2- Analyse du post
2.1- Évitez les liens?
L’algorithme semble pénaliser les liens. Peut-être que LinkedIn ne veut pas que vous sortiez de sa plateforme. Ou alors, l’algorithme a appris avec le temps que l’engagement est faible avec ce type de format.
Cela étant dit, cela peut quand même générer des visites sur votre site web. Tout dépend de l’objectif visé.
Pour obtenir de l’engagement sur un post avec lien, il faut que le lien soit là uniquement en support au message. Seuls les plus curieux iront lire.
2.2- Limitez les partages?
L’algorithme semble pénaliser les partages. Sauf que… certaines personnes ont commencé à se plaindre d’une situation étrange: celle qui a partagé le post obtient plus de vues (~25 000) que l’original (~2000). Comment est-ce possible?
Gardez en tête que LinkedIn veut s’assurer de générer du contenu pertinent et non redondant. Ainsi, si l’engagement est plus fort sur le partage que sur l’original, il va privilégier le partage.
Lorsqu’on partage une nouvelle, on fait une fleur à la personne qui l’a publiée. On a plus de chances de se faire remarquer (surtout si on la mentionner). Encore une fois, tout dépend de l’objectif visé.
2.3- Oubliez les articles?
La fonctionnalité des articles a été grandement affectée par la mauvaise utilisation des professionnels en RH (affichage de poste) et en marketing (publicité). Mais…
Gardez en tête que 100 vues d’un article, c’est 100 personnes qui ont cliqué pour lire l’article. Alors que 1000 vues d’un post, c’est en réalité 1000 affichages.
Vous avez sûrement compris que cela dépend toujours de l’objectif visé n’est-ce pas?
2.4- Favorisez les documents
Il est possible de télécharger des PDF sur LinkedIn. Certaines personnes utilisent cette fonctionnalité pour afficher des offres d’emploi – ennuyant – alors que d’autres s’en servent pour raconter des histoires comme ceci:
Ce type de format semble générer 50% à 80% plus de vues par rapport à un texte+image.
2.5- Favorisez la vidéo native
La vidéo native peut générer 20% à 70% plus de vues par rapport à texte+image. Étant donné qu’il y a plus de personnes qui le font, la majoration est à la baisse. Mais ça demeure encore très pertinent de le faire. Surtout que la vidéo permet de créer un lien plus rapidement avec son audience.
2.6- Allez-y au plus simple
Le fait de simplement écrire un texte sans image ou photo permet d’obtenir de 20% à 50% plus de vues par rapport à texte+image.
Comment est-ce possible? Et bien, les gens associent probablement de plus en plus image à pub déguisée. Ils sont sur leurs gardes.