Le 21 octobre 2010, j’ai assisté à la conférence Stratégies de développement chez Ubisoft donnée par Tristan Tassé (@ttasse). Celle-ci était organisée par le Réseau des professionnels de la formation du Québec. J’ai tellement aimé l’ambiance que j’en fais maintenant partie. Mais revenons à la conférence.
Le contexte Ubisoft
D’entrée de jeu, M. Tassé nous a parlé de l’industrie, de l’environnement ouvert, des employés, … en fait de tous les éléments qui nous permettent de réaliser ce qu’est Ubisoft. Il nous a d’ailleurs fait visionner la vidéo suivante (Créateurs d’émotions – sélectionner l’un des segments) qui devrait vous permettre vous aussi de comprendre un peu mieux ce qui va suivre.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, il y a plus de 2000 employés à Montréal et le nombre devrait augmenter rapidement dans les prochains mois et années. Ubisoft Montréal est le plus gros studio de production de jeux vidéo et est classé au 2e rang des meilleurs studios par Game Informer.
Ubisoft crée plus que des jeux vidéo. Il s’agit réellement de marques : Assasin’s Creed, Splinter Cell, Far Cry, …
Innover ou disparaître
Yannis Mallat, PDG des studios de Montréal et Toronto d’Ubisoft a d’ailleurs résumé leur défi ainsi :
« L’industrie du jeu vidéo carbure à l’innovation. L’équation est relativement simple… Tu innoves ou tu meurs. »
Le climat social chez Ubisoft
La moyenne d’âge est de 30 ans, dont 56% sont de la génération Y, 43% sont de la génération X et 1% sont des baby-boomers. Évidemment, ces données sont en constante évolution.
Ils sont libres, créatifs et aiment avoir du fun. Ils partagent des valeurs d’honnêteté, de transparence et de pertinence. Ils sont connectés, informés, engagés et autonomes. Ils collaborent et partagent. Ah oui, j’oubliais! Ils ont environ 5 minutes d’attention, veulent être écoutés et veulent accroître leur valeur.
Cela ressemble au futur pas trop lointain que plusieurs employeurs redoutent, n’est-ce pas ? Eux le vivent quotidiennement et semblent bien s’en sortir.
Stratégies de développement
Les stratégies de développement chez Ubisoft se divisent en 4 catégories:
- Formations traditionnelles
- Conférences
- Mentorat & coaching
- Auto-formation
L’impact 2.0
M. Tassé nous a parlé des paradigmes qui existaient et qui ont dû être mis de côté. Globalement, le 2.0 a eu un impact sur leurs processus de travail. Le conférencier a mentionné au passage qu’il s’agissait d’un combat de tous les jours. Ils ne peuvent pas réellement bloquer ce phénomène, car ce serait bloquer l’innovation en même temps. Ils doivent donc demeurer constamment à l’écoute de leurs communautés.
Point intéressant, ils ont plus de 250 espaces de collaboration interne (wiki, blog, microsites, …). Au niveau des employés, M. Tassé nous a indiqué :
« Nous notons un désintérêt croissant de la part des employés face aux outils internes… Il y a manque :
– de personnalisation du contenu,
– de communication bidirectionnelle,
– de décentralisation de l’information »
Le constat est que le temps passé à surfer à l’extérieur de leurs plateformes augmente considérablement.
En ce qui a trait à la gestion, ils leur a fallu adapter le modèle : politiques d’utilisation, principes de gouvernance, responsabilisation, transparence, etc.
Impacts vs Stratégie vs Enjeux
M. Tassé a terminé sa présentation avec une diapositive qui regroupe les impacts, la stratégie et les enjeux. Malheureusement, elle n’est plus disponible en ligne.
En conclusion
J’ai beaucoup apprécié la conférence. Elle était basée sur du vécu en entreprise. Les 2 mentions que j’ai aimées le plus :
« En mettant un cadre autour de l’info, nous la ralentissons. »
et
« Twitter est en quelque sorte le filtre de l’internet. »
Alors que nous parlons au futur de 2.0, de choc générationnel ou de manque de main-d’œuvre qualifiée, eux le vivent au présent. Pendant que plusieurs hésitent, eux doivent foncer. Ubisoft semble être un environnement expérimental en accéléré qui ne peut que nous inspirer.
Notes:
- La présentation de M. Tassé est réservée aux membres du RPFQ et est disponible sur la Communauté de pratique.
- Merci à RPFQ pour la photo du conférencier.