J’ai longtemps cherché pour le titre de ce billet.  Il touche plusieurs thèmes: gestion du temps, gestion des priorités, génération de valeur, élimination des gaspillages, etc. J’ai choisi Multiplier sa performance en 4 étapes parce que c’est le résultat final visé.

L’idée de ce billet m’est venue suite au croisement de mes lectures: Stratégie Océan bleue, La semaine de 4 heures, Priorité aux priorités et S’organiser pour réussir.

Je vous propose donc les 4 étapes suivantes.  Peut-être vous pousseront-elles à lire un ou tous ces livres.  J’espère surtout qu’elles vous motiveront à les essayer.

1- Éliminer les tâches à non-valeur ajoutée

Libérer du temps en éliminant les tâches à non valeur ajoutée est la première étape pour améliorer sa performance.

Cela peut être fait de différentes façons.  J’en propose une simple.  Posez-vous la question: quel est l’impact de cette tâche sur les résultats à court terme, à moyen terme, à long terme ?  Si l’impact est minime ou même nul, mettez de côté.

2- Automatiser les tâches récurrentes

Libérer du temps en automatisant les tâches qui reviennent constamment est la deuxième étape pour améliorer sa performance.

Ces tâches doivent être faciles à modéliser et il doit exister des applications, gratuites ou non, qui permettent de les faire rapidement.  Si c’est un peu plus complexe, il existe des outils comme Zoho Creator que mon partenaire de travail Pascal Veilleux utilise.

3- Déléguer les tâches qui ne nécessitent pas vos forces

Libérer du temps en déléguant les tâches qui ne nécessitent pas vos forces est la troisième étape pour améliorer sa performance.m

À partir du moment qu’une tâche ne nécessite pas vos forces et qu’elle ne s’automatise pas facilement, il est temps de penser à déléguer.  Pour se faire, il faut s’assurer qu’elle soit bien définie, facile à transférer et que la personne sélectionnée est en mesure de la faire.  Au passage, il se peut qu’une formation soit nécessaire.

Au final, vous permettez également à une autre personne de développer de nouvelles aptitudes et compétences.

4- Utiliser vos forces pour générer de la valeur

Chacune des étapes précédentes devrait vous avoir permis de sauver du temps.  C’est déjà un bon pas vers la performance.  Il faut maintenant multiplier celle-ci en générant de la valeur.  Cela peut être à un niveau personnel, d’équipe ou d’entreprise.  L’idée est de profiter de ce temps libéré pour faire une différence majeure au niveau des résultats.

Cela ne veut pas nécessairement travailler plus.  Pour certains, cela voudra dire retrouver un rythme de vie normal.  C’est également gage de performance.  Le surmenage réduit la performance à long terme.

En résumé

Chaque heure sauvée peu devenir un levier de performance.  C’est 4 étapes simples sont envisageables autant à un niveau personnel qu’à un niveau professionnel.  Souvent, il suffit d’une étincelle, d’une réflexion, pour obtenir des résultats surprenants.

Vous doutez de ces 4 étapes ?  Commencer par déterminer ce que vous pourriez faire avec 15 minutes de plus dans l’étape numéro 4.  Ensuite, déterminez où vous pourriez sauver 15 minutes dans votre journée actuelle.  Le jeu en vaut la chandelle.

Surtout, sachez qu’une analyse des processus permet d’identifier un pourcentage minimum de 25% de perte de temps en moyenne (mon expérience personnelle, parfois beaucoup plus) dans une entreprise qui en est à sa première expérience.  Et oui, 2 heures par jour par personne d’inefficacité !!!