Prendre sa place sur LinkedIn. Une petite phrase de 5 mots qui semble anodine mais qui inclut pourtant plusieurs choses: qui nous sommes et la place que nous voulons prendre, la place que les autres nous permettent de prendre et ce que LinkedIn offre comme fonctionnalités. C’est à la jonction de ces 3 éléments que je t’invite pour un 2e épisode de la saison 2 du podcast LinkedIn Extenso. Toujours dans le cadre du défi #JanVoix2022 que j’ai présenté dans l’épisode précédent du podcast, je poursuis avec 3 nouvelles contraintes.
Plus d’estime de soi dans son profil
Lorsque les gens visitent notre profil, ils ne voient pas qui nous sommes réellement. Ils voient ce que nous avons mis dans le profil, donc en fonction de nos filtres, et ils l’interprètent en fonction des leurs. Ça fait beaucoup de « bruit » et ça explique souvent pourquoi il n’y a pas de résultats tangibles.
Ma fille, lorsqu’elle avait entre 8 et 10 ans si je me souviens bien, disait parfois la phrase suivante:
Papa, tu me sous-m’estimes.
Elle est évidemment mal construite et c’est ce qui me faisait sourire à l’époque. Mais aujourd’hui, en faisant le lien avec LinkedIn, je trouve qu’elle est riche de sens. Si nous nous sous-estimons – ou si nous sommes humbles – les gens ne peuvent pas voir qui nous sommes réellement.
Donner et demander des recommandations
Les témoignages permettent de savoir ce que les autres apprécient de nous. Cela donne un autre regard tout en faisant plaisir. Ce qui est simple pour nous – et donc sans intérêt dans parler n’est-ce pas? – est souvent magique pour les autres.
Pour mettre cela en action sur LinkedIn, il suffit de donner et de demander des recommandations. L’avantage des recommandations, c’est qu’elle montre aux visiteurs de notre profil que nous existons. Ce sont des preuves sociales et, habituellement, les faux profils n’en ont pas. Ça crée donc de la confiance.
Analyser comment LinkedIn évolue
Plusieurs fois par année, LinkedIn propose des nouveautés et analyse le comportement de ses membres. En fonction de la réaction, il s’ajuste.
À travers tous ses changements, on peut parfois avoir des doutes et se demander si ce n’est pas la fin. Cela fait près de 15 ans que j’informe et forme les gens sur LinkedIn et ce doute est toujours présent pour moi.
La transformation de LinkedIn en 2020 et 2021 a été plus grande qu’à l’habitude. Entre autres parce que d’autres plateformes sont devenues moins intéressantes et que les activités en présence ont été très limitées. Cela a généré une grande migration, des usages différents, de belles surprises mais aussi des frustrations.
La chanson Time is running out du groupe britannique Muse parle de ces situations où une rupture prochaine est possible. Les paroles illustrent très bien comment je me sens.
Si tu veux prendre ta place sur LinkedIn, écoute l’épisode.