Il fût un temps où Linkedin était ma source préférée pour savoir ce qui se passait dans mon réseau.  Depuis que tout le monde essaie d’obtenir de la visibilité, c’est beaucoup plus difficile.  Le fil de nouvelles se remplit constamment de contenu et d’images pour attirer l’attention. Le « bruit » s’intensifie de plus en plus. Heureusement, LinkedIn offre un compte Premium qui permet de suivre les nouvelles différemment: LinkedIn Sales Navigator Professional. Offert en version autonome (stand-alone), il offre de multiples fonctionnalités qui permettent de réellement mettre le focus sur ce qui est important.  J’ai donc eu l’impression de reconnecter avec les gens importants de mon réseau, de retrouver l’intelligence d’affaires d’antan.  Voici mon retour après quelques expérimentations.

Vue générale de Sales Navigator Professional

Le compte premium Sales Navigator permet dans un premier temps de suivre des gens (prospects) et des entreprises (comptes) sur LinkedIn. Le tout est réuni dans un nouveau fil de nouvelles, à l’abri du bruit et du contenu sans valeur ajoutée.

Il est possible d’informer Linkedin de nos préférences au niveau des ventes (région, industrie, fonction et niveau hiérarchique) pour obtenir des:

  • suggestions de prospects et
  • des informations provenant de la plateforme et du web en général

Au niveau de la recherche, vous pouvez filtrer en fonction de plusieurs choix au niveau des

  • prospects (changements de poste, prospects suggérés, actualité des prospects, …)
  • comptes (actualité du compte, partage du compte, …)

Fonctionnalités de Sales Navigator

Le compte Premium Sales Navigator Professional offre des fonctionnalités communes à d’autres comptes (par exemple les messages InMails), mais également des fonctionnalités exclusives. Certaines étaient autrefois offertes directement dans la version gratuite.

L’interface est plus épurée et sans publicité.  La barre de navigation présente un minimum de choix: la recherche, l’accueil, les comptes suivis, les prospects, la messagerie et la gestion des accès. Il est aussi possible d’accéder aux préférences (paramètres) via la photo en haut à droite.

Sous les menus, il y a 3 colonnes. On retrouve au centre le fil des nouvelles des prospects et comptes que vous suivez. La colonne de gauche réunit une série de filtres pour faciliter votre lecture ce celui-ci. La colonne de droite donne un aperçu de votre social selling index (SSI) et du nombre de personnes qui ont consulté votre profil. En d’autres mots, pas de distraction. Uniquement ce que vous avez configuré.

Intelligence commerciale en temps réel

L’achat de Newsle par Linkedin en juillet 2014 permet d’obtenir de l’intelligence commerciale en temps réel.  Lorsque des gens ou des entreprises que vous suivez sont mentionnés sur des sites de nouvelles partout sur le web, vous en êtes automatiquement informé. Une belle façon de démarrer une conversation.

Suggestion de prospects

Lors de la configuration initiale du compte Sales Navigator, LinkedIn vous posera plusieurs questions.  Vos réponses lui permettront de vous suggérer des prospects sur une base régulière.  À la fin du processus, LinkedIn vous suggère quelques comptes pour débuter. Sachez qu’il est possible de modifier ceux-ci en tout temps via les préférences.

Dans le fil de nouvelles, cela se présentera sous cette forme:

Lead Builder

La fonctionnalité Lead Builder ressemble beaucoup à la fonctionnalité recherche avancée, mais avec plus de filtres Premium. Certains de ces filtres étaient disponibles dans la version gratuite, mais le sont plus depuis la mise à jour de l’interface début 2017.

Tour guidé

Voir les caractéristiques d’une offre et vivre l’expérience de son utilisation sont 2 choses.  Je vous propose donc une vidéo d’environ 20 minutes.  Vous y verrez l’interface et les différentes fonctionnalités. Vous aurez donc la possibilité d’imaginer le potentiel de l’outil pour votre développement des affaires.

 N’oubliez pas que vous pouvez tester ce compte gratuitement pour 1 mois.  Et tel qu’il est stipulé au début de la vidéo, je ne suis pas affilié à Linkedin et je n’en retire aucun bénéfice.  Je n’ai même pas d’actions 🙂
 

Comparaison avec Sales Navigator Team

Lorsque plusieurs personnes d’une même entreprise utilisent un compte Sales Navigator, il est possible de choisir la version Team. Le coût est plus élevé, mais il permet certaines choses de plus: accès aux profils hors réseau, +3500 prospects enregistrés, synchronisation CRM et widgets, +10 InMails, TeamLink et statistiques d’utilisation.

Verdict final ?

Selon moi, même si le coût est légèrement plus élevé que le compte Premium Business, je préfère Sales Navigator Professional et de loin.  Il permet de séparer les nouvelles de son réseau versus les nouvelles de ses prospects.  Il offre moins de distractions et simplifie le processus de recherche. Les étiquettes et les notes permettent d’accélérer la prospection et d’augmenter le volume. Les informations fournies par LinkedIn permettent de suivre le parcours du client pour répondre à ses besoins au moment opportun. C’est directement en lien avec le social selling.

Si vous travaillez en équipe, il est même possible de chercher dans le réseau des autres avec la fonctionnalité TeamLink (offerte lorsque vous êtes plus de 10 personnes de la même entreprise).  Si votre CRM permet une connexion à LinkedIn, il est possible d’obtenir d’autres avantages.

De plus, il existe une application mobile pour accéder aux données lors des déplacements.

P.S. Je ne travaille pas pour Linkedin et je ne suis pas affilié d’aucune façon.  Je trouve réellement qu’il s’agit d’un outil à considérer pour faire du social selling.