Je reçois à l’occasion des invitations sur LinkedIn avec le merveilleux texte « automatique »: « J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn ».
Note: Ce billet date de quasiment 3 ans. Mon discours aujourd’hui est sensiblement le même, mais plus simple. Voir Faire partie de mon réseau Linkedin.
Lorsque je connais bien la personne, c’est tout juste si ça passe. Lorsque c’est d’un(e) inconnu(e), je trouve ça carrément impoli:
a) déplacé
b) calculateur
c) opportuniste
d) toutes ces réponses ou aucune ??????
Faisons un parallèle. Revenons au réseautage traditionnel. Événement, convives, cartes d’affaires. Une personne passe et distribue ses cartes à tout le monde. En échange, on lui transmet notre rolodex informatisé de nos contacts. Avez-vous déjà vu ça ? Il me semble qu’on saute des étapes. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur le web ?
Évidemment, ceux qui utilisent ces environnements comme des médias sociaux, le nombre est important. Du calme, je généralise 🙂
Peu importe. Ce n’est pas parce que c’est plus facile de se connecter qu’il faut le faire à outrance, sans même prendre le temps de faire un minimum:
- se présenter et, si requis, indiquer la dernière fois que nous nous sommes rencontrés
- préciser pourquoi nous voulons nous connecter à cette personne
Suis-je rétrograde ? Peut-être…
Je pourrais en rajouter plus, mais je crois que les commentaires seront intéressants, alors je vous laisse la parole.
Merci, merci, merci!!! Je déteste tellement ça, tu ne peux pas savoir. Pour chaque invitation, j’essaie d’envoyer une petite note personnelle: ça prend un gros 2 minutes.
J’ai une amie qui était vice-présidente d’une grande entreprise et maintenant se fait envoyer plein d’invitations pour connecter. Un de ses critères? Le message d’invitation: si la personne n’était pas capable de prendre 1 minute pour envoyer une petite invitation personnelle, elle « flush » l’invitation.
À réfléchir…
Elisabeth, j’ai souvent envie de faire comme ton amie. Mais dans mon cas, j’essaie d’aider les autres dans leur utilisation de LinkedIn. Comme ça arrive de plus en plus ces demandes non personnalisées, je me suis dit que je me devais d’écrire un petit texte. J’y ferai référence désormais.
Je suis d’accord. Ce n’est pas bien long de personnaliser le message, et ça fait une belle différence.
Merci Dorianne pour ton commentaire. En effet, lorsqu’on voit que la personne s’est donnée la peine, c’est un gros plus. Plus le texte est clair, concis et précis, mieux je les aime 🙂
Mathieu: Moi aussi j’aimerais faire comme mon amie. 😉 Mais, elle a d’autres objectifs que moi sur LinkedIn et les connections ne lui manquent pas! 🙂 🙂
Pourtant, c’est quelque chose à considérer quand on cherche à connecter avec qqn qui est « en demande »: prendre l’effort d’envoyer une demande personalisée.
effectivement la formule de base n’est pas des plus élégantes. Mais comment faire autrement, il me semble qu’actuellement linkedin n’offre pas la possibilité de personnaliser le message lorsque l’on invite quelqu’un par le biais de son adresse email (et non une demande de se lier par son profil linkedin). Dans ce cas quels sont vos conseils?
Merci Sylvain pour ton commentaire.
En effet, je suis allé faire un tour et tu as raison. Mon conseil est vraiment de personnaliser chacun des messages, donc d’y aller un à un. Je vise un réseau de liens forts, alors j’évite les raccourcis. J’espère que la personne que j’ai invitée de cette façon me pardonnera. Comme il s’agit d’une seule personne, le risque est faible que cela ait un impact sur mon dossier. Mais sachez que si un certain pourcentage de gens vous refusent – et les chances sont plus élevées en procédant ainsi – votre compte pourrait être suspendu. La vitesse a un prix.
même en y allant un à un il n’est possible de personnaliser l’invitation que si l’on a accès au profil de la personne. si l’on a que son adresse mail on ne peut pas il me semble. dans ce cas j’envoie plutôt un mail (hors linkedin) mais c’est un peu moins agréable.
En fait, il faut lister les noms qu’on veut rajouter et ensuite les chercher dans LinkedIn, puis faire une invitation personnalisée.
LinkedIn n’est vraiment pas convivial à ce niveau. Moi, j’y suis allé par importance et par vague. Ceux que je voulais réellement en premier (une dizaine), puis ceux qui m’intéressaient beaucoup, etc.