Chaque personne a ses préférences lorsque vient le temps de choisir et d’utiliser des outils pour être plus performant en tant qu’entrepreneur. Voici 4 que j’utilise quasiment chaque jour et qui me sont indispensables. Je passe sous silence certains des outils qui sont plus communs: Google (gmail, drive, analytics, …), Excel, Skype, Dropbox, LinkedIn, MailChimp, …

Nimble – Gérer les contacts (prospects et clients)

Pour gérer l’ensemble de mes contacts et suivre la progression des prospects, j’ai cherché pendant plusieurs mois un logiciel CRM (Gestion de la relation-client) qui serait simple à utiliser et puissant. Secrètement, j’espérais même pouvoir aimer ça l’utiliser.

Pendant un bon moment, j’ai utilisé Highrise car l’interface était composée d’une seule colonne. De plus, l’intégration avec LinkedIn et Mailchimp m’aidait beaucoup. Mais puisque LinkedIn a fermé son API à la majorité des CRM en 2014-2015, c’était moins intéressant. De plus, mon utilisation faisait en sorte que je ne pouvais plus utiliser la version gratuite. Tant qu’à payer, aussi bien faire ses devoirs.

Parmi la panoplie de solutions potentielles, j’ai choisi Nimble. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours avec moi, et ça simplifie beaucoup le processus. Il suffit d’ajouter une extension dans Safari / Firefox / Chrome / … De plus, il récupère l’information au niveau social (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, …). Et ça me fait sauver beaucoup de temps.

Vous voyez un nom sur le web ? Il suffit de le sélectionner et Nimble vérifie la présence web de cette personne et vous donne un résumé.  Intéressant ? Vous pouvez sauvegarder le profil d’un clic. Vous recevez un courriel ? C’est la même chose. Vous pouvez même savoir qui a ouvert vos courriels et où ils ont cliqué. Et tellement plus.

Le coût est à partir de 9$US (Nimble Contact) par utilisateur par mois. Pour ma part, j’utilise la version Nimble Business. Il est possible de tester gratuitement l’outil pendant 14 jours.

Systeme.io – Créer et vendre du contenu

Pour vendre mes cours en ligne, j’ai utilisé plusieurs plateformes et la plus récente est Systeme.io.

Qu’est-ce que c’est? Une solution tout-en-un qui permet d’héberger le contenu, envoyer des courriels, automatiser certaines actions, faire des pages destination (landing pages), créer des cours (LMS), gérer des memberships, …

Bref, ce n’est pas la meilleure solution dans toutes ces catégories, mais c’est intégré dans une seule et ça, ça me plaît.

L’offre est intéressante (à partir de 0$) et je considère qu’il me permet d’offrir la meilleure expérience sans pour autant y perdre tout mon temps.

Pocket – Gérer l’information

Que ce soit sur le web en général ou sur un réseau social en particulier, nous sommes inondés d’information. Plutôt que de tout lire sur le coup, je sauvegarde ce qui semble intéressant. Dans un deuxième temps, je fais un filtre et je lis ce que j’ai sélectionné. J’optimise donc mon temps de lecture.

Pour faire tout ça, j’utilise Pocket. Encore une fois, avec des extensions dans les navigateurs, il me suffit de cliquer sur un bouton et d’ajouter des étiquettes si nécessaire. Temps requis: moins de 3 secondes. Je peux ainsi traiter des centaines d’articles intéressants par jour pour ne lire au final qu’une vingtaine sélectionnés.

Aussi, il est possible de connecter des applications ensemble avec IFTTT (if this… then that…) ou Zapier. Par exemple, lorsque je clique le coeur (favori) via Twitter, cela permet d’enregistrer le lien dans Pocket.

Il existe des versions Premium pour chaque outil, mais pour ma part, les versions gratuites sont suffisantes pour mes besoins actuels.

Accéder à Pocket

Zoom.us – Communiquer à distance

J’ai longtemps été un utilisateur de GotoMeeting/GotoWebinar pour mes communications à distance. Skype a aussi été une alternative dans le temps, mais la qualité variait trop d’un appel à l’autre et ce n’était pas optimal pour les webinaires.

L’un des irritants lorsqu’on fait des sessions à distance, c’est la nécessité de devoir installer une extension pour permettre aux ordinateurs de communiquer entre eux. Plusieurs personnes en entreprise n’ont pas les droits requis pour faire ça. Mon nouveau choix devait répondre à ce problème.

J’ai utilisé Join.me pendant 1 an. Ça fonctionnait bien, mais certaines options manquaient. Depuis 2016, j’utilise Zoom.us et je suis très satisfait.

Accéder à Zoom.us

Le coffre à outils idéal de l’entrepreneur

Je ne crois pas qu’il existe un coffre à outils idéal pour tous les entrepreneurs. Chacun a ses propres besoins.

Au final, le coffre doit contenir ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Personnellement, chaque outil me rend plus performant et me permet d’offrir une meilleure expérience à mes clients, mes partenaires et mes abonnés.

J’ai sauté un outil que j’affectionnais beaucoup – Zoho Books – car cela générait des tâches supplémentaires en fin de trimestre pour ma comptable.

Et vous, quels sont les autres outils dans votre coffre dont vous ne pourriez plus vous passer ?