Victime-medias-sociauxLe web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages.  À raison.  Même avec les meilleures intentions du monde.  Même moi.  Mea culpa.  Comment faire alors pour profiter des bienfaits du web social sans y perdre son calendrier ?  Il s’agit d’une préoccupation constante pour plusieurs professionnels et entreprises.  Surtout qu’avant de profiter de ces « bienfaits sociaux », il faut apprendre et comprendre comment tout ça fonctionne.  Il faut bâtir des fondations solides et cela demande du temps, même si un accompagnement sur-mesure peut diminuer drastiquement le temps de chaque phase.  J’ai donc décidé aujourd’hui de vous lancer une réflexion qui touche les réseaux sociaux ET la gestion du temps, puisqu’il s’agit de 2 sphères qui m’intéressent grandement.  Voici le résultat: reprendre le contrôle des médias sociaux avec Eisenhower, en 5 étapes.

C’est quoi la matrice Eisenhower ?

Un petit rappel: la matrice d’Eisenhower est à la fois un concept et un outil qui permet de prioriser ses tâches et ses actions.  Elle est composée de 2 axes (l’importance et l’urgence) générant les 4 fameux quadrants (1- important et urgent, 2- important et non-urgent, 3- urgent et non-important, 4- non-urgent et non-important).

La matrice Eisenhower permet de résoudre – en partie – le fait que le temps est limité, de même que les ressources disponibles.  Beaucoup d’entreprises vivent cela et adoptent une culture réactive de pompier.  Or, l’urgence est un bien mauvais choix pour prendre des décisions, car elle influe sur notre état d’esprit.  En mettant l’accent sur l’urgence, on perd le focus de l’importance et on se fait aspirer dans un cercle vicieux qui épuise.

Pour s’en sortir, il faut se dire:

Je ne pourrai pas tout faire.  Le temps est limité et le nombre de choses à faire est en croissance.  Je dois choisir ce qui est important pour moi et limiter moi-même le reste.

La matrice Eisenhower peut-elle s’appliquer aux réseaux sociaux ?

Au niveau des réseaux sociaux, le temps n’est pas devenu plus élastique.  Il est toujours limité, alors que le trio infernal (informations+communications+interactions) grossit sans cesse.  C’est un combat perdu d’avance.  TOUT LE MONDE veut votre attention.

Donc oui, la matrice Eisenhower peut s’appliquer aux réseaux sociaux.  Voici la marche à suivre, avec vos objectifs en tête.

Étape 1 – Combien de temps minimum par jour pour les réseaux sociaux

La première étape est de déterminer combien de temps vous voulez passer par jour sur les réseaux sociaux.  Personnellement j’aime utiliser des blocs de 15 minutes.  Choisissez donc un multiple de blocs par jour.

Ne voyez pas trop grand!  Assurez-vous de pouvoir le faire sur une base quotidienne.  Tant mieux si certaines fois vous pourrez faire plus.

Étape 2 – Déterminer ce qui est important

La deuxième étape est de déterminer ce qui est important.  Ce n’est pas une échelle de 1 à 10.  C’est important où ça ne l’est pas.  Aucune nuance de gris.  Vous devez donc choisir ce que vous voulez absolument faire.

Vous avez au minimum 3 axes à considérer:

  • interactions – avec qui et sur quel(s) sujet(s)
  • communications – avec qui et sur quel(s) sujet(s)
  • informations – de qui (sources) et sur quel(s) sujet(s)

Étape 3 – Déterminer ce qui est urgent

La troisième étape est de déterminer ce qui est urgent.  Habituellement, cet axe est rattaché à une échéance plus ou moins rapprochée.  Sur les réseaux sociaux, c’est plus la nature de l’échange qui doit être considérée pour déterminer le temps de réponse ou d’action.

L’observatoire des médias sociaux en relations publiques a créé le Schéma de gestion des commentaires qui peut vous inspirer dans la création du vôtre.

Étape 4 – Former la matrice et attribuer le temps

Dès que les étapes 1 à 3 sont complétées, il faut créer SA matrice.  Elle répondra à vos besoins actuels et vous pourrez l’actualiser en cours de route.

Il faut absolument évaluer le temps requis pour le quadrant 1.  En fonction de ce que l’on met en place et du temps que l’on veut y accorder, il faut que ce soit cohérent.  Si nécessaire, tout le temps disponible ira pour ce quadrant.  Et peut-être plus s’il s’agit d’une vraie crise.

Si tout va bien, vous y mettrez peu de temps et vous pourrez le diviser de différentes façons.  De mon côté, ça ressemble à ceci:

  • Quadrant 2: 66% du temps
  • Quadrant 3: 25% du temps
  • Quadrant 4: 9% du temps

Voici un exemple de matrice:

Medias-sociaux-sauce-Eisenhower

Étape 5 – Mesurer, évaluer et corriger au besoin

La 5e et dernière étape consiste à mettre en action la matrice.  Au passage, on mesure (des blocs de 15 minutes en continu, c’est facile et faisable), puis on évalue (résultat versus objectif) et on corrige au besoin.

Les changements possibles sont:

  • augmenter le temps attribué aux médias sociaux
  • être plus critique sur ce qui est important
  • diminuer l’urgence en étant moins réactif

En résumé

L’information double de plus en plus rapidement, en quantité et en sources.  Pas nécessairement en qualité par contre, je tiens à le préciser.  On se fait dire à gauche et à droite qu’il faut publier de plus en plus.

Tendance « sociale », votre réseau s’agrandit de façon exponentielle et a depuis belle lurette dépasser le fameux nombre de Dunbar.  Conséquemment, vous recevez de plus en plus de publications de vos contacts.  Parce qu’une fois que l’information est en-ligne, il faut la faire connaître.  Tous les experts vous le diront.

Vous devez bâtir une communauté et augmenter leur engagement.  Vous devez aussi favoriser les partages, alors il faut des titres accrocheurs, des images, des vidéos, des infographies, … Il suffit de voir tout ce qui se passe sur internet à tous les 60 secondes pour avoir le vertige (elle date de 2011 en plus!).

Une réalité indéniable demeure: votre temps est limité!!

Pour vous en sortir, vous devez vous outiller et prioriser ce que vous consommez comme information et avec qui vous conversez.  Une matrice Eisenhower pour les réseaux sociaux, créée sur mesure pour atteindre vos objectifs, peut être un bon point de départ pour reprendre le contrôle de votre temps.

Ça vous donne le goût d’essayer ?

Crédit photo: © Zsolnai Gergely