éthique et la nécessité de débattre autour de ces thèmes.

En cours de discussion, nous avons parlé du fait que les entreprises doivent prendre leur place sur le web.  L’un des participants a donné comme exemple Linkedin et identifié un risque important.  J’en rajoute 2, découlant en partie du premier.

Les risques de ne pas avoir sa page entreprise Linkedin

Voici 3 risques rattachés à Linkedin, tous liés par le fait que n’importe qui avec une adresse valide d’une entreprise peut modifier voire créer une page entreprise.

Vous pensez sûrement aux employés, mais gardez en tête qu’il peut aussi s’agir de personnes à qui vous avez attribué une adresse temporaire: consultants, partenaires, …

1- Image non conforme

Risque: Une personne, bien intentionnée ou non, prend possession de l’espace de votre entreprise et projette une image non conforme à vos standards internes: description erronée, fautes d’orthographe, images et logos utilisées, …

Raison: Si vous n’avez pas créé votre page entreprise, toutes personnes ayant validé une adresse courriel peuvent le faire.  Et si votre page existe, mais que vous n’avez pas nommé d’administrateurs, ces personnes peuvent également modifier votre page, sans votre consentement.

2- Des modifications et statuts en déphasage avec votre mission et vos valeurs

Risque: Une personne, bien intentionnée ou non, modifie votre page et écrit des statuts qui sont en déphasage avec votre mission, vos valeurs et peut-être même certaines politiques internes.

Raison: Si une page entreprise Linkedin existe et qu’aucun administrateur n’est nommé, toutes personnes ayant validé une adresse courriel de celle-ci peut émettre des statuts au nom de l’entreprise.

3- Un accès illimité

Risque: Exactement le même que le précédent, mais par une personne qui ne travaille plus pour votre entreprise.  Les dommages peuvent être plus grands.

Raison: Si une page entreprise Linkedin existe et qu’aucun administrateur n’est nommé, toutes personnes ayant validé une adresse courriel de celle-ci gardent leur accès, même après la cessation d’emploi.

Comment éviter ces problèmes ?

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de créer votre page entreprise Linkedin.

Ensuite, vous devez nommer DES administrateurs de votre page entreprise Linkedin.  Des gens en qui vous avez confiance.

Finalement, vous devez enregistrer dans le dossier de ces administrateurs une note indiquant la procédure à suivre au cas où il y aurait cessation d’emploi.  La gestion des identifiants et des accès est une préoccupation importante qui prendra de l’ampleur au cours des prochaines années.

Pourquoi ne pas commencer maintenant ?