Il existe différentes façons d’utiliser Linkedin. La majorité des membres sont passifs (100 millions seulement sont considérés actifs sur un total de 414 millions à la fin du quatrième trimestre de 2015). Quelques-uns tentent d’être actifs et s’épuisent après un temps alors que d’autres réussissent et découvrent un monde de possibilités. Personnellement, je crois que plusieurs gagneraient à être réactifs. Qu’est-ce qui est le mieux ? Cela dépend de plusieurs facteurs, alors regardons en détail 4 modes d’utilisations de Linkedin pour vous éclairer.
4 modes d’utilisation de Linkedin
Ce diagramme est un travail en continu que je présente lors de mes formations et conférences Linkedin Affaires – niveau intermédiaire. Elle répond à un besoin récurrent. En fonction du nombre visé d’interactions, de votre style de partages, de l’investissement en temps et de vos objectifs, vous pourrez trouver un mode qui correspond plus à votre personnalité sur Linkedin.
Le mode passif
L’objectif du mode passif est d’être trouvé, qualifié et contacté. L’investissement par semaine est plutôt faible, voire inexistant. Les interactions sont minimales. En quelques mots: faire une bonne première impression.
Il suffit d’ajouter les contacts que vous rencontrez au fur et à mesure, de répondre aux demandes et de lire les nouvelles.
Les composantes de Linkedin à prioriser sont dans l’ordre: le profil, les pages entreprise, les groupes et Pulse.
Évidemment, le profil se doit d’être bien complété pour espérer un retour. Car si vous n’êtes pas dans les résultats de recherche, vous n’existez pas.
Le mode réactif
L’objectif du mode réactif est de rester dans la tête des gens et de bâtir la confiance ou la crédibilité. Les interactions sont nombreuses (mais quand même calculées – vous pourriez être masqué si vous exagérez).
Pour réussir, il faut réagir sur l’actualité du fil de nouvelles un minimum de 15 minutes par jour. L’important est d’ajouter de la valeur au niveau des statuts existants: aimer, partager, commenter, notifier. Vous amplifiez la portée des autres et, au passage, vous récoltez de la sympathie et de la visibilité à l’extérieur de votre réseau. Notez que les interactions peuvent aussi avoir lieu dans les groupes et sur les pages entreprise.
Les composantes Linkedin sont essentiellement les mêmes que pour le mode passif: le profil, les pages entreprise et les groupes.
Le profil doit être construit avec une proposition de valeur unique et des appels à l’action clairs (vers votre site web par exemple).
Le mode actif 1 (à court terme)
L’objectif du mode actif à court terme est de prospecter (marketing) ou dépister (recrutement). Les interactions peuvent être nombreuses, mais l’accent doit être mis sur la prise de contact de cibles intéressantes pour obtenir des résultats tangibles.
Il faut cibler, classifier et contacter ceux qui répondent à vos conditions. Le temps requis variera dans le temps, mais un minimum de 15 à 30 minutes par jour vous permettra de pré-qualifier des gens sur une base régulière et d’agrandir votre réseau pour des besoins futurs.
Les composantes Linkedin sont: le profil, la recherche avancée et les filtres, Linkedin Contact, le fil de nouvelles, les pages et les groupes. Bref, partout.
Le profil doit notamment donner confiance aux gens qui seront contactés ou qui verront que vous êtes venu leur rendre visite.
Le mode actif 2 (à long terme)
L’objectif du mode actif à long terme est d’établir votre leadership intellectuel. Les interactions dépendront de votre succès, allant de peu à beaucoup. Cela évolue dans le temps, alors il faut être prêt à toute éventualité.
L’accent est évidemment mis sur le contenu à valeur ajoutée, élément central de ce mode. Selon la facilité que vous avez à écrire sur votre sujet de prédilection, cela pourrait prendre peu ou beaucoup de temps. Ici, il ne s’agit pas de trouver un raccourci. Il faut s’engager sur le long terme et y croire.
Si vous partez de zéro, vous devrez bâtir votre audience jour après jour, article après article. Heureusement, vous partez avec un minimum d’abonnés, c’est-à-dire vos contacts. En répondant aux commentaires, vous pourrez identifier de nouveaux contacts et des fans. Ceux-ci pourront amplifier vos messages.
Le profil est important, car il fait partie intégrante de ce que vous véhiculez. Les personnes qui ne vous connaissent pas iront nécessairement voir qui vous êtes. L’autre élément à prioriser est la plateforme de contenu. Cela pourrait être votre blogue ou encore l’utilisation de la plateforme de publication de Linkedin (Publisher).
En résumé
Comme vous pouvez le constater, aucun mode n’est meilleur qu’un autre. Mais il y a sûrement un mode qui vous sied mieux.
Si vous ne savez pas lequel choisir, débutez avec ce qui est commun à chacun de ceux-ci: le profil. Puis débutez dans cet ordre:
passif -> réactif -> actif
Comme je le mentionnais au départ, beaucoup gagnerait à être réactif. C’est le mode qui met l’accent sur le réseau, et beaucoup ont tendance à oublier celui-ci. Relationship matters.
Crédit photo: © Andres Rodriguez
Excellent article Mathieu. Important de comprendre les nuances et de s’en servir pour guider notre utilisation de LinkedIn.
Merci Guillaume!
Bonjour,
Cette information claire et synthétique complète bien ma téléformation actuelle pour accompagner ma période d’apprentissage.
Je savais que j’étais passif et je le subissais. Maintenant je suis toujours passif, mais c’est un choix provisoire, car je ne veux pas être réactif, voire actif n’importe comment.
Passée cette phase d’observation et d’analyse, je passerais à l’action en me nourrissant de toutes ces formations et informations pertinentes.
Merci à tous ceux qui apportent leur contribution pour nous aider à faire une utilisation intelligente de ce formidable outil.
Cordialement,
Jean-François