La nouvelle est parue ce matin: Microsoft achète Linkedin pour 26,2 milliards. Sur le coup, mon réflexe a été d’écrire un tweet humoristique pour ironiser le fait que les 2 sont connus pour leurs bogues. Mais trève de plaisanteries. Il serait facile d’analyser les dernières acquisitions de Microsoft pour générer un tableau pessimiste (par exemple: échec en téléphonie mobile avec l’achat de Nokia). Puis je me suis mis à rêver. Quelles sont les possibilités de cette transaction ? En voici 5, majoritairement axées sur la collaboration entre professionnels.
Collaboration et coopération
LinkedIn aurait pu par le passé devenir un endroit idéal pour collaborer/coopérer entre professionnels (la même chose est vraie pour Google d’ailleurs), mais ils n’ont jamais développé une vraie offre au niveau de la sauvegarde et l’échange de données de type documents. Regardons maintenant les possibilités en complétant le mix avec Microsoft 365, Skype, Yammer, Microsoft Dynamics et même Xbox.
LinkedIn + Suite Office (Microsoft 365)
La première est évidente – surtout que Satya Nadella, PDG de Microsoft, en a déjà fait l’annonce: une synergie entre LinkedIn et Microsoft 365. Afin de simplifier, j’inclus automatiquement OneDrive dans cette possibilité.
En jumelant ces 2 services, il serait enfin possible de travailler ensemble entre professionnels, à l’extérieur des entreprises, notamment au niveau de l’innovation ouverte qui mise sur ce type d’interactions. Sans parler du potentiel de jumeler LinkedIn à Outlook. Le retour d’une boîte de réception ?
LinkedIn + Skype
Qui dit collaboration dit échanges à distance. En intégrant Skype à LinkedIn, cela permettrait au réseau social professionnel de rattraper le retard vis-à-vis Facebook pour les appels vidéos. Au passage, cela aurait aussi un impact sur l’activité au sein de LinkedIn.
LinkedIn + Yammer
Yammer est un réseau social d’affaires qui permet de collaborer au sein d’une équipe dans un réseau privé. Une synergie entre ces 2 services permettrait d’ajouter une couche pour les interactions entre collègues et membres d’une même équipe. Bref, un meilleur focus sur ce qui est important.
LinkedIn + Microsoft Dynamics
Microsoft Dynamics est un logiciel de relation client (CRM). Suite au retrait récent des fonctionnalités à ce niveau, la connection de ces 2 services pourraient potentiellement faire renaître une version améliorée de LinkedIn Contacts ?
LinkedIn Lynda + XBox
Tant qu’à rêver, une dernière possibilité. La plateforme de cours en ligne Lynda pourrait bénéficier d’une plateforme de jeu comme XBox pour créer une version immersive de ludification (gamification). En ajoutant la réalité augmentée, qui sait où cela nous mènerait…
En résumé
Il faudra voir comment Microsoft pourra générer un impact positif sur LinkedIn. À ce stade-ci, je préfère rêver sur le retour de fonctionnalités et sur l’intégration de services. Le potentiel est là.
Et vous ? Que pensez-vous de cette acquisition ?
Google à déjà développé tous ces utilitaires de partage et de collaboration très convivial Pas prête à revenir en arrière…
Évidemment, l’objectif n’est jamais de revenir en arrière. Mais parfois, il faut aller de côté pour mieux aller de l’avant.
Google n’a pas été en mesure d’intégrer le volet social (après 3 tentatives). Même si le potentiel est là. Au niveau du futur du travail – tel que je le vois – c’est un élément important. Manque de vision ? De focus ? Difficile à dire… LinkedIn n’a pas été mieux. Ici, je laisse la chance à Microsoft+LinkedIn d’essayer.
Cela dit, ma préférence est pour Google. Mais la majorité de mes collaborateurs et clients sont toujours sur Microsoft.
Merci Lana pour ton commentaire.
Bonjour Mathieu,
Je discute souvent avec mes clients de l’énorme potentiel pour les badges numériques, qui pourraient avantageusement remplacer les « votes de compétences » faites un peu à l’aveuglette – de l’aveu de plusieurs mes contacts….
As-tu de la visibilité sur cet aspect?
Merci de continuer toujours tes excellentes partages !
Lucie
Bonjour Lucie,
L’utilisation des médias enrichis est l’une des façons préconisées pour mettre en avant-plan les badges. Aussi, certains ont fait des partenariats avec Linkedin (par exemple: Credly) pour les ajouter dans la section Certifications.
Je suis d’accord pour dire que les votes de compétences sont un peu n’importe quoi (j’avais écrit ceci à l’époque), mais ces recommandations de compétences sont utiles à 2 niveaux:
1- l’algorithme en tient compte
2- ce sont des preuves sociales qui rendent le profil légitime (inconsciemment)
Merci pour ton commentaire,
Mathieu