Créer une page est un bon début pour prendre sa place en tant qu’entreprise sur LinkedIn, mais cela n’est pas suffisant si vous désirez obtenir des abonnés et des interactions. Pour cela, il faut dynamiser votre page entreprise. Si vous ne le faites pas, les gens ne vous verront pas dans leur fil de nouvelles. Et s’ils ne vous voient pas, ils risquent de vous oublier. C’est aussi simple que cela. Bâtir la confiance et la notoriété demande un peu d’investissement et de créativité.

Cet article vise justement à vous aider dans l’animation de votre page, de façon à fidéliser et à engager la conversation avec votre audience fièrement acquise.  Voici 5 actions pour y parvenir.

Dynamiser pour plus d’abonnés et d’interactions

Les raisons qui poussent un membre LinkedIn à suivre votre page sont diverses.  Mais au départ, il y a un minimum d’intérêt, que ce soit pour l’entreprise elle-même, les possibilités d’emploi ou pour les produits et services que vous offrez.  

Question de maximiser cet intérêt – qui pourrait résulter plus tard en une vente ou le recrutement d’une perle – vous devez rester dans la tête de vos abonnés. Pour ce faire, vous pouvez poser les 5 actions suivantes: informer, s’informer, donner, demander et remercier.

Il est très avisé de définir au préalable une politique d’utilisation en interne pour savoir quoi faire en cas de débordement.  L’animation d’une page suit sensiblement les mêmes règles que l’animation d’un groupe.  De plus, la mise en place d’un calendrier éditorial vous permettra de faire le suivi et de vous assurer que vous variez les types de publications.

Dynamiser votre page LinkedIn

1- … en informant vos abonnés

La première action pour dynamiser votre page LinkedIn est de donner de l’information sur l’entreprise elle-même.  Certains éléments se font automatiquement via Linkedin: nouveaux employés, offres d’emploi, ajout d’un produit ou service, etc.  Mais une entreprise peut faire beaucoup mieux.

Elle peut profiter de ce canal supplémentaire de communication pour informer sa communauté d’abonnés de tout ce qui peut l’intéresser: événements à venir, nouveautés, prix reçus, participation à des événements, bourses remises, etc.  Tout élément permettant de mieux connaître l’ADN de l’entreprise est à considérer.

L’action Informer doit permettre à un candidat ou à un prospect de déterminer s’il veut transiger avec vous, à court ou long terme.  Est-ce que j’aimerais y travailler ?  Est-ce que je veux acheter d’eux ?  Il est crucial de vous adresser en alternance à vos différents publics cibles.

2- … en vous informant de vos abonnés

La deuxième action pour dynamiser votre page entreprise sur LinkedIn est de susciter des conversations.  Les plus curieux et entreprenants apprécieront pouvoir échanger avec vous sur différents sujets.

Pour ce faire, informez-vous à propos de leurs besoins, questions, appréciations, etc.  N’importe quel sujet qui démontre que vous vous intéressez à eux, à leurs opinions sur vous ou sur vos produits et services.

Même si la conversation peut virer de façon négative (exemple: de mauvais commentaires), l’important demeure votre réponse, votre rapidité et votre attitude générale.  Un mauvais commentaire suivi d’une réponse adéquate a plus souvent qu’autrement un effet bénéfique sur la perception qu’un non-client a de vous.  Cette transparence dans le dialogue est bien vue.

Envisagez toutefois d’avoir un conseiller pour vous accompagner en cas de perte de contrôle.  Des individus mal intentionnés existent.

3- … en donnant de la valeur

La troisième action pour animer votre page entreprise est de donner. Toute entreprise a un certain capital de valeur qu’elle peut offrir: expertise, veille dans certains domaines pointus, validation d’information, etc.

Le fait de distribuer cette valeur augmente la crédibilité de votre entreprise et des produits/services que vous offrez.  Les gens se feront une opinion à même ce que vous partager.  C’est une façon indirecte de les informer de ce que vous pouvez faire pour eux.

Allez-y avec parcimonie.  Nous recevons déjà beaucoup (trop ?) d’information.

Lire aussi:

4- … en demandant à vos abonnés

L’une des bonnes façons de créer un engagement est de solliciter vos abonnés sur des éléments pertinents.  Il s’agit de donner la parole à ceux qui vous suivent.  Même si vous n’obtenez pas de réponse, vous avez démontré une ouverture qui peut être pertinente pour un prospect ou un client actuel. C’est aussi ça dynamiser une page entreprise LinkedIn.

Les demandes peuvent être variées.  Pour faire une différence avec l’action S’informer, vos demandes doivent porter sur des éléments autres que vos « domaine, entreprise et offre ».

Par exemple, vous pourriez demander le meilleur endroit pour faire un événement dans votre région.  Ou encore, demander l’opinion de vos abonnés sur l’utilisation du cloud.  Explorez à la fois des questions ouvertes et des questions fermées (choix multiples).  Surtout, soyez créatifs.  Faites des liens avec l’actualité.

5- … en remerciant

Finalement, une dernière façon pour dynamiser sa page entreprise est de remercier des gens.  Il peut s’agir de vos abonnés, vos clients, vos commanditaires, vos employés, vos fournisseurs, etc.  Nous pouvons même remercier les conditions favorables du marché dans lequel nous oeuvrons, si c’est pertinent de le faire.

C’est une façon simple de rester dans l’esprit des gens en mettant l’emphase sur les autres.  Double impact.  Petit conseil au passage: variez vos remerciements et soyez précis.  N’essayez pas de tout englober en un message.

Le plus important pour dynamiser sa page entreprise LinkedIn

Le plus important pour dynamiser sa page, c’est d’être intéressant et pertinent dans la durée.

En variant les 5 actions mentionnées plus haut, vous resterez intéressant.  En réfléchissant bien avant de les poser, vous resterez pertinent.

C’est ainsi que vous pourrez augmenter le nombre d’abonnés de votre page, mais surtout leur engagement. Suivez les statistiques pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qu’il reste à améliorer.