En jumelant la pénurie de talents actuelle à l’effervescence technologique des dernières années, nous obtenons un contexte propice à une offre grandissante de logiciels et d’applications pour l’industrie des ressources humaines. Mais comment s’y retrouver dans toute cette offre? C’est en quelque sorte la raison d’être du premier HRTech Montréal. Et comme l’a mentionné Romain Charbonneau, directeur Services-Conseils chez Horizons RH, « il était temps ».

La singularité technologique, de la peur à la promesse

Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft et auteur du livre Unique(s), a présenté la conférence d’ouverture du HRTech Montréal en nous parlant de singularité technologique.

Alexandre Pachulski au Salon HR Tech Montréal 2019.

Avec plusieurs références à des films (Blade Runner, Minority Report, Terminator, …) et séries (Black Mirror, Westworld, …), il a expliqué pourquoi plusieurs craignent ce moment fatidique où un intelligence artificielle (IA/AI) forte serait plus intelligente que nous.

Scénarios catastrophes et histoires réelles – pensons au système de crédit social en Chine – s’entremêlent et nous donnent probablement raison de nous en inquiéter. Les algorithmes qui nous entourent – merci à l’internet des objets (IdO/IOT) – nous influencent et nous dictent de plus en plus ce qui est mieux pour nous. Voici l’ère de la dictature du bien.

Son exemple de frigo, notre nouveau « médecin » personnel qui analyse ce qu’on mange et décide pour nous, est très parlant. Idem pour son exemple personnel avec Google Maps qui l’a conduit… dans un champs de fleurs. Si la technologie est intéressante pour prendre conscience de qui nous sommes et faisons, il faut éviter de lui faire confiance aveuglément.

Sa conclusion: c’est entre nos mains. Il faut viser la collaboration. Toutes les applications accumulent des données et cela peut nous permettre de mieux nous connaître et nous servir. À nous de voir ce que nous en faisons.

Au niveau du recrutement, il faut comprendre ce que cela vient changer au niveau des pratiques et être vigilant. Par exemple, il faut éviter l’introduction de biais cognitifs (comme le cas de l’IA sexiste d’Amazon).

Le recrutement traditionnel génère plus souvent qu’autrement des clones, des gens au parcours pré-établis. Or, pour se mesurer aux IA futures et aux défis à venir, il faut miser sur des gens différents, aux parcours atypiques, qui pourront créer, innover et trouver des solutions ingénieuses.

La promesse d’une société nouvelle, c’est de développer nos forces, nos talents, notre singularité. La technologie est neutre. Il faut faire les bons choix, protéger les données, s’engager et créer des environnements où les gens se sentent bien et puissent s’épanouir. Ultimement, passer des ressources humaines aux relations humaines.

Le Salon HR Tech Montréal en bref

Près d’une cinquantaine d’exposants étaient présents pour nous informer de leurs solutions RH, Talent et Paie, dont 6 entreprises émergentes (start-ups).

D’un côté, certains fournisseurs offrent des solutions tout-en-un. De l’autre, quelques-uns se spécialisent dans des créneaux très précis. Entre les 2, il y a des solutions plus ou moins nichées avec des possibilités d’intégration avec d’autres systèmes.

Bref, pas toujours évident de déterminer quelle(s) solution(s) est la meilleure, car cela varie d’un contexte à un autre. Pour ma part, j’ai aussi eu de la difficulté à m’y retrouver dans cet ensemble d’acronymes et d’appellations plus ou moins claires.

Image tirée du programme de HR Tech Montréal 2019

Sandrine Théard, présidente et fondatrice de Les Sources Humaines, avait d’ailleurs obtenu de Jean-Baptiste Audrerie, chef de pratique Transformation RH et Technologies RH chez Horizons RH, 4 éléments à évaluer pour choisir une technologie en recrutement (source):

  • Montrez-moi le rendu de votre solution sur mobile pour les candidats
  • Votre solution est-elle disponible en mode SaaS, c’est-à-dire hébergée en mode infonuagique (Cloud)?
  • Quelles sont les informations captées par votre solution sur le candidat?
  • Quelles sont les automatisations disponibles via votre plateforme?

