Le 19 novembre 2015, j’ai participé au quatrième et dernier événement 2015 sur l’organisation intelligente.  La thématique globale était le futur du travail. Bref, l’organisation du futur? Je vous partage ici un aperçu du contenu présenté et une réflexion personnelle sur les 4 événements.

Introduction avec la vidéo de Bill Jensen

L’étude réalisée par Bill Jensen et son équipe au cours des derniers mois a permis de découvrir 3 choses sur l’organisation du futur:

  1. Les leaders en place empêchent le futur d’émerger, parce que ce changement fondamental est risqué. Pour répondre aux défis futurs, il faut libérer les gens pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
  2. Nous nous posons les mauvaises questions. L’engagement – et la façon dont nous conceptualisons les relations employés-entreprise – n’est qu’une partie de l’équation et pourtant les leaders misent tout sur celle-ci.
  3. Le futur du travail est personnel. Très personnel. L’effort le plus important et le plus dur au niveau du futur du travail tourne autour d’un élément: la responsabilité individuelle dans la prise de multiples décisions quotidiennes.

Son livre Future Strong porte sur ce dernier élément.  Voici une vidéo TEDx qui peut vous en dire plus sur son contenu.

Segment de Jon Husband – La complexité de l’organisation intelligente

Jon-Husband-WirearchyJon Husband est coauteur de Société émergente du XXI siècle et de Wirearchy! Il a débuté son allocution en nous partageant un exemple simple vécu à peine quelques heures avant l’événement, illustrant parfaitement la simplicité qui se transforme en complexité puis en chaos.

Imaginez un vol d’avion qui est retardé puis annulé… alors que vous devez arriver à temps pour un événement. Et vous n’êtes pas le seul.

Il a poursuivi en faisant un lien (du moins dans ma tête) avec le livre de Bill:

Ce qui nous tient debout dans la complexité, c’est l’identité et la raison d’être.

La société subit des changements importants et il est dur de prédire qu’est-ce qui ne sera pas touché.  Même si la hiérarchie ne mourra pas de sitôt, nous prenons de plus en plus conscience d’une nouvelle structure pour l’organisation du futur: la wirearchy ou connectarchie.

La wirearchy, c’est un flux bidirectionnel de pouvoir et d’autorité dont les fondements sont la connaissance, la confiance, la crédibilité et le focus sur la production de résultats.

Dans ce nouveau monde du Fear Of Missing Out (FOMO) où l’information est abondante, plusieurs deviennent des « news junkie » qui consomment aléatoirement des contenus. En prendre conscience nous permet de mieux comprendre l’importance du Seek, Sense, Share présenté par Harold Jarche lors du premier événement.

Pour terminer son segment, Jon nous a proposé un exercice très intéressant sur la dualité simplicité/complexité.  Cela pourra faire partie d’un prochain article.

Segment de Claude Emond et Charlotte Goudreault – L’émergence de l’organisation « TransformAgile »
Claude-Emond-Charlotte-Goudreault-CFP

D’entrée de jeu, Claude précise qu’on ne fait pas de l’agilité. On est agile ou on ne l’est pas.  Pour démontrer la nécessité d’être plus agile, il utilise l’exemple d’une descente de rivière et demande aux participants si cela ressemble à ce qu’ils vivent, versus un lac tranquille.

Est-ce que vos façons de faire fonctionnent dans la complexité ?

Il y aurait seulement 20% des projets qui sont dans le cadre (objectif connu, solution connue).  Dans ces conditions, le Plan Do Check Act (PDCA) doit céder la place au Observer Orienter Décider Agir (OODA).

Nous avons réalisé un atelier avec un outil tiré du livre Assessing Organizations Agility et adapté à leurs besoins.  Il mesure notre positionnement en fonction de 4 axes:

  • S – Agilité stratégique (Orienter)
  • P – Agilité perceptuelle (Observer)
  • E – Agilité à expérimenter (Décider)
  • M – Agilité de mise en oeuvre (Agir)

L’organisation du futur doit être agile.

Segment du Club de lecture Affaires

Club-de-lecture-affaires-cfpUn panel animé par Micheline Bourque, fondatrice du Club de lecture Affaires, avec deux livres : Organize Complexity de Niels Pflaeging et The Learning Organizational de Nigel Paine.

Les 2 livres ont reçu de bonnes appréciations de la part des lecteurs. De bons outils pour mieux comprendre et transiter vers l’organisation du futur.

Segment de François Lavallée – Les 3D du Leadership

Francois-Lavallee-Les-3D-leadershipL’événement s’est terminé avec le segment de François Lavallée sur les 3D du Leadership:

– développer l’autonomie
– décentraliser le pouvoir
– découvrir les synergies

François Lavallée se décrit en tant que biologiste organisationnel.  Biologiste de formation, il utilise ses connaissances pour observer les organisations et pour mieux les comprendre. L’analogie est des plus intéressantes, alors que la complexité augmente.

Voici le résumé de sa présentation en 1 phrase:

Pour augmenter le potentiel et au final la performance, il faut augmenter les interactions.

L’organisation du futur est vivante et autonome.

Réflexion personnelle sur le futur du travail et des organisations

Un changement de culture peut prendre plusieurs années avant de se réaliser, à moins d’une crise. Quelle est la probabilité que votre entreprise existe toujours d’ici 5 ans?

Entre ces 2 extrêmes, il y a les individus. Il y a vous. Serez-vous prêt à temps?

L’organisation du futur n’est pas nécessairement une entreprise. Cela peut être un réseau ultra-fonctionnel, basé sur la wirearchy.

Pour aller plus loin

Avant de vous partager le résumé des 4 événements, je vous invite à consulter la panoplie d’articles qui ont été écrits tout au long de l’année.