Voici l’avant-dernier billet de mon expérience Dans la peau d’un recruteur.  Comme je le mentionnais dans Comparaison de 4 façons d’obtenir des candidats pour un emploi, je voulais faire un résumé global regroupant mes principales recommandations touchant le recrutement 2.0.  J’en ai sélectionné 3.

1- Bâtissez des relations avec vos futurs employés dès maintenant

J’ai été étonné au départ des résultats obtenus via la base de données interne de la firme de recrutement.  Après réflexion, j’ai compris que c’était plus que ça.  La philosophie d’approche de cette firme est de bâtir des relations sur le long terme.

Un candidat qui ne correspond pas aux critères d’une offre aujourd’hui pourrait correspondre à une autre demain.  Lorsque le contact a déjà été fait, cela accélère le processus.  Cela permet également d’accéder au réseau du contact

Si vous oeuvrez dans les ressources humaines, je vous conseille de bâtir des relations avec vos futurs employés dès maintenant.  L’utilisation de Linkedin, Twitter, Facebook et autres vous sera très utile, notamment pour cibler et pré-qualifier des gens.

2- Misez sur votre réseau et facilitez le partage

Finalement, le candidat qui a obtenu le poste était relié à moi via une autre personne.  Il s’agit donc d’un lien de deuxième niveau.  En envoyant un message simple et bien construit par courriel, des membres de mon réseau ont pu relayer l’information à leurs propres contacts.

De mon côté, j’ai toujours eu de la difficulté dans ce type d’utilisation du réseau, mais force est de constater que ça a bien fonctionné.  Il faut par contre éviter de frustrer nos contacts en le faisant trop souvent.  La création de liste de courriels peut être une avenue, même si au passage on risque de perdre la diversité du deuxième niveau.

3- Utilisez les solutions payantes comme Linkedin Talent Finder

Le sourcing peut demander beaucoup de temps, même et surtout si vous utilisez les réseaux sociaux.

Pour ma part, j’avais ciblé Linkedin comme outil principal.  La version gratuite permet d’en faire beaucoup, mais demande un certain temps de recherche.  De plus, il y a des limites.  Par exemple, vous n’avez accès qu’au 100 premiers résultats par recherche.

Aussi, si vous désirez entrer en contact avec des membres de Linkedin sans lien avec vous ou votre réseau, il vous coûtera 10$US chacun.

À partir d’un certain point, vous constaterez qu’un compte premium comme Linkedin Talent Finder est réellement avantageux, notamment avec l’utilisation des profils.

En résumé

Le recrutement est dans une phase de transition pour plusieurs raisons: pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, renversement de la pyramide des âges, …  Le fonctionnement traditionnel de recrutement n’est pas toujours l’idéal, surtout lorsqu’on cherche la perle rare.

Pour éviter de vous faire damer le pion par un concurrent, bâtissez des relations avec vos futurs employés dès maintenant, misez sur votre réseau et facilitez le partage, et n’hésitez pas à utiliser les solutions payantes pour augmenter votre efficacité.