Toujours dans le dossier d’expérimentation Recruter avec Linkedin, je regarde avec vous aujourd’hui comment nous pouvons utiliser Linkedin pour déterminer les mots clés à utiliser pour effectuer les recherches. Cela nous permettra de dénicher par la bande des candidats intéressants qui n’ont pas ces mots-clés. Mélangé ? Ne vous en faites pas, c’est une belle astuce et vous l’apprécierez une fois que vous l’aurez comprise.
Toute recherche de candidats débute par un besoin. Une fois le besoin énoncé, nous rajoutons des caractéristiques permettant de mieux sélectionner les candidats et surtout filtrer ceux qui ne correspondent pas aux critères minimums.
Ces caractéristiques deviennent des mots-clés que nous pouvons ensuite chercher dans Linkedin. Dans mon cas, je cherche ingénieur et gestion de projet. Il y a évidemment plusieurs autres critères, mais je coupe au plus court pour la démonstration.
Quel est l’objectif réel ?
Certains pourraient débuter la recherche uniquement avec ces 2 mots-clés (en passant, cela donne plus de 30 000 résultats, dont plus de 1500 au Canada). Sauf qu’il faut se poser la question: quel est l’objectif réel ?
Trouver le candidat qui a les bons mots-clés ou trouver le meilleur candidat ?
Il faut prendre pour acquis que le meilleur candidat n’a peut-être pas les bons mots-clés. Comment faire alors ? Il faut trouver d’autres mots-clés, incluant ceux auxquels nous n’avons pas pensés.
La recherche préliminaire débute
Donc, pour la première étape, l’objectif n’est pas de trouver un candidat, mais populer un ensemble plus large de mots-clés.
Débutons avec gestion de projet. En regardant les profils, nous pouvons voir que certains sont PMP (Project Management Professional). Aussi, certains vont écrire comme titre: gestionnaire de projet, chef de projet, coordonnateur de projet, directeur de projet, etc. D’autres seront spécialisés: gestion des risques, gestion des coûts, gestion des délais, gestion du contenu, etc. Et pour ceux qui sont formés à l’étranger, nous aurons d’autres termes tel que management de projet, etc.
Au passage, nous verrons également:
- où les gens ont travaillé auparavant
- où les gens ont étudié
- les postes qu’ils ont eus (avant ou après)
- les personnes (et leurs titres) que ces gens côtoient
- …
J’y reviendrai dans un prochain billet.
Il se peut que certains candidats potentiels ressortent de cette recherche plus large. C’est là que le profil premium Linkedin Talent Finder se révèle intéressant, grâce à l’Organisateur de profils. J’y reviendrai également.
En résumé
Parce que nous ne pouvons assumer que les membres sur Linkedin ont les bons mots-clés, il faut ratisser plus large. En complétant la liste des mots-clés équivalents et aussi en ajoutant ceux auxquels nous n’aurions pas pensés, nous obtenons beaucoup plus de candidats. Parmi ceux-ci se trouve peut-être la perle rare…
Évidemment, cela peut signifier plus de travail, mais il existe d’autres filtres pour réduire ce nombre. Ça vous donne le goût d’essayer ?
Toujours intéressant ! J’ajouterais l’appartenance à certains groupes nous informent beaucoup, surtout si on peut voir quelques réponses écrites par le candidat potentiel…
Merci de partager avec nous 🙂
Bonjour Cybèle,
en effet. J’en parlais dans mon « … » 🙂 Ça fera donc partie d’un prochain billet.
Aussi, lorsque nous sommes membres d’un même groupe, nous pouvons nous abonner à ses statuts, même si nous ne sommes pas connectés. Cela peut nous aider à en savoir plus et en temps réel.
Merci pour ton commentaire.
Mathieu