Linkedin modifie encore une fois ses fonctionnalités sans prévenir. Cette fois-ci, ce sont les groupes qui sont touchés. Leur objectif: simplifier l’utilisation des groupes. C’est louable, mais l’histoire se répète: plusieurs éléments intéressants disparaissent. Tel que promis aux abonnés de l’infolettre de Mathieu du 30 avril dernier, voici l’article qui décrit plus en détails ces modifications. Certaines touchent les propriétaires et gestionnaires du groupe, alors que d’autres affectent les membres.
Avant et après
Modifications affectant les propriétaires et gestionnaires du groupe
-> L’image de couverture et le carrousel
Avant les modifications, il y avait un carrousel qui chapeautait le fil des nouvelles du groupe. La première image était la couverture du groupe et permettait de bien identifier celui-ci. Ensuite, les choix de l’administrateur se succédaient l’un après l’autre en mettant en évidence l’auteur de la discussion. Cela n’existe plus. Voir l’item 1 sur l’image.
Désormais, un seul choix de l’administrateur trône dans le haut du fil de discussions, avec une étiquette or. Voir l’item 2 sur l’image.
Cela restera ainsi jusqu’à ce qu’une nouvelle discussion soit promue Choix de l’administrateur.
-> Les filtres automatiques des discussions
Il était possible auparavant d’empêcher le filtre automatique des Annonces et Publicités. Ce n’est plus le cas. Si les paramètres permettent aux membres de publier sans modération, les Annonces et Publicités seront triées dans leurs onglets respectifs. Si les discussions sont modérées, elles seront placées en attente d’approbation.
-> Les discussions inappropriées
Avant les changements, un paramètre permettait de déterminer combien de mentions par les membres du groupe étaient nécessaires pour effacer une discussion considérée comme étant du spam. Il n’existe plus. C’est Linkedin qui décidera combien de plaintes répétées signifient que c’est du spam.
Modifications affectant les membres du groupe
-> Les contributeurs principaux
Il n’y a plus de visibilité pour ceux qui contribuent le plus au groupe. La boîte Contributeurs principaux a été supprimé de la colonne de droite pour encourager la participation de tous les membres du groupe. Vraiment ? Voir l’item 3 sur l’image.
-> Les statistiques du groupe
Il n’y a plus de statistiques pour voir la dynamique dans un groupe (nombre de discussions/commentaires, …). Mon article Comment mieux choisir ses groupes Linkedin devient sans intérêt. Linkedin semble nous dire « Choisissez à l’aveugle maintenant ». Voir l’item 4 sur l’image.
-> L’activité récente
La section Activité récente dans la colonne de droite a aussi été supprimée. Pour voir les discussions les plus récentes, Linkedin suggère d’utiliser le tri Classer par Récent. Il est aussi possible de cliquer sur l’onglet Recherche, puis de sélectionner Activité récente dans la colonne de gauche. Voir l’item 5 sur l’image.
-> Les paramètres du groupe
Auparavant, les informations sur le groupe se trouvaient au même endroit que les paramètres, une section accessible via un i en italique gras dans l’entête du groupe. Désormais, on peut accéder aux paramètres en cliquant sur l’icône Paramètres (roue dentée dans l’entête). Quant aux informations, elles se retrouvent dans le nouvel onglet À propos. Voir l’item 6 sur l’image.
En résumé
Linkedin a les chiffres en main pour voir l’activité au sein des groupes. Probablement qu’une majorité de propriétaires et gestionnaires de groupes ne font pas leur travail ou ont de la difficulté à le faire. Linkedin simplifie donc cet aspect. L’activité des membres dans une majorité de groupes est plutôt décevante. Il ne sera plus aussi facile de le voir maintenant avec ces changements.
Au passage, les membres perdent en visibilité… Pour ceux qui n’avaient pas une belle photo pour les mettre en valeur, c’est quasiment une bonne nouvelle. Pour ceux qui cherchaient cette visibilité, vous devrez vous y faire. Peut-être preniez-vous trop de place ? Ça demeure possible.
Avec ces changements, croyez-vous que vous utiliserez plus les groupes ?