La gestion de la vie privée dans les réseaux sociaux est toujours un point qui suscite de l’intérêt dans les formations. Cela vaut pour les informations de base (incluant les photos!), mais également pour les publications qui sont faites régulièrement par la suite. Dans Facebook, il y a la possibilité de créer des listes, mais certains s’y perdent rapidement. Voici donc mon billet intitulé 4 listes simples pour gérer efficacement son Facebook.
Origine des 4 listes
Au départ, je dois dire que cette catégorisation en 4 listes n’est pas de moi et que j’ai perdu son origine exacte. Mon unique souvenir est qu’il s’agit d’une information captée au vol dans un événement (webcamp) il y a 2 ou 3 ans. Oui, je sais. Pas fort. Désolé.
Ces fameuses 4 listes
Les 4 listes sont les suivantes:
- 0 – Ceux que je ne connais pas
- 1 – Ceux que je connais
- 2 – Ceux que j’apprécie
- 3 – Ceux en qui j’ai confiance
L’avantage premier selon moi est qu’il y a une logique d’inclusion, un peu comme des poupées russes. D’où l’utilisation des chiffres (ça c’est de moi). Plus la confiance est grande, plus je partage de choses.
L’objectif n’est pas de classer les gens en fonction de groupes aux caractéristiques communes (famille, collègues, …), mais plutôt en fonction du lien qui nous unit à eux.
0 – Ceux que je ne connais pas
Il peut paraître étrange d’avoir un groupe qui s’intitule ainsi, mais cela peut être utile pour certains. Cette façon de faire permet de recevoir ce que ces personnes partagent selon leurs propres critères, tout en protégeant ses propres publications. Une façon de mieux les connaître. L’exemple typique est lorsqu’on se connecte à une personne relativement connue dans le milieu, mais que nous n’avons jamais rencontrée.
Certains s’en servent aussi pour ne pas froisser quelqu’un qui demande une mise en relation. C’est un choix valable à mon avis.
Que peut-on partager avec une personne que l’on ne connait pas ? C’est évidemment propre à chacun. Habituellement, les gens calquent les paramètres de leur profil public.
1 – Ceux que je connais
Certaines personnes, rencontrées lors d’une soirée par exemple, demandent une mise en relation rapidement. Puisqu’il y a eu contact, certaines informations peuvent être intéressantes à partager, telles que numéro de téléphone et courriel.
Aussi, une bonne proportion de publications peuvent être intéressantes à partager, question de renforcer le lien établi. Si vous avez de l’information pertinente ou si vous apportez une valeur ajoutée, n’hésitez pas. Ces liens dit “faibles” peuvent vous aider à diversifier votre réseau à court, moyen et long terme.
C’est aussi une façon d’accepter un collègue de travail ou quelqu’un de la famille avec qui nous avons peu en commun.
2 – Ceux que j’apprécie
Selon votre personnalité, vous pouvez avoir plus ou moins de personnes dans cette catégorie. Une chose est sûre, vous avez à coeur ceux qui en font partie.
La vraie question à ce stade-ci est plus de savoir s’il reste des choses que vous ne partageriez pas à tous ceux que vous appréciez. Ces derniers éléments seront pour la quatrième et dernière liste. Il s’agit en quelque sorte de l’anti-chambre de la confiance. Seuls certains seront conviés d’entrer dans votre “intimité”.
3- Ceux en qui j’ai confiance
Avec cette dernière liste, il n’y a plus beaucoup de cachettes. Vous savez que même si vous faites un faux pas, ça ne causera pas de problèmes majeurs. Il s’agit probablement d’un cercle rapproché de gens que vous côtoyez régulièrement et pour qui vous feriez quasiment n’importe quoi. Vos liens les plus forts en quelque sorte.
En résumé
Cette catégorisation en 4 listes n’est peut-être pas la plus efficace pour les cas extrêmes, mais elle est assurément simple et facile à mettre en application pour la majorité des gens. Elle a également l’avantage de pouvoir être utilisée en parallèle de listes thématiques (si vous êtes passionnés d’horticulture par exemple).
Qu’en pensez-vous ? De votre côté, comment gérez-vous vos publications sur Facebook ?
J’adore cette catégorisation des amis en numérotant les listes selon le niveau de confiance. Je comparais Facebook à un bottin dynamique, mais cette façon de faire rejoint les craintes souvent formulées quant à la protection de la vie privée et à la confidentialité sur Facebook. Simple, facile et efficace.
Très simple et l’image illustre bien le concept! Je partage avec mon réseau. Merci pour ce billet.
Merci pour vos commentaires Emmanuelle et Cindy. La simplicité maîtrisée est souvent plus profitable, car elle est mise rapidement en action.
Merci Mathieu pour ce partage. Tu as toujours de bons trucs simples et efficaces à partager.