Linkedin ContactsLinkedin nous informe aujourd’hui d’une nouveauté intéressante sur son blogue: Introducing the New Linkedin Contacts: A Smarter Way to Stay in Touch.  En gros, il s’agit d’une amélioration importante à la gestion des contacts qui vous permettra de renforcer les liens avec votre réseau. Dans ce billet, j’aborde brièvement les grandes lignes de ce changement et je vous partage ma réflexion quant à celui-ci.

3 volets de l’expérience Linkedin Contacts

Les fonctionnalités de cette nouvelle « expérience » se divisent en 3 volets:

  • Centralisé: tous vos contacts (et calendrier) en un seul endroit
  • Social: des alertes, des rappels et des notes sur vos contacts importants
  • Mobile: disponible sur vos appareils mobiles lors de vos déplacements

En quoi est-ce une amélioration ?

Comme vous le savez probablement, la majorité des membres de la plateforme professionnelle est passive. Or, la force réelle d’un réseau tient plus à son aspect dynamique (la réanimation en continu des liens) qu’à son aspect statique (la connexion).  Certains diront que ce n’est pas tout à fait vrai au niveau de Linkedin, car il y a un avantage à ajouter des contacts: on sort plus souvent dans les résultats de recherche.  Vous comprenez que je parle de réseau dans un sens plus large.

Avec Contacts, Linkedin facilite l’aspect dynamique.  Premièrement, vous êtes informés lorsque vos contacts vivent des moments importants: promotion, fête, etc.  Vous pouvez donc les saluer et raviver le lien.  Attention: valider l’information en visitant le profil, car parfois il s’agit simplement d’une mise à jour du profil.

De plus, avant de revoir à nouveau un membre de votre réseau, vous pourrez regarder les derniers échanges que vous avez faits, vous remémorer comment vous vous êtes rencontrés la première fois, les notes que vous avez prises au fil de vos échanges, etc.

Bref, vous aurez la possibilité de repartir la conversation là où vous l’aviez laissée.  Une belle façon de consolider les liens.

Mais pour cela, il vous faudra patienter un peu.  Cette nouveauté est disponible uniquement aux utilisateurs américains pour l’instant.  Vous pouvez vous ajouter à la liste d’attente ici pour faire partie des premiers qui pourront en profiter.

Merci à Jean-Luc Raymond (@jeanlucr) pour m’avoir permis de voir cette nouvelle via Twitter.

Source de l’image: iTunes Store