Vous pouvez lire aujourd’hui 10 conseils pour réaliser le bilan de votre année sur Linkedin, une collaboration spéciale réalisée avec Marika Laforest du Journal Métro. (Merci Marika d’avoir pensé à moi). Lors du brainstorming pour générer ce top 10, elle a eu une excellente idée:
Plutôt que d’écrire des cartes de Noël, les gens pourraient écrire des recommandations.
Les cartes de Noël papier sont plaisantes à recevoir, surtout lorsqu’elles sont personnalisées. Mais si vous avez pris du retard, plutôt que d’envoyer des courriels – que les gens effacent en moins d’une seconde – considérez cette alternative: rédiger une recommandation Linkedin. Et si vous ne savez pas comment, lisez ce qui suit.
Rédiger une recommandation Linkedin
L’objectif d’une recommandation est de reconnaître le travail d’une personne avec qui vous avez travaillé par le passé. Cela a un impact positif pour ceux qui consulteront le profil de celle-ci. Aussi, cela devient une preuve sociale qu’elle existe.
Vous pouvez recommander des collègues de travail, des partenaires, des prestataires de service et même des étudiants ou stagiaires. Bref, n’importe qui que vous connaissez suffisamment pour écrire une recommandation sur son savoir-être ou savoir-faire.
Voici 5 points provenant d’un article de David Molina (Comment écrire efficacement une recommandation Linkedin):
- [l’accroche] Commencez votre recommandation Linkedin avec une phrase qui interpelle
- [les faits] Expliquez explicitement votre relation avec la personne
- [l’unicité] Décrivez une force de la personne qui la place en avant des autres
- [le côté humain] Parlez de la personnalité des personnes et d’anecdotes
- [le renforcement] Gardez votre recommandation importante pour la fin
Il n’est pas obligatoire de tout avoir, mais si vous voulez réellement créer un impact auprès de votre contact, assurez-vous d’avoir les éléments 2-3-4.
Pour les autres éléments de la recommandation, vous devez préciser la relation:
Et finalement, vous devez indiquer vos postes respectifs. Prendre le temps de faire ceci de la bonne façon permet de consolider les relations importantes de votre réseau. À ne pas négliger.
Améliorations ?
Une fois la recommandation Linkedin rédigée, vous devez inscrire un message pour la personne que vous recommandez.
Personnellement, j’inscris toujours que je peux modifier la recommandation au besoin, surtout si la personne veut faire ressortir un point en particulier (faisant référence au point 3 ci-haut – l’unicité).
Liste de 10 personnes à recommander
En débutant aujourd’hui, vous pouvez tenter de recommander jusqu’à 10 personnes. Certains diront que c’est peu. Mais je vous invite à considérer le fait que personne n’a la même valeur dans un réseau. Le 80/20 s’applique. Identifiez les 10 personnes les plus importantes de votre réseau et passez à l’action. Surprenez-les!
Excellente idée ! J’ajouterais une deuxième suggestion : commenter sur un texte d’un blogue qu’on apprécie 😉 et Joyeuses Fêtes !
Un très bel ajout Cybèle. Merci et joyeuses fêtes!