Lorsque vous rencontrez quelqu’un, qu’il fasse partie de votre réseau ou non, l’erreur courante est d’évaluer seulement le premier niveau. Il vous faut voir plus grand. Ce n’est pas 2 personnes qui se rencontrent, mais bien 2 réseaux. Les possibilités sont beaucoup plus grandes. Si celle-ci à 100 à 150 contacts bien établis, c’est autant de liens supplémentaires pouvant vous rapprocher de votre but.

En pensant ainsi, une rencontre qui ne mènerait nulle part et qui s’avèrerait une perte de temps devient en somme un investissement. En écoutant les besoins de votre interlocuteur, vous renforcez à la fois votre lien avec celui-ci et le lien avec les membres de votre réseau qui peuvent répondre à ce besoin.

De votre côté, en posant une question du genre « Connaissez-vous quelqu’un qui… ? », votre interlocuteur sera plus à l’aise pour penser et peut-être trouver la personne qu’il vous faut. Il se pourrait même que ce soit lui. Si vous aviez poser votre question directement, il aurait pu être sur la défensive.

Il s’agit à mon avis du plus grand avantage de LinkedIn. Vous serez en mesure de voir si vous êtes à une personne ou plus des gens avec qui vous aimeriez vous connecter.