Vous avez sûrement vu de temps à autre des statuts qui n’ont pas leur place dans le fil de nouvelles sur Linkedin. Et je ne parle pas de ce qui se trouve au milieu du spectre de la pertinence. Il faut quand même garder un minimum de créativité et se démarquer. Non, je parle de ce qui n’a absolument aucun sens, de ce qui démontre clairement un manque de jugement de la personne qui publie (ok, je me calme – peut-être juste un manque de connaissances). Bref, probablement un article qui ne s’adresse pas à vous directement, mais qui vous fera sourire et penser à certains de vos contacts. En le partageant, peut-être que ceux qui sont réellement visés par celui-ci pourront vivre une épiphanie ? Je nous le souhaite. Voici 4 raisons pourquoi vous publiez n’importe quoi sur Linkedin et quelques alternatives pour combler les mêmes besoins.
Merci Guillaume de m’avoir donné cette idée.
M.A.J. Il y a un P.S. à la fin, mais j’ajoute aujourd’hui une note en début d’article. L’idée présentée ici n’est pas de vous empêcher d’écrire, de peur de faire une erreur. On en fait tous. L’idée est plutôt de montrer que de tout le temps faire ces mêmes erreurs peut être dommageable. Le ton est sarcastique, caricatural et peut-être même négatif dans certains cas.
1- Vous avez besoin d’attention
Mise en scène: Vous avez vu un test sur Linkedin et vous avez cru bon d’y répondre pour démontrer que vous aussi vous connaissez la réponse.
Dans tous les cas, cela démontre que vous avez besoin d’attention… et de reconnaissance ?
Quelques scénarios:
A: Vous avez la bonne réponse et vous êtes le premier. Bravo! Un vrai champion!
B: Vous avez la bonne réponse… mais vous êtes le 763e! Vous faites partie de la « gang ».
C: Vous n’avez pas la bonne réponse et vos contacts s’en aperçoivent. C’est la honte!
D: Vous n’êtes pas d’accord avec la bonne réponse et vous argumentez… Rien à dire 🙂
Alternatives:
- Regardez votre fil de nouvelles et dénichez un contact qui a besoin d’aide. Puis tentez de l’aider. C’est magique, vous verrez!
- Sélectionnez un groupe Linkedin que vous aimez et proposez d’aider le propriétaire de celui-ci.
2- Vous manquez d’originalité… et (peut-être) de jugement
Mise en scène: Vous avez vu une image drôle sur Facebook qui a récolté 1283 commentaires et 82 partages et vous ne l’avez pas encore vue sur Linkedin. Votre moment de gloire est proche!
Cela démontre clairement un manque d’originalité et dans la majorité des cas que j’ai vus un manque de jugement.
Quelques scénarios:
A: Vous ne l’aviez pas déjà vue, mais quelqu’un avait déjà flairé la bonne affaire… il y a 6 mois!
B: Vous avez omis d’indiquer la source et l’auteur de l’image vous poursuit en cours.
C: Vous recevez 41 invitations non sollicitées.
Alternatives:
- Observez ce que les autres font, puis développez votre jugement. Notez que la popularité n’est pas toujours un bon indicateur.
- Dans le doute, tenez-vous en uniquement à Dilbert.
3- Vous n’avez rien d’intéressant à dire
Mise en scène: Vous partagez plusieurs fois par jour une image avec un coucher de soleil et une pensée de quelqu’un d’autre.
Bref, vous démontrez sur une base régulière que vous n’avez rien d’intéressant à dire.
Certains diront même que vous avez du temps à perdre puisque vous publiez/aimez souvent. (commentaire entendu par Lucie de collègues RH en entreprise et en consultation)
Quelques scénarios:
A: Vous êtes masqué dans le fil de nouvelles de vos contacts (oui, c’est possible).
B: Vous perdez toute crédibilité … ainsi que votre emploi.
C: 14 contacts vous enlèvent de leurs réseau et vous bloquent (oui, c’est possible).
Alternatives:
- Faites le tri et choisissez-en une seule (image-citation) par semaine. C’est déjà beaucoup.
- Allez prendre une marche à toutes les fois que l’envie vous prend et trouvez votre voix (ou voie – les 2 termes sont bons dans ce cas-ci).
4- Vous ne comprenez pas Linkedin
Mise en scène et scénarios: Il y en a beaucoup trop. Vous pourriez être étonné. En gros, vous croyez que Linkedin, c’est la même chose que Facebook.
Alternatives:
- Faites une recherche sur Google Comment utiliser Linkedin (et oui, certains articles sont de mes concurrents mais c’est pour le bien de tous que je le fais).
- Lisez certains de mes articles.
- Trouvez une formation ou un webinaire pour vous mettre à niveau (abonnez-vous à mon infolettre pour être au courant des prochaines dates).
- Améliorez votre photo, car elle accompagne chacune de vos publications! (suggestion de France dans les commentaires)
Connaissez-vous d’autres raisons ? D’autres scénarios ? D’autres alternatives ?
J’ajouterai les meilleur(e)s à l’article, avec mention!
P.S. Si vous vous sentez attaqué, prenez une grande respiration et faites de l’auto-observation. Je ne prétends pas détenir la vérité – il s’agit plutôt de commentaires que j’ai recueillis à gauche et à droite.
Crédit photo: © Yuri Arcurs – Fotolia.com
Mathieu, j’ajouterais dans le n’importe quoi : La même photo que vous mettez sur Réseau Contact :-)))
En effet, dans chaque publication, il y a toujours notre photo. Une photo non adéquate peut susciter plusieurs émotions, venant nuire ou amplifier le message. Bon point France!
Bonjour Mathieu,
Je partage ta vision et je te remercie de me ramener vers le vrai objectif professionnel de LinkedIn, tout en gardant le ton le plus respectueux possible.
Récemment, mon fil de nouvelles LinkedIn est devenu moins intéressant. J’ai presque peur d’y trouver bientôt des photos de chatons comme sur Facebook (sans offense pour ceux qui les aiment !). Je me disais : que puis-je faire? J’ai trouvé cet article sur ton site et je vais l’étudier : https://mathieulaferriere.com/reprendre-le-controle-de-son-fil-de-nouvelles-linkedin/
Je suggère d’ajouter dans ton article en 3b) un commentaire que j’ai entendu de collègues RH en entreprise et en consultation : « Lui, il affiche souvent / aime souvent; il a du temps à perdre ! »
Merci beaucoup et à bientôt !
Lucie
Merci pour ton commentaire Lucie. C’est ajouté!