Analyses prédictives pour aller plus loin

Plusieurs entreprises présentes au HRTech Montréal mentionnaient l’intégration d’intelligence artificielle, l’utilisation d’apprentissage profond, etc. Je n’ai voulu creuser davantage en ce sens, mais je me suis intéressé au volet prédictif proposé par 2 exposants.

Pour un autre regard sur l’événement, je vous invite à lire l’article de Vincent Mazrou. Il parle entre autres de l’entreprise Beslogic qui présentait 2 solutions intéressantes pour l’expérience client (ExperienceStream) et l’expérience employés (PeerSpheres).

Syntell Capital Humain

Tout d’abord, Syntell Capital Humain, entreprise spécialisée en analytique RH, nous a présenté en primeur la nouvelle version de leur solution. Celle-ci sera disponible à leurs clients d’ici quelques semaines. Ils pourront désormais utiliser la plateforme pour analyser l’évolution potentielle de leurs indicateurs de performance.

Patrick Schwarz et Andrée Laforge présente la prochaine version de leur solution logicielle.

AssessFirst

Également, la firme AssessFirst m’a exposé les bienfaits du recrutement prédictif grâce à leur solution. Leur application permettrait de prédire de manière fiable la capacité des candidats à bien s’intégrer au sein d’une entreprise spécifique grâce à l’évaluation de leur potentiel selon 3 axes:

  • ce qu’elles peuvent faire
  • ce qu’elles veulent faire
  • comment elles se comportent au quotidien
Quentin Cervelle et Romain Tiruel de chez AssessFirst.

Le volet prédictif sera de plus en plus intégré aux solutions logicielles et ces 2 exemples valent la peine d’en apprendre plus sur le sujet selon moi.

Entreprises émergentes à découvrir

Parmi les entreprises présentes, 6 étaient des start-ups. Une bonne idée des organisateurs de HRTech Montréal je trouve pour découvrir des nouveautés.

Entre autres, PitchOnAir. Cette entreprise émergente propose une application d’intelligence cognitive qui permet de se pratiquer à communiquer – verbalement et non-verbalement – grâce à des mises en contexte réelles. Elle donne ensuite un feedback pour s’améliorer.

Mathieu Halle, co-fondateur de PitchOnAir, fait une démonstration.

Particulièrement utile pour les candidats qui désirent préparer un entretien, mais également pour toute personne devant parler efficacement devant les autres: gestionnaire de projet, consultant, vendeur, politicien, etc.

Il y avait aussi, EVO.K.E, une start-up qui propose de vous aider à identifier quelles compétences de vos employés sont essentielles au succès de votre entreprise. En ligne, mais aussi en format cartes pour un côté plus visuel.

44 cartes-compétences pour définir un profil de compétences optimal.

Elle vous aide d’abord à identifier quelles compétences, chez vos employés, sont essentielles au succès de votre organisation. Ensuite, elle vous offre des outils afin de recruter, évaluer et développer vos employés plus efficacement.

Parmi les autres start-ups, la solution AppyHere a retenu l’attention de Sandrine Théard, présidente et fondatrice de Les Sources Humaines.

Mais qu’est-ce que tu fais ici Mathieu?

J’ai pu croiser plusieurs personnes de mon réseau et quasiment tous avaient la même question: mais qu’est-ce que tu fais ici Mathieu?

Je vous rassure, je n’étais pas perdu. Les ressources humaines sont à mon avis une partie essentielle de ce que j’appelle « l’équation entreprise » et sa transformation accélérée m’intéresse de plus en plus.

Ma présence au Salon HRTech Montréal visait à obtenir une vue d’ensemble de l’industrie et des solutions disponibles. Sans être directement impliqué dans les processus RH, je gravite autour depuis près de 10 ans et j’apporte souvent un regarde différent.

Et bien c’est mission accomplie. Bravo aux organisateurs pour cette première édition. J’ai déjà hâte d’assister à la prochaine.