Profil enrichi LinkedinLinkedin Corporation permet depuis la fin 2012 à certains de ses utilisateurs – dont moi 🙂 – d’améliorer visuellement leur identité professionnelle.  Voici le profil LinkedIn enrichi. Aujourd’hui, il nous informe davantage et nous présente des exemples sur leur blogue Don’t Just Say It, Display It: Visually Enhance Your Professional Story on your LinkedIn Profile.  Dans ce billet, je vous en dis plus et je vous invite à un peu de prudence.  Bien que l’on dise souvent qu’une image vaut mille mots, ce n’est pas encore vrai pour les engins de recherche.

Est-ce que j’ai le nouveau profil enrichi ?

Il s’agit probablement de la première question que vous vous posez.  Pour le savoir, vous devez sélectionner Profil dans le menu, puis Modifier profil.

Dans les sections Résumé, Expérience et Formation, si vous remarquez un mini-rectangle bleu assorti d’un plus, vous faites partie des chanceux:

Avez-vous le profil enrichi Linkedin

 

Pour les autres, il faudra rester patient.  Le déploiement se fait de façon continue pour les 200 millions de membres.

Que puis-je ajouter à mon profil Linkedin?

Jeff Weiner, le CEO du réseau social professionnel, parle dans la vidéo Meet the New Linkedin d’un changement de dynamique récemment découvert:

Les professionnels mettent à jour leur profil Linkedin même s’ils ne sont pas à la recherche active d’un emploi.

L’objectif derrière la possibilité d’ajouter des éléments visuels est de permettre à tout professionnel de se démarquer par ses expériences et réalisations.

Parmi les nombreux types de médias que l’on peut désormais intégrer, notons:

  • Images: Pinterest, Twitter, …
  • Vidéo: YouTube, Vimeo, Dailymotion, TED, …
  • Audio: SoundCloud, Spotify, …
  • Présentations et documents: Prezi, Scribd, SlideShare
  • Autre: Behance, Issuu, …

Il suffit de prendre le lien (URL) du média et de l’ajouter. Vous pouvez également télécharger un fichier.

Je vous invite à visualiser le diaporama suivant pour des exemples concrets.

Les mises en garde

J’en ai 2 principalement.

La première est esthétique.  La tentation peut être grande de rajouter plusieurs éléments, mais essayer d’avoir une vue d’ensemble et faire en sorte que ça ne ressemble pas à un arbre de Noël.

La deuxième est stratégique.  Même si le visuel apporte beaucoup, il ne sert à rien si les personnes n’arrivent pas sur celui-ci.  Mettez l’emphase sur le visuel une fois que vous avez un profil bien complété avec les bons mots-clés.  Il faut être trouvé avant d’être qualifié.

Et vous ?  Avez-vous la possibilité d’ajouter des éléments visuels à votre profil Linkedin ?  N’hésitez pas à nous montrer ce que vous avez fait pour inspirer les autres.

© Crédit icônes médias sociaux: Debbie Campbell