Utilisateur LinkedinIl vous est probablement déjà arrivé de faire une recherche sur Linkedin et de tomber sur un profil « Utilisateur Linkedin ».  Le réseau social professionnel vous incite alors à souscrire un compte Premium pour aller plus loin.  C’est certes l’un des avantages de ces comptes payants, mais il est possible de contourner facilement « ce mur » grâce à l’astuce Google qui permet de consulter le profil Linkedin complet.  (Elle n’est plus un secret des sourceurs depuis longtemps, mais plusieurs de mes clients l’aiment car elle fonctionne la plupart du temps.)

Découvrir un profil Utilisateur Linkedin

Lorsque vous découvrez un profil intitulé Utilisateur Linkedin – comme sur l’image – vous voyez également le titre professionnel.  À l’aide de votre souris, vous n’avez qu’à sélectionner celui-ci et le copier en mémoire (avec les touches CTRL-C).

Ensuite, vous allez sur un moteur de recherche (Google par exemple) et vous copiez ce texte (avec les touches CTRL-V) entre guillemets.  Les guillemets informent Google qu’il doit prendre la chaîne complète de caractères.

Si je fais l’exemple avec mon profil, voici la recherche et les résultats.

Recherche-Google-Linkedin

Maintenant, puisque vous avez le nom complet, vous pouvez le chercher dans Linkedin et vous pourrez voir le profil complet.  Pourquoi ?  Parce que Linkedin prend pour acquis que vous connaissez la personne puisque vous connaissez son nom.

Profil-complet-linkedin

Pourquoi ça fonctionne et est-ce que je peux empêcher ça ?

Certains n’apprécient pas être trouvés aussi facilement et se demandent pourquoi ça fonctionne.  C’est tout simplement une question de paramètres.

Profil-public-linkedin

Lorsque vous allez dans les préférences, vous pouvez déterminer ce qui sera accessible au moteur de recherche.  Tout ce qui a été coché peut y être trouvé.  Donc, pour empêcher ça, il suffit de décocher « Titre du profil ».  Mais sachez qu’ils existent d’autres façons pour découvrir le nom.  Peut-être dans un prochain article.

En attendant, je vous invite à revoir mon article le plus lu en lien avec celui-ci: configurer Linkedin pour plus de visibilité.