J’ai été conférencier le 13 octobre dernier lors du Congrès Quartier des affaires du Québec, édition 2016. Ma présentation de 30 minutes s’intitulait Bâtir et maintenir son réseau sur LinkedIn. Dur de tomber mieux, Caroline Codsi présentait juste avant et a rappelé aux gens l’importance du personal branding. C’est en effet un élément clé pour le réseau.

Voici la présentation tel que promis. J’ajouterai une description et des liens dans une prochaine mise à jour.

Le mot le plus important dans le titre

(Diapos 1 et 2)

En introduction, j’ai mentionné l’importance du mot « son » dans le titre de la conférence. Oui, le réseau est important. Oui, il faut le bâtir et le maintenir. Oui, LinkedIn peut aider.

Mais il faut toujours garder en contact qu’il s’agit de SON réseau et qu’il doit, en conséquence, répondre à SES besoins.

Articles en lien:

Définition d’un réseau social

(Diapos 3 à 7)

Afin de faire comprendre ce qu’est un réseau social, je suis parti d’une définition de Wikipedia:

Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Mon intention était de mettre l’emphase sur la dernière partie de celle-ci. Un bottin téléphonique peut rassembler beaucoup de données, ce n’est pas un réseau social pour autant. Idem pour une pile de cartes d’affaires (ou cartes de visite). Il faut des interactions sociales régulières.

Alors qu’en est-il de LinkedIn sachant que 75% des gens ne visitent pas LinkedIn au moins 1 fois par mois ? La question était lancée!

Bâtir son réseau LinkedIn

(Diapos 8 à 12)

Notre réseau LinkedIn, c’est l’ensemble des relations dont on a accepté les invitations et vice versa, ainsi que leurs contacts (niveau 2) et leur réseau étendu (niveau 3).

Votre réseau actuel ne correspond peut-être pas à celui que vous visez. Pour le savoir, suivez les étapes de la diapo 11:

  1. Cliquez sur Avancée dans l’entête.
  2. Choisissez le niveau de relation désiré (1er niveau, 2e niveau, groupe)
  3. Cliquez sur Chercher
  4. Regardez dans la colonne de gauche

Article en lien:

Maintenir son réseau LinkedIn

(Diapos 13 à 15)

Bâtir son réseau, c’est bien. Mais ça ne vaut pas grand chose si vous ne faites rien avec. Il faut aussi maintenir les liens en étant actif.

Par contre, cela ne veut pas dire de faire n’importe quoi avec n’importe qui. Certains membres de votre réseau ont plus d’importance que d’autres selon les objectifs que vous voulez atteindre. De même, certaines activités vont vous offrir un plus grand retour que d’autres.

Il est important de penser au principe de Pareto (80/20) et tenir compte de la particularité de LinkedIn mise en lumière au début: ce n’est pas tout le monde qui est actif sur le réseau.

2 exemples:

  • si je veux plus de visibilité, je vais viser ceux qui sont les plus actifs
  • si je veux plus d’influence, je vais investir mon temps avec des influenceurs

Tant mieux si certains contacts peuvent aider au niveau de la visibilité et de l’influence. Il faut les choyer.

Articles en lien: