En 2015, force est de constater que l’organisation intelligente est un sujet qui passionne, qui intrigue et qui rassemble. Pourquoi j’avance ceci ? Tout simplement parce que François Lavallée, fondateur des événements CFP (je vous en ai parlé ici et ici), a eu l’idée géniale d’en faire une série de 4 événements pour 2015 et que chaque expert à qui il en a parlé a accepté d’y participer… Rien de moins. Bill Jensen, Etienne Wenger, Jon Husband, … Je me sens privilégié d’y être moi-même. Ce premier article sur le sujet porte sur ce qu’est l’organisation intelligente et présente le contenu des 4 événements. Pour ma part, j’y serai peu importe la forme: participant, présentateur ou travailleur dans l’ombre.
Qu’est-ce qu’une organisation intelligente ?
Organisation intelligente ou organisation apprenante sont 2 traductions acceptées de Learning Organisation.
Dans Le codéveloppement: une approche graduée, André Payette nous mentionne la définition suivante:
Une organisation intelligente, c’est une organisation dirigée par des personnes qui ont décidé d’utiliser de façon systématique l’intelligence globale de tous les acteurs (employés, clients, fournisseurs, alliés) pour rendre l’organisation de plus en plus efficace.
Wikipedia quant à lui nous donne la définition suivante:
Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème.
D’un côté, il y a la nécessité d’une volonté managériale qui permet à tous de participer conjointement à la performance. Cela résonne d’ailleurs avec l’un des constats de l’étude The Future of Work: « nous devons libérer les employés pour qu’ils puissent se réaliser au maximum de leur capacité ». De l’autre côté, il y a l’importance de mettre en place une organisation plus humaine et fluide qui permet à l’organisation de s’adapter à son écosystème plus rapidement.
Wikipedia poursuit en mettant en lumière l’interaction entre les membres:
Dans l’entreprise apprenante, chaque membre apprend les uns des autres. Cette communication transversale permet l’émergence du vivant qu’il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l’environnement. C’est ce qui assure le développement durable de l’organisation.
Origines de l’organisation intelligente
Ce concept d’organisation intelligente et sa pratique se sont développés dans les années 90 et 2000, portés par les travaux de Chris Argyris et Peter Senge. Ce dernier est d’ailleurs connu pour avoir écrit La 5e discipline, où il présente notamment les 5 composantes des organisations apprenantes:
- La maîtrise d’habiletés (Personal Mastery)
- Les modèles de pensée (Mental Models)
- Le développement d’une vision partagée (Shared Vision)
- L’apprentissage en équipe ou social (Team Learning)
- La pensée systémique (Systems Thinking)
4 événements du CFP sur l’organisation intelligente
Pour couvrir les différents aspects de l’organisation intelligente, le CFP tiendra, en collaboration avec le RPFQ et Alia Conseil, 4 événements en 2015:
- L’individu au coeur de l’organisation intelligente (12 mars 2015), avec Marine Auger, Harold Jarche et Jon Husband.
- La technologie et l’organisation intelligente (18 juin 2015), avec Erin Stashin, Alexandre Desjardins et Francis Bazinet, et moi-même.
- Défis technologiques et sociaux (septembre 2015), avec Nigel Paine, Etienne Wenger et Charles Jennings.
- Le futur des organisations (19 novembre 2015), avec Bill Jensen, Jon Husband et François Lavallée.
Pour en savoir plus sur le contenu et connaître les experts qui participeront aux différents événements, cliquez ici.
D’ici là, en préparation à ceux-ci, j’ai beaucoup de lectures à faire. Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
Très bon article Mathieu! Incidemment, cela me rappelle une belle pensée de Peter Senge: « Savoir se décoller le nez de l’arbre pour mieux apprécier sa forêt ». Dans la grande vague de changements et de transformations organisationnelles vécues à ce jour, il est très intéressant de renouer avec l’organisation apprenante. Merci. Salutations, Marie G.
Je ne peux que saluer l’initiative qui a au moins le mérite de renouer avec l’esprit de la recherche organisationnelle dont on a besoin particulièrement dans cette phase de mutation. Par ailleurs je me pose déjà un certain nombre de questions se rapportant au rôle du leadership dans la dite organisation voire sa redéfinition. En tout cas merci pour cette nouvelle impulsion.
Merci pour ton commentaire Zakariya. La vision du leadership, sans nécessairement se redéfinir, évolue. On parle notamment de leadership partagé. Si tu as aimé cet article, je t’invite à lire celui sur la recherche Future of Work à laquelle j’ai participé.