Linkedin - Développez votre Professional BrandingJ’ai appris à connaître Bruno Fridlansky en ligne via quelques échanges sur LinkedIn et par emails. Suite à la parution de son livre Développez votre professional branding aux Éditions Kawa, j’ai voulu en savoir plus. Il a eu la gentillesse de m’envoyer une copie par la poste. Le livre n’est pas disponible au Canada ni en format électronique. Je vous présente ici quelques éléments qui m’ont interpellé.

En savoir plus sur Bruno Fridlansky

On peut lire sur la quatrième de couverture:

Bruno Fridlansky est directeur associé de la plateforme d’influence collective Social Dynamite et fondateur de Consonaute. Il accompagne les entreprises dans leur stratégie de présence digitale, forme les dirigeants et les équipes commerciales au Social Selling et à LinkedIn.

Pour en savoir plus sur son parcours, je vous invite à consulter son profil LinkedIn et même à vous abonner à ses articles ou à l’inviter en prenant bien soin de personnaliser le message.

Pour ma part, j’aimerais plutôt partager:

1. son mantra (qui me rejoint et qu’on retrouve au début du livre):

Si vous deviez n’avoir qu’un objectif avec les réseaux sociaux, ce serait de rencontrer IRL (in real life – dans la vraie vie) tous vos contacts.

2. une frustration commune: LinkedIn ne sert pas qu’au recrutement. Les gens ont tendance à oublier que le réseau social peut servir pour accélérer son cycle de vente, amplifier son marketing et même développer ses connaissances.

Structure du livre: contenu et témoignages

Sans aller dans le détail des chapitres, on peut diviser le livre en 2.

La première partie touche les notions à connaître pour bien utiliser LinkedIn. C’est à la fois simple et complet. Évidemment, puisqu’il s’agit d’un livre sur une plateforme qui évolue dans le temps, certaines captures d’image vont devenir désuètes, mais les informations resteront valables. Beaucoup apprécieront.

La deuxième partie pourra intéresser les plus curieux et les utilisateurs les plus avancés. C’est ma préférée. On peut y lire les témoignages de différentes personnes bien connues en France. J’ai pu y retrouver Alban Jarry qui a publié récemment 612 rencontres sur les réseaux sociaux (j’en parle ici), Cyril Bladier et Joëlle de Luzy avec qui j’ai participé au Défi LinkedIn (lire l’annonce), ainsi que Frédéric Charles que j’avais vu en conférence au Webcom à Montréal il y a quelques années.

Voir les différentes façons d’utiliser LinkedIn et les succès obtenus par ces gens peut facilement inspirer quelqu’un à tenter de nouvelles choses, à rêver plus grand. Il faut aussi parfois questionner notre propre vision des affaires et philosophie en terme de connexion.

La perle du livre

Lorsqu’on regarde la couverture d’un livre, des attentes surgissent. Pour ma part, c’était au niveau du sous-titre: le professional branding. C’est un concept sur lequel je réfléchis de plus en plus et je m’attendais à plus de profondeur. C’est donc ma déception personnelle. Mais elle est plutôt petite lorsque je la compare à ce que j’ai découvert lors de ma lecture.

Pour moi, apprendre ou connaître n’est pas suffisant. Il faut mettre en action. À la fin de la première partie du livre, on retrouve un planning simple de 7 jours pour débuter. À raison de 10 minutes par jour, vous avez une série d’actions à poser. C’est la perle du livre selon moi, c’est-à-dire l’élément le plus utile.

En deuxième place, les #ConseilFlash que l’on retrouve ici et là sont intéressants.

Je recommande donc ce livre à mes lecteurs français pour 3 raisons: son contenu, son format et sa « perle ». C’est un très bon point de départ pour toute personne sérieuse qui désire obtenir plus de LinkedIn.

Une entrevue avec Bruno sur le professional branding pourrait suivre.