Lorsque vous publiez un statut ou une nouvelle – peu importe la plateforme – vous voulez être remarqué (en d’autres mots, vous voulez de la visibilité). Le problème, c’est que vous n’êtes pas les seuls. Il y a de plus en plus de gens qui publient de plus en plus pour la même raison. Depuis fin 2013, Linkedin nous permet de voir le nombre de vues et d’interactions générées par nos statuts (Qui a consulté vos nouvelles ?). Certaines nouvelles obtiennent de bons résultats et nous surprennent, alors que d’autres sont carrément décevantes. Voici les éléments à considérer pour améliorer la portée d’une publication Linkedin et obtenir plus d’interactions.
Mise en situation
Un abonné à mon infolettre m’écrit:
Lorsqu’on publie des nouvelles dans Linkedin, souvent le taux d’interaction que l’on voit est faible. Est-ce normal dans ce genre de réseau social ou bien il y a mieux à faire comme publication ou type de publication ?
Il est vrai que le taux d’interaction sur Linkedin peut varier grandement et n’est pas aussi élevé que sur Facebook. Ou peut-être pas ?
Ressortir du lot pour améliorer la portée d’une publication Linkedin
Avant d’obtenir des interactions, la nouvelle doit tout d’abord être vue par vos relations. Vous devez considérer les 3 éléments suivants:
- Le texte: les mots utilisés, la longueur, l’humour, les signes de ponctuation, …
- L’image: les couleurs, la composition, l’originalité, …
- Vous: le lien que vous avez avec vos relations et le fait qu’ils puissent vous reconnaître
Les 2 premiers semblent évidents, mais le troisième est tout aussi important. Si vous collectionnez les contacts et acceptez tout le monde, vous ne pouvez pas compter sur ce dernier à court terme. Il vous faudra renforcer les liens en démontrant votre crédibilité dans le temps grâce à la pertinence de vos statuts et aux actions que vous poserez avec ces « inconnus ». En d’autres mots, vous devrez bâtir la confiance.
Un 4e élément s’ajoutera en cours de route lorsque vous aurez vos premières interactions. Il est plus facile de se faire remarquer lorsque d’autres ont déjà démontré de l’intérêt envers ce que vous publiez.
Finalement, il existe un 5e élément à considérer: le moment où vous publiez votre nouvelle. En effet, la durée de vie initiale d’une nouvelle est extrêmement courte et varie selon vos relations. Pour les hyper-connectés avec plus de 5 000 contacts, elle peut être moins de 5 minutes dans leur fil de nouvelles. Personnellement, je considère une durée de vie moyenne de 15 à 30 minutes.
Sachant que les membres Linkedin consultent leur compte en début et en fin de journée – il faut quand même mesurer pour s’en assurer – un statut pendant ces périodes à plus de chances d’être vu.
Types d’interactions sur Linkedin
Comme sur Facebook, il existe trois types d’interactions sur Linkedin:
- les « J’aime »
- les partages
- les commentaires
Mais pourquoi les gens cliquent-ils sur J’aime ? Pourquoi partagent-ils ? Pourquoi commentent-ils ? Et vous ?
J’aime et je partage lorsque…
Pour ma part, je clique sur « J’aime » ou je partage dans différentes situations:
- je veux indiquer que le sujet me rejoint ou que je suis d’accord
- je veux montrer mon support envers la personne ou la cause
- je veux que la personne se souvienne de moi
- je veux aider la personne à propager son message
- je veux informer mes contacts
- …
Dans tous les cas, je le fais avant tout pour moi et mes objectifs. Est-ce la même chose pour vous ? J’imagine que oui. Alors la question à se poser est:
Qu’est-ce que je peux publier qui fera en sorte que mes relations voudront aimer et partager ?
Je ne peux pas répondre pour vous, mais il est évidemment que certaines publications auront plus de succès que d’autres pour attirer les « J’aime » et les partages.
Je commente lorsque…
Et les commentaires dans tout ça ? La majorité des gens ne commentent pas. Pour améliorer vos chances d’obtenir plus de commentaires, vous devez écrire de façon à en susciter. Cela peut-être en posant une question, en prenant une position qui n’est pas unanime, en utilisant l’humour, en notifiant des relations qui pourraient en dire davantage, …
Mon expérience me dit qu’il faut 2-3 commentaires pour qu’une discussion « lève ». Il m’arrive donc souvent d’écrire un commentaire pour une discussion qui mérite d’être vue par plusieurs. C’est une belle façon d’obtenir une visibilité ciblée auprès de la personne qui l’a lancée.
En résumé
Pour obtenir plus d’interactions et augmenter la portée de vos publications Linkedin, vous devez optimiser votre message (texte + image). Ensuite, vous devez choisir le bon moment pour publier. Celui-ci peut être différent des autres personnes, alors vous devez expérimenter.
Selon votre réseau (auditoire et qualité des liens), vous aurez plus ou moins de chance que le message rejoigne les anneaux extérieurs (niveaux 2, 3 et +). Le point de bascule pour obtenir beaucoup d’interactions est d’environ 3. N’hésitez donc pas à relancer la première personne qui aura interagi, voire à notifier des gens qui pourraient se joindre à la conversation. Il est important par contre de configurer vos paramètres Linkedin en conséquence.
Si vous n’obtenez pas de résultat, sachez qu’il existe d’autres tactiques pour obtenir de la visibilité.