Quoi faire avec une invitation LinkedIn non personnalisée? L’une des choses qui me fascine le plus avec LinkedIn, ce sont les éternelles questions sans réponse… tout simplement parce qu’il n’existe pas de réponse parfaite. Il s’agit de choix basés sur NOS besoins, NOS objectifs, NOS valeurs, NOS connaissances et même NOS craintes. Plusieurs personnes dictent leur façon de voir les choses: vous devez faire ceci, ne faites pas cela… mais je le répète: gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’opinions, de visions sur l’utilisation « correcte » de LinkedIn, d’écoles de pensée.
Voici la mienne concernant les invitations Linkedin, basée sur le réseautage, les liens forts et les intérêts communs. Vous avez le droit de refuser. Vous avez le droit de demander plus d’informations. On y gagne plus que l’on y perd selon moi.
Même si vous n’y adhérez pas, vous allez quand même apprendre comment répondre à une invitation Linkedin sans l’accepter. C’est déjà ça non ?
Refuser une invitation LinkedIn
Ce que vous perdez
Tout d’abord, refuser des invitations a des effets négatifs.
Au niveau de la recherche, il n’y a pas que les mots clés. Il y a aussi le fait de faire partie du même réseau. En refusant quelqu’un, il se peut qu’une personne de son réseau ne vous voit pas dans les premiers résultats lorsqu’elle cherchera des mots clés qui pourtant vous correspondent. La majorité des opportunités se trouvant au deuxième niveau – le réseau de nos contacts – vous limitez vos chances d’être contactés.
Au niveau du marketing et du recrutement, vos chances d’être vu par des prospects ou candidats potentiels se voient potentiellement diminuées. En effet, plus il y a de gens qui peuvent vous voir dans leur fil de nouvelles, plus vous risquez d’être visible au deuxième niveau. En autant que ces personnes aiment, commentent ou partagent votre nouvelle évidemment.
Au niveau du développement des affaires, refuser une personne peut signifier perdre une vente. La personne vous a identifié via LinkedIn – cela est de plus en plus vrai – et vous ne lui répondez pas. Elle va donc au prochain résultat de recherche.
Ce que vous gagnez
En un mot: du focus. Sur les nouvelles, sur les gens importants de votre réseau, sur vos objectifs…
Le temps est limité. Votre attention est limitée. Voulez-vous miser sur vos contacts importants ou sur des inconnus ? Voulez-vous profiter du principe que la confiance ouvre des portes ? Voulez-vous des nouvelles de votre réseau réel ou des nouvelles provenant de n’importe où et parlant de n’importe quoi ?
Au niveau de la recherche, en refusant des inconnus, vous obtenez des résultats qui font réellement partie de votre réseau. Peut-être pas tous, car certains contacts acceptent des invitations de n’importe qui… mais une plus grande proportion des résultats.
Au niveau du marketing, plutôt que de miser sur la masse, vous miser sur les ambassadeurs et influenceurs qui font partie de votre réseau. Ils seront plus faciles à identifier. C’est la même chose pour le recrutement. Cela pourrait par la même occasion vous forcer à revoir vos façons de faire avec LinkedIn.
Finalement, au niveau du développement des affaires, vous aurez peut-être plus de temps à consacrer à vos clients actuels plutôt qu’à d’éventuels prospects.
Comment savoir lorsque l’invitation LinkedIn n’est pas personnalisée ?
Pour engager la conversation, sans nécessairement accepter tout de suite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:
- cliquez sur l’onglet Réseau
- cliquez sur Tout gérer ou Voir les …
- cliquez sur Message
- une fois redirigé vers la messagerie, rédigez votre message
Si vous vous demandez quoi écrire, je vous invite à relire mon article J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau Linkedin. Cela peut être très court.
Depuis quelques temps, j’ai modifié mon approche. Afin d’automatiser davantage la qualification des personnes qui m’invitent, j’ai créé une page sur mon blogue: Avant de vous ajouter sur Linkedin… Les résultats sont très positifs jusqu’à présent.
