C’est un fait indéniable: les technologies influencent de plus en plus les entreprises à tous les niveaux. Elles transforment l’expérience client, accélèrent les flux internes et externes, simplifient certaines parties de l’entreprise… et en complexifient d’autres. Il devient difficile d’y voir clair lorsqu’on ne sait plus quelles tendances peuvent avoir un impact positif/négatif à court, moyen ou long terme. C’est pourquoi je trouve intéressant ce que la firme montréalaise Talsom a créé: le Radar technologique.

Qu’est-ce que le Radar technologique et quelles tendances suivre en 2018?

Il s’agit d’un rapport de 74 pages où « Talsom met en lumière les tendances technologiques du moment et celles à surveiller ».

Notez qu’il s’agit de la troisième édition et que le rapport inclut un retour sur les tendances de l’an dernier.

Les principales tendances technologiques qui y sont analysées sont:

  • Big Data & outils analytiques,
  • Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR),
  • Blockchain,
  • Internet des Objets (IoT) et
  • Intelligence artificielle (AI).

J’avais d’ailleurs pu parler de ce dernier sujet avec Olivier Laquinte, président de Talsom, à l’édition 2017 du C2 Montréal.

Olivier Laquinte, président de Talsom, à C2 Montréal 2017

Personnellement, je dirais qu’il s’agit d’un outil idéal pour vous positionner face à ces tendances technologiques et surtout pour estimer vos risques/opportunités au sein de votre industrie. Une prise de conscience en quelque sorte, un point de départ vers une transformation où le numérique « augmente » l’humain.

Ce que j’aime en particulier, c’est l’analyse « Où en sommes-nous au Québec? ». Même si vous êtes en Europe, il peut s’agir d’un référentiel intéressant pour vous comparer.

Voici 3 de ces innovations technologiques sous l’angle de mes expériences personnelles pour vous faire réaliser une chose.

1- Big Data & outils analytiques

Cela fait déjà plusieurs années que le Big Data est présent dans certaines industries.

Déjà, en 2005, je travaillais sur un projet d’usine intelligente où nous faisions des analyses multi-variées pour détecter les problèmes en temps réel et prédire les résultats.

Nous commencions même à en parler au niveau du recrutement à TRU Montréal dès 2013.

2- Réalité augmentée

La première fois où j’ai lu sur le sujet de la réalité augmentée, c’est en 2009. IBM présentait cette vidéo:

C’était à l’époque où je donnais du conseil en amélioration continue. Même si certains ont mentionné qu’il s’agissait d’un concept marketing, c’était tout de même une utilisation très intéressante de cette innovation. Bien avant le phénomène Pokemon Go.

3- Intelligence artificielle

En 2006, j’étais gestionnaire de projet d’un prototype R&D fonctionnel qui détectait en temps réel des défauts visuels et géométriques grâce à des scanners. Je ne crois pas qu’on parlait à l’époque d’intelligence artificielle, mais ça en était.

À partir d’images sauvegardées, les spécialistes passaient des heures à « enseigner » au programme quel objet était quoi. Pour obtenir des résultats satisfaisants pour chaque défaut, cela signifiait le traitement de milliers d’images. Les taux de bonnes détections variaient habituellement entre 90% et 99% par défaut, ce qui était meilleur que la moyenne des humains en production.

Ce qu’il faut comprendre

Vous aurez remarqué – je l’espère – que ces expériences ont eu lieu il y a plusieurs années. Parfois plus de 10 ans se sont écoulés. Ces technologies étaient déjà en cours d’utilisation. Ce qui change, c’est la vitesse de traitement à moindre coût et les outils analytiques plus performants.

Aujourd’hui, chacune de ces innovations devient de plus en plus performante. Aussi, elles se connectent entre elles et multiplient les utilisations concrètes. Ce n’est plus l’une ou l’autre. C’est ET.

De suivre et d’anticiper les tendances devient une nécessité et le Radar technologique répond à ce besoin si vous désirez prendre en main votre transformation numérique.