Je vous posais la question il y a quelques mois: quelle valeur pour les recommandations Linkedin ? Je faisais alors référence à la nouvelle fonctionnalité Expertises et compétences. Ma position n’a pas changé: trop facile, suggéré, sans lien et sans limite. Le paradis de ceux qui cliquent plus vite que leur ombre et qui ont soif de reconnaissance. Ce n’est pas une révolution en soi si je me fie à tous ceux qui en rient ouvertement à gauche et à droite. Plusieurs parlent même de flop. Mais bon, à court terme il faut vivre avec en espérant que quelque chose change prochainement. En attendant, un question demeure: quoi faire avec les recommandations Linkedin qu’on ne veut pas ?
Point de départ
Cette question, elle m’a été posée par une lectrice:
Bonjour Mathieu,
Je te contacte en tant que spécialiste de la plateforme LinkedIn. Je suis un peu embêtée. La section compétences et expertises me cause du fil à retordre. Comme tout le monde, j’aime bien qu’on me recommande mais là, je suis un peu embêtée. On me recommande pour des compétences que je n’ai pas 🙁 Je trouve délicat d’écrire aux gens et de le leur mentionner mais je ne vois pas d’autres solutions. Je me demandais si tu avais déjà eu ce problème et comment tu l’avais abordé.
Bonne semaine!
Certains se demandent: pourquoi cela arrive-t-il ? Tout simplement parce que chacun de vos contacts peut apercevoir à un moment ou à un autre une fenêtre proposant différents choix, comme celle-ci:
Ces choix sont suggérés par Linkedin, à partir des compétences et expertises que vous avez ajoutées à votre profil mais aussi en fonction d’autres paramètres. Il faut donc les nettoyer à l’occasion pour obtenir un profil qui nous ressemble réellement… et pour diminuer la probabilité qu’elles soient suggérées à nouveau.
Comment retirer des compétences et expertises sur son profil Linkedin
La démarche est assez simple et illustrée dans cette courte vidéo:
En quelques mots, il faut cliquer sur l’onglet Profil, défiler vers le bas pour trouver la section Compétences et expertise, cliquer sur Modifier à droite (en bleu, à côté du crayon), puis cliquer sur le X de chaque élément que l’on veut retirer.
Comment masquer des recommandations faites par certaines personnes
J’en profite pour parler d’un autre irritant. Vous pouvez avoir les bonnes compétences et expertises, mais ne pas vouloir afficher de recommandations de certaines personnes. Par exemple: quelqu’un qui n’a jamais travaillé avec vous.
Vous pouvez vous dire qu’au départ, cette personne n’aurait jamais dû vous recommander, mais je vous rappelle que nous sommes dans la période « à court terme il faut vivre avec« .
Encore une fois, la démarche est assez simple et illustrée dans cette courte vidéo:
En quelques mots, il faut cliquer sur l’onglet Profil, défiler vers le bas pour trouver la section Compétences et expertise, cliquer sur Modifier à droite (en bleu, à côté du crayon), puis cliquer sur Gérer les recommandations à gauche. Pour chaque compétence et expertise, vous pouvez décocher les personnes que vous voulez retirer. Elles seront masquées.
Sachez que cela diminue le nombre de recommandations. C’est normal. Si vous désirez afficher à nouveau les personnes, vous faites la démarche inverse. Elles sont toujours présentes.
La question qui suit souvent: est-ce que mon contact sera avisé de cette action (masquage) ? Non, mais s’il cherche il peut le savoir. Le fera-t-il ? J’en doute.
En résumé
J’espère avoir répondu à la question de ma lectrice et aux vôtres. Vous pouvez masquer des gens qui vous recommandent. Vous pouvez aussi retirer des compétences et expertises que vous n’avez pas. Cela a l’avantage « d’améliorer le système » à la longue, si Linkedin en tient compte dans ses algorithmes.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez informer vos contacts de la bonne façon de s’y prendre avec cette fonctionnalité. Un peu embêté(e) ? Je vous invite alors à partager mon billet pour les conscientiser.