Avant même de penser à optimiser votre profil pour générer des opportunités, vous devez créer un profil LinkedIn attractif qui génère des visites. C’est la seule façon de faire partie des résultats de recherche. Cet article précise les 3 éléments à considérer pour maximiser la visibilité de votre profil et votre référencement sur LinkedIn.

1- Obtenir le niveau Expert absolu

LinkedIn a créé 3 niveaux pour classer les profils: débutant, intermédiaire et expert. Tous les membres commencent par débutant.

Classification des niveaux de statut du profil LinkedIn

Pour obtenir le niveau intermédiaire, il faut remplir 4 rubriques. Mais pourquoi s’arrêter en chemin? En remplissant les 7 rubriques de base, vous pouvez obtenir le niveau expert absolu qui maximise la visibilité de votre profil sur LinkedIn:

  • photo du profil
  • secteur
  • lieu
  • 1 école (section Formation)
  • 1 poste en cours (section Expérience)
  • 1 résumé/bio (section Infos)
  • 1 compétence

LinkedIn n’analyse pas la qualité de ces éléments. Il vérifie simplement que ces éléments sont renseignés. J’y reviendrai plus bas.

2- Mettre les mots-clés aux bons endroits

Qui dit algorithme dit critères de recherche. C’est là qu’entre en jeu les fameux mots-clés. Ceux-ci doivent se retrouver à 5 endroits précis:

  • le titre
  • le bloc Infos (résumé)
  • les formations
  • les postes
  • les compétences

L’une des erreurs est de croire que les gens nous cherchent directement. C’est faux. Ils cherchent des mots-clés. En ajoutant ceux-ci à ces endroits, vous indiquez à l’algorithme que vous pouvez aider. Votre profil LinkedIn devient plus attractif. Mais ce n’est pas terminé.

3- Miser sur la proximité

LinkedIn tient compte de la proximité pour classer les profils: lieu, réseau et intérêts.

La proximité géographique fait beaucoup de sens. Lorsque vous cherchez une personne, préférez-vous que celle-ci soit à quelques kilomètres ou à des milliers? Au minimum la ville ou la région. Assurez-vous donc que votre lieu soit le plus près possible de celui de ceux qui vous cherchent.

La proximité de réseau est un peu plus obscure, surtout de la façon que LinkedIn la met en oeuvre. Si un de vos contacts cherche des mots-clés… que vous avez aux bons endroits sur votre profil, il ne vous trouvera pas avec la recherche par défaut. Pourquoi? Parce que LinkedIn présente les gens de 2e niveau en priorité… et la majorité des gens ne savent pas qu’on peut filtrer les résultats. Maintenant que vous êtes au courant, cela signifie que vous avez avantage à avoir au moins 1 contact commun avec ceux qui vous cherchent.

La proximité d’intérêt n’est pas explicitement mentionnée quelque part. Dans plusieurs conférences, les dirigeants de LinkedIn ont mentionné que l’intelligence artificielle viendrait éventuellement modifier les résultats. Il y a quelques années, une expérience avait permis de démontrer que le fait d’avoir des groupes en commun avec la personne qui nous cherche pouvait influencer fortement les résultats.

Créer un profil LinkedIn attractif n’est pas suffisant

Voici donc les 3 éléments pour obtenir un profil LinkedIn plus attractif. En ayant complété le profil pour obtenir le niveau expert absolu, ajouté les mots-clés aux bons endroits et misé sur la proximité, les chances de faire partie des résultats sont optimales. Mais cela ne signifie pas pour autant une visite.

La photo ne doit pas juste être présente, elle doit donner confiance. Le titre ne doit pas simplement contenir les mots-clés, il doit susciter la curiosité auprès du visiteur. Voici 2 des 3 éléments à optimiser pour générer un maximum de visites. Lire la suite avec Optimiser votre profil pour générer des opportunités.