Dans le cadre du lancement de #LinkedInLocalLaval, j’ai présenté une mini-conférence intitulée Obtenir plus de visibilité sur LinkedIn. L’essentiel portait sur une meilleure compréhension de l’algorithme de LinkedIn. Même s’il s’agit d’une boîte noire, il est possible de « voir » l’impact de nos actions par différentes expérimentations. Certaines informations proviennent de LinkedIn, d’autres experts – notamment Andy Foote et Cyril Bladier – et de moi. Voir les sources.
L’algorithme de LinkedIn en 3 phases
NOTE: Lorsque je parle de l’algorithme de LinkedIn, il s’agit en fait d’une boîte noire. L’explication donnée ici pourrait ne pas être conforme à la réalité. Il s’agit d’une simplification pour vous aider à mieux comprendre.
Dans un premier temps, l’algorithme de LinkedIn essaie d’estimer la qualité du post que vous lui soumettez en fonction de l’audience que vous avez.
Dans un deuxième temps, il mesure les signaux sociaux positifs et négatifs puis ajuste la visibilité que votre post aura.
Dans certains cas, des employés de LinkedIn peuvent être impliqués dans le processus pour faire des ajustements. J’y reviendrai.
I- Estimation de la qualité du post
Lorsque l’algorithme de LinkedIn reçoit votre post, il lance une analyse.
Selon les mots utilisés, les formats (texte, image, vidéo, document, …), les mentions (@), les hashtags (#), il calcule le Content Quality Score (CQS), c’est-à-dire le score de qualité du contenu.
Il s’agit d’une décision sans appel et il est impossible de connaître sa valeur. Mais on peut deviner qu’il est bas lorsque le nombre de vues d’une publication est bas. Et vice versa.
Il est possible que ce score soit modifié par LinkedIn après l’analyse des signaux sociaux.
II- Ajustement en continu de la diffusion
Lorsque le CQS est établi, le post sera affiché à un échantillon de votre audience. C’est peut-être 50, 100 ou 500 personnes… ou alors pendant 5 ou 15 ou 60 minutes. Cette information n’est pas connue.
Tout ce qu’on sait, c’est qu’il faut qu’il y ait de l’engagement au tout début pour que LinkedIn continue la diffusion. Les anglophones parlent de la Golden Hour. Ça passe ou ça casse.
Les signaux positifs de l’engagement sont les interactions (J’aime et compagnie), les commentaires générés et les partages, ainsi que le nombre de vues générées.
Plus vous en obtenez, mieux c’est.
En contrepartie, il y a aussi des signaux négatifs qui peuvent freiner la diffusion de votre post. Lorsque vos abonnés et contacts cliquent sur Masquer ce post, Ne plus suivre ou Signaler ce post, ce n’est pas une bonne chose.
Moins vous en avez, mieux c’est.
Évidemment, l’idéal est de ne pas en avoir du tout. Et c’est problématique, car vous ne pouvez pas le savoir et LinkedIn ne vous le dira pas. C’est lorsque vos statistiques déclinent abruptement que vous pouvez le suspecter.
III- Cas extrêmes (contenu suspect ou contenu de qualité)
Il peut arriver que votre post se démarque. 2 cas possibles:
- contenu suspect: plusieurs personnes l’ont masqué ou signalé, ou pire se sont désabonnés de vos nouvelles. Dans ce cas, il pourrait être effacé ou son CQS pourrait être modifié afin de réduire la visibilité.
- contenu de qualité: plusieurs personnes ont interagi, partagé et commenté le post. Le nombre de vues augmentent rapidement. Le CQS pourrait être modifié afin d’amplifier la visibilité.
Dans ces 2 cas, des employés de chez LinkedIn décideront des actions à prendre.