À l’épisode 7 de la saison 1 du podcast LinkedIn Extenso, lorsque j’ai présenté les tactiques de base à connaître, je t’ai partagé l’importance de varier les types de format de post. Dans celui-ci, je te parle des 5 sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût – et comment ceux-ci peuvent être utilisés pour bonifier davantage ton contenu LinkedIn. Au passage, j’annonce brièvement la nouvelle fonctionnalité des Live Audio – que j’ai pu tester en tant que participant – et je te présente quelqu’un que tu dois absolument ajouter à ta liste de podcasts.

Les 5 sens pour bonifier son contenu LinkedIn

La vue

C’est le sens qui est le plus utilisé car LinkedIn est avant tout une plateforme de texte. À l’occasion, on ajoute une image, une photo ou un carrousel. On mentionne un événement, un Live. On partage une vidéo… que plusieurs visionnent en mode sourdine, en lisant les sous-titres.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit du sens qui donne naissance aux autres. Pour bonifier son contenu sur LinkedIn, il faut écrire – ou parfois parler – pour créer des représentations mentales en lien avec l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

L’ouïe

Même si l’ouïe arrive en deuxième, c’est loin derrière. Jusqu’à tout récemment, on y avait recours essentiellement lors des LinkedIn Live et du partage de vidéo.

Une nouvelle fonctionnalité annoncée par LinkedIn vient changer la donne.

Sans pour autant ravir la première place, les Audio Events sollicitent nos oreilles davantage… et pavent peut-être la voie à une intégration des podcasts. J’aimerais bien voir ceci d’ici la fin de 2022.

Le toucher

LinkedIn étant une plateforme virtuelle, le toucher y est absent. Par contre, en temps normal, LinkedIn nous pousse à nous rencontrer, à passer du « en ligne » au « hors ligne » pour entre autres échanger une poignée de main ou faire une accolade.

Au sens figuré, on peut aussi être touché sur LinkedIn en lisant un contenu qui exploite les techniques de story-telling. C’est la vue qui nous permet ceci.

L’odorat

Idem pour l’odorat. Ce sens est absent de LinkedIn. Par contre, au sens figuré, on peut « sentir » que quelque chose ne va pas et on peut le décrire en utilisant ce sens. Par exemple:

Sa façon d’écrire via la messagerie me donnait la nausée… ça sentait pas bon comme on dit. Un mélange d’oeuf pourri et de jus de vidange.

On peut également l’utiliser de façon positive:

Le bonheur au travail, ça sent le vent qui se faufile entre les fleurs au mois de juillet.

Il n’est pas nécessaire d’être un pro en prose ou en poésie pour utiliser ce sens. Il faut simplement utiliser décrire ce que l’on ressent.

Le goût

À l’instar du toucher et de l’odorat, le goût est absent de LinkedIn. Mais on peut le ressentir. Parfois, il peut même être jumelé à l’odorat. L’exemple mentionné dans l’épisode permet de bien le saisir:

Recevoir une assiette de vomi et devoir faire semblant de sourire.

Automatiquement, si on a vécu quelque chose de semblable par le passé, on fait le lien. On voit la phrase, mais on peut – hélas et désolé – sentir et goûter. Le niveau de connection avec la personne qui a écrit cela est maximum.

Comment bonifier son contenu LinkedIn?

Lorsqu’on a écrit notre post ou notre article, il suffit de relire et de se demander:

  • est-ce que je peux décrire davantage ce que je voyais?
  • est-ce que j’entendais des bruits?
  • si je touchais à certaines choses, ça ressemblait à quoi?
  • y avait-il une odeur particulière?
  • est-ce que je goûtais quelque chose de singulier?

Lorsqu’on maîtrise bien cet aspect, on peut aller encore plus loin et se poser des questions telles que:

  • quel sens me permettrait d’ajouter du suspense?
  • qu’est-ce que je veux que les gens ressentent? Ça sent quoi, ça goûte quoi, …?

Podcast à découvrir

À la fin de l’épisode, je te présente – si tu ne le connais pas encore – le podcast de Caroline Mignaux: Marketing Square.

Si tu as aimé le court extrait que j’ai ajouté à la fin, voici le lien vers l’épisode 81 pour l’écouter au complet. Tu peux aussi t’abonner à son infolettre LinkedIn Facile pour participer à un prochain Audio Event et découvrir de nouvelles fonctionnalités.