Je reçois à l’occasion des invitations sur LinkedIn avec le merveilleux texte « automatique »: « J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn ».

Note: Ce billet date de quasiment 3 ans. Mon discours aujourd’hui est sensiblement le même, mais plus simple.  Voir Faire partie de mon réseau Linkedin.

Lorsque je connais bien la personne, c’est tout juste si ça passe.  Lorsque c’est d’un(e) inconnu(e), je trouve ça carrément impoli:

a) déplacé
b) calculateur
c) opportuniste
d) toutes ces réponses ou aucune ??????

Faisons un parallèle.  Revenons au réseautage traditionnel.  Événement, convives, cartes d’affaires.  Une personne passe et distribue ses cartes à tout le monde.  En échange, on lui transmet notre rolodex informatisé de nos contacts.  Avez-vous déjà vu ça ?  Il me semble qu’on saute des étapes.  Pourquoi est-ce que ce serait différent sur le web ?

Évidemment, ceux qui utilisent ces environnements comme des médias sociaux, le nombre est important.  Du calme, je généralise 🙂

Peu importe.  Ce n’est pas parce que c’est plus facile de se connecter qu’il faut le faire à outrance, sans même prendre le temps de faire un minimum:

  • se présenter et, si requis, indiquer la dernière fois que nous nous sommes rencontrés
  • préciser pourquoi nous voulons nous connecter à cette personne

Suis-je rétrograde ?  Peut-être…

Je pourrais en rajouter plus, mais je crois que les commentaires seront intéressants, alors je vous laisse la parole.