Voici la deuxième partie de mon voyage en France (voir la première partie à Angers). Me voici à Nantes, toujours accompagné d’une délégation de 21 québécois. La raison principale de notre présence est la participation au Web2day, un événement de 3 jours portant sur le numérique. Comme pour l’article précédent, je vous présente plus bas un résumé de mes journées et j’inscris au passage mes réflexions et découvertes. Fait à noter: mon parcours sur mesure n’est probablement pas à l’image de celui des autres participants puisque nous avions plus de latitude qu’à Angers.
Partie 2: Nantes
Mardi 12 juin après-midi: arrivée à Nantes et visite libre
Mon seul objectif à ce stade-ci: prendre une pause. Bien que j’ai vraiment beaucoup apprécié mon passage à Angers, je n’ai pas comblé mon besoin de réfléchir et d’être loin des grands groupes pour reprendre mon énergie. Les joies d’un introverti en somme.
Une visite rapide des environs est la solution idéale. Plusieurs attraits touristiques sont à quelques minutes à pieds de notre hôtel. En voici 3.
Mercredi 13 juin: Web2day jour 1
J’aime établir quelques objectifs lorsque je vais à un événement. Pour un événement de 3 jours, cela signifie des objectifs quotidiens. Ceux du mercredi sont:
- revoir un contact de longue date
- faire de nouvelles rencontres
Certains peuvent se dire: « Quoi Mathieu, tu n’as pas l’objectif de voir des conférences? » En effet, pour faire différemment, je n’avais pas identifié de conférence en particulier. D’une part, je pensais le faire à Angers mais j’ai clairement manqué de temps. D’autre part, j’ai réalisé plus tôt en 2018 que ce que je retire le plus d’un événement, ce sont les rencontres que j’y fais. Je ne m’en suis donc pas trop fait avec cet aspect du voyage. J’ai quand même assisté à certaines comme vous pourrez le constater.
Retrouvailles en France
Cela fait 2 ans qu’Arnaud Pottier Rossi me talonne – gentiment – pour que j’aille faire un tour au Web2day, question de se voir en France. Il faut dire que cela fait 7 ans qu’il vient à Montréal, notamment pour TRU Montréal. Lorsqu’il m’a relancé au début 2018 pour le Web2day, je me suis dit que cette année était la bonne.
J’ai retrouvé Arnaud à la conférence sur l’impression de maison 3D avec Benoît Furet. Nous avons ensuite regardé la conférence de Frédéric Mazzella à propos de Blablacar.
Finalement, nous sommes sortis discuter sous les nefs… et jouer un peu.
Arnaud m’a mis en contact avec différentes personnes. J’en profite pour saluer Marie Couprie et Stéphanie Lagand avec qui j’ai beaucoup échangé, de même que Flavien Chantrel et Ronan Dollé. Ce dernier m’a d’ailleurs parlé d’un événement à venir cet automne qui m’intéresse beaucoup 360 possibles.
Jeudi 14 juin: Web2day jour 2
Pour cette deuxième journée, mon objectif était simplement de donner des mini-formations LinkedIn en sol français. J’ai lancé l’invitation sur Twitter et j’ai pu en faire 3. J’ai aussi commencé à faire le tour des entreprises sous les nefs pour leur pitcher le sujet de la conférence que j’avais imaginée pour l’événement. Malheureusement, j’ai proposé trop tard. À entendre les retours positifs que j’ai eus, ce sera peut-être pour l’an prochain.
Voici 2 conférences que j’ai appréciées.
Finalement, la journée s’est terminée – pour moi du moins – avec Génie en web, une compétition amicale à saveur geek entre la France, la Belgique et le Québec.
Vendredi 15 juin: Web2day jour 3
Troisième et dernière journée, mes objectifs étaient de voir une conférence précise et de poursuivre les échanges débutés la veille.
Je suis donc allé faire un tour au stand de La Poste et de La Cité de l’objet connecté. J’ai pu revoir Emmanuelle et discuter d’un projet potentiel.
L’ #iot en force sur le stand #laposte au #web2day !
Merci à @mlaferriere @webaquebec & @RenaudMontin @Eram_shoes pour leurs visites !#SimplifierLaVie #LaPoste#TransfoNum
Cc @IOT_city pic.twitter.com/enD59GRfxI
— Tristan Piron (@PironTristan) 15 juin 2018
J’ai également pris contact avec Jonathan Chan, une personne que je suis depuis un bon moment sur Twitter et que je n’avais jamais rencontrée en personne. Nous avons discuté entre autres de LinkedIn.
Bien content d’avoir pu discuter avec @ChanPerco pour la première fois au #web2day pic.twitter.com/hYHpUHaNao
— Mathieu Laferrière (@mlaferriere) 16 juin 2018
Et finalement, j’ai terminé ma journée en écoutant la conférence d’Isabelle Lopez, une autre participante de la délégation québécoise.
Pour en savoir plus sur My Smart Journey, je vous invite à visiter leur page Facebook.
16 et 17 juin: journée libre et retour
Le samedi était journée libre alors j’ai passé la majeure partie à me promener dans la ville en suivant la ligne verte. Achat des cadeaux. Dernier souper avec quelques personnes de la délégation.
À l’an prochain peut-être… ou avant qui sait!