Lire l’article de Christian Aubry qui complète bien celui-ci et qui liste ses conseils pour faire de nouveaux contacts.
Et vous, vous arrive-t-il de refuser des gens ? De demander des informations supplémentaires ? J’attends vos commentaires.
You bet! Très bon propos, Mathieu. Je n’ai pas encore lu tes billets liés, mais je vais le faire. Voici celui que j’ai écrit il y a sept ans, puis mis à jour et qui m’est toujours fort utile: http://tlmv.ca/ValeurLinkedin. N’oublions pas que les conditions d’utilisation de LinkedIn interdisent d’inviter quelqu’un qu’on ne connaît pas. Le faire, en plus, sans donner la moindre explication est à mon avis une grave erreur et, pour commencer, un manque de savoir vivre numérique.
Merci Christian pour ton commentaire et pour l’ajout de ton article. Alors que tout le monde semble dire encore et toujours d’accepter tout le monde, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à voir l’importance du réseau. Je citerai ton article.
Pour ce qui est du manque de savoir vivre numérique, c’est un combat perdu d’avance pour un certain temps selon moi. Chaque mois, de nouveaux utilisateurs débarquent sur le réseau, sans savoir ni comprendre. Aussi, Linkedin a enlevé/caché la possibilité de personnaliser nos invitations à plusieurs endroits. Finalement, Linkedin a aussi caché les invitations personnalisées des gens et efface celles-ci (nouvelle messagerie).
Effectivement, Linkedin joue à ce chapitre un drôle de double jeu. Ses applications mobiles, notamment, proposent un tas de contacts inconnus que ses conditions interdisent théoriquement d’ajouter à son réseau et ne permettent pas de joindre un mot d’explication personnalisé à une requête, ce qui permettrait de lever en partie cette offense et de qualifier adéquatement la demande avant de l’accepter.
Ceci reste pratique quand on est en présence de la personne dans le cadre d’une réunion ou d’un événement, mais il est clair que l’on a jeté là le bébé de la pertinence avec l’eau du bain de l’application desktop. Du coup, en ce qui me concerne, l’utilité de l’application mobile est très limitée et je ne réponds jamais à une demande de contact en mobilité, à moins d’être face à cette personne. Sinon, j’attends d’être sur un ordinateur afin de lui envoyer la question qui tue: «Bonjour, chose. Que puis-je pour vous? (et réciproquement)». 😉
Je partage entièrement ton point de vue Christian.
Par contre, je tiens à t’informer qu’il est possible de personnaliser sa requête avec l’application mobile (https://www.linkedin.com/help/recruiter/answer/65356?lang=fr). Il faut être sur le profil de la personne par contre.
À force de vouloir monétiser sa base d’utilisateurs pour satisfaire les actionnaires, Linkedin se tire souvent dans le pied. J’espère qu’ils auront la sagesse d’en prendre conscience rapidement.
Merci Mathieu. Tu résumes bien en écrivant:
Il s’agit de choix basés sur NOS besoins, NOS objectifs, NOS valeurs, NOS connaissances et même NOS craintes.
Pour moi, il n’y a pas de règles générales, il n’y a que ma façon de faire à moi, pour moi. Et c’est ainsi sur tous mes médias sociaux.
Parfaitement d’accord. Je n’accepte jamais une carte d’affaire sans connaître l’offre de service de mon vis à vis. C’est pareil sur LinkedIn.
Merci Mathieu pour ton article ! C’est une question tellement fréquente de ce côté-ci de l’Atlantique ! Et les membres LinkedIn consacrent peu de temps aux invitations personnalisées. Est-ce que le cas au Canada également ? Ce n’est pas faute de prêcher … 😉
Oui, c’est le cas partout je crois. Linkedin n’offre pas toujours la possibilité de personnaliser son invitation. Et certains s’amusent à inviter tout le monde. Bref, refuser ou demander plus d’information est nécessaire. Merci pour ton commentaire Valérie.